• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGPOCKET BIKE
Paris, le 13 juillet 2006

Les MotoGP sur une piste de kart !

Les MotoGP sur une piste de kart !

Ce week-end va se disputer la 10ème épreuve du championnat MotoGP, sur le circuit tortueux du Sachsenring. Rossi dispose de deux courses avant la coupure estivale pour remonter sur le leader Nicky Hayden.... mais il n'est pas le seul à poursuivre le Kid !

Imprimer

Le GP d'Allemagne offre souvent des finishs à couper le souffle : on se rappelle ainsi du superbe combat entre le Doctor et Sete Gibernau en 2003 (cette fois remporté par l'espagnol, lire Moto-Net du 28 juillet 2003), de la lutte sans merci livrée entre Biaggi et Barros en 2004 (lire Moto-Net du 19 juillet 2004) puis de la nouvelle bataille opposant Sete à Vale en 2005 (lire Moto-Net du 1er août 2005).

Mais on se souvient aussi des belles performances de Nicky Hayden : 5ème lors de son premier GP allemand, l'américain s'est classé ensuite deux fois troisième. Son coéquipier Dani Pedrosa n'est pas en reste puisqu'il a remporté les deux dernières épreuves en 250, Melandri réalisant le même doublé en 2001-2002. Quant à Kenny Roberts, c'est le seul pilote du plateau - avec Sete et Vale - à avoir déjà remporté le GP à Sachsenring en 1999...

Si on ajoute à cela le fait que cette saison, neuf pilotes sont montés sur le podium et treize se sont qualifiés sur la première ligne - qui ne compte que trois places -, on peut vraisemblablement s'attendre à une édition 2006 fermement disputée, du vendredi matin jusqu'au drapeau à damier !

La piste de kart

Nombreux sont les pilotes à dénigrer la première section du circuit, qui comprend notamment un long droit s'apparentant à un fer à cheval, d'où son nom de Omega (lire Moto-Net du 28 juillet 2005). Extrêmement vallonnée et sinueuse, cette portion qui laisse ensuite place à des enchaînements bien plus rapides ne permet pas les dépassements : "il s'agit surtout de suivre le leader et d'être patient," résume Hayden.

Modestement, les vaillants dompteurs de MotoGP avouent d'ailleurs n'utiliser leurs moteurs à 100% de leur capacité que 10 à 15% du temps sur l'ensemble de la piste ! Le reste est affaire de savants dosages et de sang froid... mais pas seulement.

Le châssis de la moto doit être réglé parfaitement, ce qui n'est pas simple étant donné le double profil du tracé teuton. Le moteur doit se montrer le plus docile possible et les pneus, rudement mis à l'épreuve sur l'angle surtout sur leur flanc gauche, doivent tenir les 30 tours prévus !

La guerre des pneus

On espère à ce titre une nouvelle amélioration des gommes de course Bridgestone, afin de diversifier davantage les podiums. En effet, sur les 27 marches disponibles, Michelin rappelle que 23 ont été gravies par ses pilotes, laissant Nakano et Capirossi seuls représentants de la marque nippone.

Brillants lors des essais, les pilotes Bridgestone espèrent bénéficier de pneus plus endurants pour remporter une deuxième victoire cette saison. Tous se motivent en se rappelant que l'an dernier, Shinya Nakano avait franchi la ligne d'arrivée seulement 4,5 secondes après Valentino Rossi. Quant à Dunlop, l'objectif est désormais le top 5 !

Aller plus haut !

Checa, vaillant numéro un du Team Tech3, croit en ses capacités à condition de "ne pas laisser les problèmes de Donington réapparaître", explique l'espagnol, toujours victime de vibrations. Mais une fois ces soucis écartés, Carlos est certain de pouvoir viser le top 5 : "les pneus marchent mieux, même si le chemin à parcourir reste long", avoue-t-il.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Autre pilote qui souhaite grandement améliorer ses performances : Makoto Tamada. Le japonais dispose pourtant d'un package RCV - Michelin qui a fait ses preuves... mais toujours pas entre ses mains. Après la remise en configuration d'origine de sa Honda au lendemain du GP du Qatar (lire Moto-Net du 27 avril 2006), le japonais est petit à petit retombé dans les mêmes problèmes...

Contraint d'admettre que le souci principal émanait plus de lui que de sa monture, Tamada a décidé que s'il n'arrivait pas à ajuster la RCV à son style, alors il devait lui-même s'adapter. "Je maîtriserai cette moto", promet le japonais !

De son côté, Pedrosa n'a eu aucun souci pour s'habituer à sa nouvelle Honda. Malgré sa magistrale victoire à Donington, le petit espagnol fait preuve de prudence : "comme toujours, mon premier boulot sera d'apprendre à piloter la RCV ici", récite "Asimo" Pedro.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Dani se montre particulièrement perplexe quant à la première partie de la piste : "elle sera très serrée puisqu'elle l'était déjà sur une 250, donc j'attends de voir comment une MotoGP réagit ici". Alors... trois ou quatre tours pour se sentir à l'aise sur la piste allemande ?

Pedrosa pourra en tout cas compter sur son compère Stoner pour l'obliger à acquérir rapidement le rythme des meilleurs lors des essais. Car Casey, qui a terminé 4ème lors des deux derniers GP, aura à coeur de remonter sur le podium dimanche !

L'exemple Nakano

Mais les Bridgestone devraient venir jouer les trouble-fêtes, ne serait-ce qu'en qualif. Dernièrement, les Rizla Suzuki ont été particulièrement promptes à y occuper le haut des classements pour figurer en bonne place sur la grille de départ. "La nature de la piste devrait également correspondre à l'excellente maniabilité de nos GSV-R", ajoute Paul Denning, team manager des Bleus.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Néanmonis, la course risque d'être plus délicate à gérer que les essais. Tout d'abord, John Hopkins devra oublier son impressionnant highside réalisé lors de l'épreuve 2005. Ensuite, son coéquipier Chris Vermeulen devra intégrer en très peu de temps le tracé germanique et les différentes trajectoires empruntables en fin de parcours.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Enfin, il s'agira pour eux de bien gérer leurs pneumatiques afin de tenir sur toute la longueur, ce qu'ils n'ont pas encore réussi à faire. On peut s'attendre une nouvelle fois à voir Hopkins employer la "technique du crocodile" (lire Moto-Net du 25 avril 2006) : faire la pole, partir en trombe, enchaîner les meilleurs temps en course et gérer son avance... Mais les kangourous pullulent en MotoGP !

Les Kawasaki possèdent incontestablement le même profil. Sauf que Nakano a déjà fait ses preuves en course sur cette piste : il s'est toujours classé dans les sept premiers que ce soit en 250, en 500 ou en MotoGP ! Et le fait que son team soit basé "à deux heures de route en Bavière" ne fait qu'augmenter sa motivation !

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Le japonais veut avant tout se "concentrer pour trouver la trajectoire la plus efficace dans la première section car le premier virage est l'une des rares occasions de doubler, et aussi parce qu'il y a beaucoup de temps à grappiller dans les premiers enchaînements lents", assure-t-il.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

De son côté, Randy de Puniet tentera une nouvelle fois d'améliorer sa prestation en course. Les dix jours de pause entre Donington Park et Sachsenring lui ont enfin permis de calmer la douleur au dos qu'il traîne depuis Le Mans.

"Shinya a terminé sixième de la course l'an dernier, à moins de cinq secondes du vainqueur", rappelle le français, "donc je sais déjà que ce circuit correspond aux caractéristiques de notre Ninja ZX-RR et à nos pneus Bridgestone", conclue le français plein d'espoir.

L'appel de la piste

Également sur Bridgestone, les Ducati Marlboro retrouveront leur configuration normale avec Loris Capirossi et Sete Gibernau comme équipier ! "Je n'ai pas regardé les courses à la TV parce que je savais que ça me rendrait fou de ne pas y être, mais je suis constamment resté en contact avec mon équipe", signale Sete.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

L'espagnol a préparé au mieux son retour sur un circuit qu'il sait exigeant pour sa clavicule : "la piste est physique car elle est sinueuse et courte, c'est pour ça que les 250 font des temps similaires à ceux de MotoGP".

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Descendu à la 5ème place du championnat, Capirossi espère se situer entre "80 et 90%"" de sa santé physique pour le GP à venir. Cela lui suffira-t-il pour briguer un podium ? Réponse dimanche...

Avec le retour aux affaires de Gibernau, Hofmann retrouve sa GP6 "satellite" équipée de gommes Dunlop. "Il semble qu'entre-temps, Dunlop a fait des progrès et j'espère que cela nous permettra de faire un bon résultat ici en Allemagne", remarque Alex. Tombé dès le premier virage l'an dernier entre Byrne et Jacque, l'allemand souhaite surtout " ne pas décevoir mes fans"...

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

L'étape du Sachsenring marque le retour d'un deuxième espagnol : Toni Elias ! Mais le jeune pilote Honda semble être moins fringuant que son aîné Sete... "Mon épaule me fait mal à chaque fois que je bouge mon bras et je ne peux même pas me reposer correctement parce qu'elle est douloureuse quand je m'allonge", regrette Toni.

Assoiffés de victoire

Les chances de podium au sein du Team Gresini se trouvent donc plus du côté de Melandri. Même si le pilote italien a découvert la semaine dernière qu'il courait depuis la Catalogne avec une clavicule cassée ! "Cela explique la douleur intense que j'ai éprouvé à Assen et Donington", explique Marco.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Mais le hérisson n'est pas à une clavicule près et son podium en Angleterre lui a regonflé le moral : "je suis content car Barcelone ne m'a pas affecté. J'ai toujours envie de me battre et mon esprit de compétition est intact", prévient le vice-champion du monde...

La même rage de vaincre anime son compatriote Rossi : blessé à la main droite, le Doctor est tout de même parvenu à obtenir une satisfaisante deuxième place en Angleterre. Mais plus que ce handicap physique, c'est sa moto qui lui a posé problème : "l'important pour le Sachsenring, c'est que nous soyons opérationnels dès le vendredi matin, près à profiter de chaque minute disponible. On ne peut pas se permettre de perdre du temps dans des réglages comme nous l'avons fait à Donington", s'indigne le champion du monde.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

Un 122ème podium permettrait à Valentino de figurer seul au troisième rang des meilleurs pilotes derrière Angel Nieto (139) et Giacomo Agostini (159), tandis qu'une victoire ferait de lui le premier pilote de l'Histoire à inscrire plus de 3 000 points en championnat du monde...

Globe Trotter

De l'autre côté du box Camel, Colin Edwards cherchera à marquer des points pour la 31ème fois consécutive - seul Doohan le bat avec 37 fois. Mais l'américain aura probablement du mal à se concentrer ! En effet, la Tornade Texane a effectué un aller-retour au Japon afin de rouler sur la R1 SP qu'il partagera avec Noriyuki Haga lors des 8 heures de Suzuka le 30 juillet prochain.

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

En plus du décalage horaire, Colin devra se réhabituer aux performances de sa M1 et s'adapter à une piste au profil diamétralement opposé à celui de Suzuka. Et dire que la semaine prochaine, l'Intercontinental Circus met le cap sur les Etats-Unis...

Une épreuve qu'attendent avec impatience Kenny Roberts et Nicky Hayden ! Mais le leader du championnat se réjouit également de revenir en Allemagne sur une piste qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, comme les dirt-tracks de sa tendre enfance !

Le Grand Prix d'Allemagne MotoGP 2006 : la présentation sur Moto-Net

"Il est important d'avoir du grip sur l'angle et c'est quelque chose qui nous a un peu embêté cette année", s'inquiète le plus gros fumeur de pneu depuis Garry McCoy ! 26 points le séparent désormais du deuxième - son coéquipier Pedrosa -, mais l'américain aborde l'avenir avec confiance : "il reste encore beaucoup de courses cette année et il y a quelques épreuves qui se déroulent sur des pistes que j'aime bien, donc je me tiens définitivement près pour la deuxième partie de la saison", annonce le Kentucky Kid.

La suite de ce championnat s'annonce tout aussi mouvementée, imprévisible et plaisante que sa première moitié - si ce n'est plus ! A vérifier dès dimanche en Allemagne... ou plutôt lundi grâce au tour par tour exclusif de J. Arsouille !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
France 1 commentaire
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
Quelles sont les dix motos les plus volées en France en 2024, et pourquoi ?

Chaque année, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos les plus prisées des voleurs en France. En 2024 encore, les meilleures ventes et les modèles les plus onéreux sont bien - mal ! - placés. L'assureur ne décourage pour autant pas leur achat, mais conseille à leurs propriétaires de prendre un maximum de précautions. Explications.
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...