• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRIT'AIR DISCUTABLE
Paris, le 18 juin 2021

Les motos d'avant juillet 2004 bannies des Zones à faibles émissions de Paris

Paris, première ville de France à introduire des Zones à faibles émissions (ZFE), poursuit son offensive contre les véhicules les moins récents jugés polluants : les motos et scooters mis en circulation avant le 1er juillet 2004 (Crit'Air 4), entre autres, ne peuvent plus circuler à l'intérieur du périmètre de l'A86 depuis le 1er juin 2021 ! Le point complet MNC.

Imprimer

L'étau s'est encore resserré d'un gros cran le 1er juin dans les Zones à faibles émissions (ZFE) initiées à Paris en 2017 : les véhicules porteurs de la vignette Crit'Air 4 (couleur marron) ont désormais un accès ultra-limité à "l’ensemble du territoire parisien à l’intérieur de l’autoroute A86, à l’exclusion de celle-ci", prévient la municipalité. 

Cette restriction de circulation - qui touche également les bois de Vincennes et de Boulogne - s'applique du lundi au vendredi de 8h à 20h "exceptés les jours fériés" aux motos et scooters, ainsi qu'aux voitures et utilitaires légers. Elle est en revanche valable "sept jours sur sept" pour les bus, les cars et les poids-lourds considérés "Crit'Air 4" (voir récapitulatif en bas de page).

Mis en place avec les ZFE, le classement "Crit'Air" distingue les véhicules selon leur âge et leur homologation sur une échelle allant de "0" pour les plus "vertueux" (propulsion électrique et hydrogène) à "5" pour les moteurs âgés considérés comme polluants. Les motos antérieures à 2000 et les voitures aux normes "Euro1" apparaissent dans la rubrique "Non classés".

Une vignette payante (3,67 euros) est à apposer sur sa moto ou sa voiture pour renseigner sur son statut Crit'Air, et donc sa capacité à circuler librement ou pas dans la zone décrite comme ZFE. En 2017, cet accès limité avait débuté avec les véhicules Crit'Air 5 et "Non classés" : cinq ans plus tard, ce sont les "Crit'Air 4" qui sont bannies de Paris intra-muros jusqu'au périphérique !

Les motos "vieilles" de 17 ans interdites à Paris !

Concrètement, cette interdiction touche les motos et scooters "mis en circulation avant le 1er juillet 2004", ainsi que les voitures diesel avant le 1er janvier 2006 et les voitures essence avant le 1er janvier 1997. Pas moins de "5,61 millions d'habitants" sont concernés par cette restriction d'accès dans "79" communes dans "tout ou partie du périphérique A86", signale la mairie (zone bleue ci-dessous).

Autrement dit : votre moto de 17 ans - une ado ! - n'est plus la bienvenue dans Paris en semaine, au risque sinon de s'exposer à une amende de 68 euros (135 € pour les poids-lourds, bus et autocars). "L'apposition d’un certificat qualité de l’air ne correspondant pas aux caractéristiques du véhicule", est également sanctionné préviennent les autorités : "petits malins" s'abstenir !

2004, limite à la fois courte et longue d'un point de vue technologique : les étriers radiaux et les fourches inversées commencent cette année-là à se généraliser sur les motos sportives, tout comme l'injection. Autre repère temporel : Kawasaki venait juste de dévoiler l'un de ses plus gros succès : la Z750 !

Eh bien la "Zed" de première génération est indésirable dans la capitale, tout comme la splendide Voxan Black Magic - star du salon de Paris 2003 - ou encore la première BMW R1200GS avec le flat porté à 1170 cc. Séquence émotions... et agacement : tant pis pour les moins argentés qui n'ont pas les moyens de remplacer une machine parfaitement fonctionnelle.

Petite consolation : les véhicules dont le "certificat d’immatriculation porte la mention Collection" sont exemptés du fait de leur faible volume. Ironique que des motos et scooters de plus de 30 ans - alimentés par carburateurs et sans aucun catalyseur - puissent librement circuler là où leur équivalent moderne sont interdits !

Crit'Air 3 en 2022 puis tout électrique en 2030 !

Et si la pilule paraît déjà difficile à avaler, l'étouffement guette en découvrant la suite car "la ZFE a vocation à être renforcée au fil des années", annonce Paris, qui vise rien de moins que "100% de véhicules propres d'ici 2030" (propulsion électrique ou hydrogène, solution qui n'est pas encore finalisée). En clair : plus aucun moteur thermique dans moins de dix ans !

Paris passera alors au "tout électrique", actuellement la seule énergie fonctionnelle dite "propre"... si l'on fait abstraction de l'extraction des métaux rares nécessaires aux batteries ainsi que leur recyclage, sans parler de la gestion des déchets nucléaires, principale source d'électricité en France, qui est joyeusement léguée aux générations futures. Tchernobyl, Fukushima ? Rien à faire : le tout est d'être "branchés" !

En attendant cette échéance, la législation va par ailleurs continuer à sacrément se durcir puisque dès 2022 les restrictions de circulation dans la ZFE parisienne s'étendront aux véhicules Crit'Air 3 : les motos produites avant 1er janvier 2007 (!) ne pourront plus accéder librement dans cette fameuse Zone de faibles émissions. Dans deux ans seulement...

 

Puis au 1er janvier 2021, ce sera le tour des véhicules Crit'Air 2 soit les motos mises en circulation avant le 1er janvier 2017 (ainsi que toutes les voitures diesel !). On parle ici de modèles lancés il y a seulement trois ans, comme la première Honda CMX500 Rebel, au hasard : pas vraiment un vieux "brêlon" fumant et énergivore !

Sans surprise, hélas, ce concept de ZFE ne fait que s'étendre en France et ailleurs : l'Europe en compte près de "250", tandis que Grenoble est la deuxième ville à s'en être dotée après Paris.  Lyon, Marseille, Lille, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice ou encore Reims, Rouen, et Strasbourg sont également concernées avec des règles qui leur sont "propres". Enfin, façon de parler !

La Zone à faible émission (ZFE) de Paris

Où ?

  • Dans Paris intra-muros et le périmètre délimité par le boulevard périphérique (A86 exclue). Y compris les bois de Vincennes et de Boulogne

Quels véhicules concernés depuis le 1er juin 2021 ?

  • Les deux-roues, tricycles et quadricycles à moteur en circulation avant le 1er juillet 2004
  • Les voitures diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • Les voitures essence en circulation avant le 1er janvier 1997
  • Les véhicules utilitaires légers diesel en circulation avant le 1er janvier 2006
  • Les véhicules utilitaires légers essence en circulation avant le 1er octobre 1997
  • Les poids lourds diesel en circulation avant le 1er octobre 2009
  • Les poids lourds essence en circulation avant le 1er octobre 2001

A quelles les restrictions sont-ils exposés dans la ZFE de Paris ?

  • Accès interdit de 8h à 20h, du lundi au vendredi, pour les véhicules légers et véhicules utilitaires légers "Non classés" ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4 
  • Accès interdit de 8h à 20h, 7 jours sur 7, pour les poids lourds et autocars "Non classés" ou portant la vignette Crit'Air 5 ou Crit'Air 4

Quelles sont les prochaines échéances ?

  • 1er juillet 2022 : restriction de circulation aux véhicules Crit’air 3 
  • 1er janvier 2024 : restriction de circulation aux véhicules Crit’air 2 (tous les diesels)
  • 2030 : "100% de véhicules propres"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis de conduire se dématérialise en 2024

Le célèbre papier rose cartonné peut désormais se doubler d'une version numérique, à télécharger sur son téléphone via l'application officielle France Identité. Ce permis de conduire dématérialisé se déploie progressivement en France depuis le 14 février. Explications.
Triumph Daytona 660 au prix de 9795 euros : good deal ?

Le constructeur anglais rescucite une appellation emblématique en 2024 avec sa nouvelle Daytona 660, sur la base de son excellent roadster Trident 660. Son prix contenu à 9795 euros comptera également parmi les qualités de la Triumph face à ses concurrentes. Panorama.
Sportive 1 commentaire
Yamaha espérait être plus proche aux essais du Qatar

Malgré des progrès palpables, Yamaha dresse le constat de l'écart encore conséquent de sa nouvelle M1 2024 sur la concurrence au terme des derniers essais d'intersaison sur le circuit de Losail. Le directeur technique de l'équipe officiel espérait avoir davantage recollé Ducati et les autres marques européennes. Explications.
MotoGP 2024 3 commentaires
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Les couleurs et objectifs de Johann Zarco chez Honda-LCR

L'équipe LCR a dévoilé les nouvelles livrées 2024 de ses Honda RC213V satelittes dont l'une revient à Johann Zarco, nouveau venu dans la structure de Lucio Cecchinello. Le cannois de 33 ans, rassuré par les tests hivernaux, ambitionne d'évoluer dans le Top 10 et de décrocher quelques podiums.
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...