• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
250
Paris, le 20 février 2004

Les pilotes de l'Equipe GP de France à l'aube d'une nouvelle saison

Les pilotes de l'Equipe GP de France à l'aube d'une nouvelle saison

A deux mois du début de la saison et à trois mois du Grand Prix de France, Arnaud Vincent et Grégory Lefort, les deux pilotes de l'Equipe GP de France en Championnat du monde 250, font le point sur leurs ambitions respectives. Questions-réponses.

Imprimer

Arnaud Vincent, champion du monde 125 en 2002, a finalement rejoint, après bien des hésitations (lire Moto-Net du 4 février 2004), l'Equipe GP de France aux côtés de Grégory Lefort, champion de France Open 125 l'an dernier (lire Moto-Net du 14 octobre 2003).

A moins de deux mois du début de la saison, le 18 avril en Afrique du Sud (lire notre Dossier spécial), les deux français livrent leurs impressions.

Vous allez rouler en Championnat du Monde 250cc, quel est votre sentiment ?

Arnaud Vincent : C'est pour moi un nouveau départ après une carrière en 125cc. Depuis quelques années j'avais envie de passer en 250cc. C'est maintenant chose faite, et c'est un nouvel objectif très intéressant pour la suite de ma carrière.
Grégory Lefort : C'est une très grande satisfaction personnelle. Je rêve de ça depuis plus de trois ans, et surtout depuis que j'ai roulé à Estoril en 2002. C'est vraiment l'aboutissement d'un parcours.

Que pouvez-vous nous dire sur vos premières séances d'essais avec l'Equipe GP de France ?

Arnaud Vincent : Pour l'instant, j'ai commencé doucement car je ne veux pas brûler les étapes. Il y a beaucoup de séances d'essais avant la première course, donc l'objectif est de ne pas commettre d'erreurs, pour monter en puissance tout au long de la saison.
Grégory Lefort : J'ai été très agréablement surpris du comportement des motos par rapport à mon gabarit. Je me suis relativement bien adapté. Maintenant, je sais qu'il va falloir beaucoup travailler et apprendre. Mais la venue d'Arnaud au sein du team me procure une grande motivation, et puis je suis très content de l'équipe technique, et en particulier de Flavio, qui est le technicien suspensions.

Quels sont vos objectifs pour cette saison 2004 ?

Arnaud Vincent : Mon objectif est de me classer le mieux possible, notamment parmi les pilotes privés engagés en championnat du monde 250 cc. Le but étant de décrocher un guidon dans une équipe officielle pour l'an prochain.
Grégory Lefort : Dans un premier temps, je vais découvrir le Championnat du monde. Ma première partie de saison sera donc une phase d'observation et d'apprentissage. Pour la deuxième partie de saison, je compte bien marquer des points et faire quelques coups d'éclat, en fonction de mes possibilités. Dans tous les cas, je compte bien donner le meilleur de moi-même lors du Grand Prix de France.

Arnaud, tu es un habitué du Championnat du Monde. Quels sont tes circuits préférés ?

Arnaud Vincent : Je n'ai pas de préférence particulière. Tout ce que je peux dire c'est que la Malaisie ou l'Afrique du Sud m'ont pour l'instant le mieux réussi...

Grégory, c'est la première fois que tu fais le Championnat du Monde. Quels circuits du Championnat connais-tu ?

Grégory Lefort : J'ai déjà roulé sur les circuits du Mans, d'Estoril, d'Assen et de Valence. Pour les autres, c'est la découverte totale !

Grégory LEFORT

Arnaud VINCENT

Grégory Lefort Arnaud Vincent
24 ans. Né le 23 juin 1979 à Fontainebleau (Seine-et-Marne) 29 ans. Né le 30 novembre 1974 à Laxou (Meurthe-et-Moselle)
Lieu de résidence : Saint-Martin en Bière (Seine-et-Marne) Lieu de résidence : Les Adrets de l'Esterel (Var)
Taille : 1m73
Poids : 66 kg
Taille : 1m60
Poids : 55 kg
Sponsors personnels :
HJC, Alpinestars
Sponsors personnels :
Shark, Beta, Scott

Palmarès

1997 Champion de France 50 cc
1998 7ème au Championnat de France 125 cc
1999 5ème au Championnat de France 125 cc
2000 Champion de France 125 (une victoire en championnat d' Europe 125)
2001 Championnat d' Europe 125 cc
2002 Champion de France 125 cc
2003 Champion de France 125 cc

Palmarès

1997 Champion de France 125
Champion d'Europe 125
1998 12ème au Championnat du monde 125
1999 7ème au Championnat du monde 125
2000 7ème au Championnat du monde 125
2001 10ème au Championnat du monde 125
2002 Champion du monde 125 avec cinq victoires
2003 19ème au Championnat du monde 125

Souhaitons leur bonne chance et rendez-vous le 18 avril à Welkom, en Afrique du Sud, pour la première manche du Championnat du monde... Car avec un Randy de Puniet chaud comme la braise, meilleur temps lors du deuxième jour d'essais à Jerez en janvier (1’43.6), la catégorie 250 cc risque elle aussi de s'avérer particulièrement haletante !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...