Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉFI ÉLECTRIQUE FFM
Paris, le 20 octobre 2009

Les motos électriques ont mis les watts à Gironville !

Les motos électriques ont mis les watts à Gironville !

Cheval de bataille écologique du président de la Fédération française de Motocyclisme (FFM) Jacques Bolle, l'intégration de motos électriques en compétition tricolore a débuté ce week-end lors de la sixième course sur prairie de Gironville !

Imprimer

Soucieux d'améliorer l'image du deux-roues en France depuis sa prise de fonctions l'an dernier, Jacques Bolle avait alors annoncé "des changements à la FFM, même s'il n'est pas question de révolution" (lire Moto-Net.Com du 8 septembre 2008).

Propulsion électrique de la moto Suisse Quantya

Pourtant, dans le cadre de la sixième course sur prairie de Gironville organisée par l'association Gironville 77 et l'Enduro Club de Verrières, le terme de "révolution" dans le sport moto français n'est pas excessif, tant l'engagement de cinq motos électriques face à des machines thermiques (de 250 à 450 cc) ouvre des perspectives nouvelles et intéressantes...

Convaincus de la nécessité de rechercher des solutions d'avenir pour le deux-roues (lire Moto-Net.Com du 25 septembre 2009), la FFM et son président - lui-même auteur de cinq podiums en championnat du monde de vitesse, dont une victoire en 1983 - ont donc décidé d'intégrer des motos électriques dans une épreuve sportive française.

Disputée le 18 octobre, la course sur prairie de Gironville a réuni pour un week-end riche en enseignements cinq motos électriques, dont la Quantya de fabrication suisse (lire Moto-Net.Com du 10 octobre 2008) aux couleurs de la FFM, spécialement préparée par l'équipe de MX Land, et la Zero Motorcycle américaine importée par Goes Europe (lire Moto-Net.Com du 5 août 2009).

L'étonnante Zéro MX dans ses oeuvres

Car au-delà des soucis d'autonomie, de coûts (entre 9 167 € et 9 400 euros pour une Quantya), de poids et d'encombrement des batteries (sans parler de leur production ou de leur traitement après usage), la FFM assure que "les motos électriques ont démontré qu'elles pouvaient offrir des performances très comparables aux machines thermiques en figurant aux avant postes toutes cylindrées confondues".

La Zéro MX, pilotée par Thomas Aubry, s'est même octroyé une victoire de manche "malgré un tracé de Gironville peu favorable aux moteurs électriques", précise la FFM en soulignant que "leurs surprenantes capacités en virage et au départ en ont surpris plus d'un" !

Comme la participation d'une moto électrique au Tourist Trophy cette année (lire Moto-Net.Com du 26 mai 2009), cette première française tend à démontrer que des solutions crédibles aux problèmes de pollution existent, même s'il reste encore beaucoup de travail à accomplir "d'un point de vue technique", admet la FFM.

Jacques Bolle favorable à l'électrique

Jacques Bolle reste néanmoins convaincu de la légitimité et des possibilités de cette technologie : "cet axe de communication est très positif et la réceptivité très forte dès que l'on aborde le domaine des véhicules électriques, j'ai pu le constater lors de mes entrevues avec des membres du gouvernement, des parlementaires ou des élus locaux", assure le président de la FFM.

"Par ailleurs, nous mettons sur pied en collaboration avec la Ligue d'Ile-de-France et les comités départementaux des Yvelines et de l'Essonne "le Défi Electrique" FFM dans le cadre des journées Oset Bike consacrées à des manifestations de trial loisir, ouvertes aux très jeunes pilotant des mini-motos électriques", annonce Jacques Bolle... visiblement très branché sur la question !

Classement Catégorie Electrique de la 6ème course sur prairie de Gironville :

  • 1. Thomas Aubry (Zéro Motorcycle)
  • 2. Julien Bréant (Quantya)
  • 3. Adrien Goguet (Quantya)
  • Non classés : Vincent Cossard (Quantya) / David Maze (Quantya)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM règne sur la première journée du GP de Catalogne

Brad Binder poste une pendule record, avec son coéquipier Pedro Acosta sur ses talons, lors de la deuxième séance d'essais du Grand Prix de Catalogne 2025. Les KTM d'usine devancent Alex et Marc Marquez, tandis que Johann Zarco s'assure un accès en QP2.
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...