Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTSTER ET STREET HORS NORMES
Paris, le 9 juillet 2020

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Imprimer

Face à l'important recul de ses ventes à l'échelle mondiale, Harley-Davidson multiplie les initiatives pour moderniser son image et rajeunir sa clientèle. Quitte à pousser très - trop ? - loin la démarche avec sa moto et ses vélos (!) électriques ou son étonnant futur maxi-trail, le tout accompagné d'un remaniement au sommet de sa hiérarchie...

Dernière épreuve en date pour la Motor Company : le passage à Euro5, dont la première phase (Euro5 "A") doit entrer en vigueur début 2020 avant d'être suivie par Euro5 "B" à l'horizon 2023. Rappelons que cette nouvelle norme restreint sans surprise les émissions polluantes et sonores des motos, scooters et trois-roues, tout en introduisant une inédite et complexe fonction d'auto-diagnostique sur leur système de dépollution.

Or un seul moteur est à ce jour compatible aux exigences d'Euro5, nous indique Harley-Davidson France : le bicylindre Milwaukee-Eight partiellement refroidi par eau qui équipe les gammes "Cruiser" et "Touring" en version "107" (1746 cc) ou "114" (1868 cc). Précisons à toutes fins utiles que le propulseur électrique de la LiveWire satisfait évidemment à la nouvelle norme !

En revanche, le "bon vieux" twin à ailettes des Iron 883 et 1200 serait poussé vers la sortie, tout comme le récent bicylindre à refroidissement liquide des mal-aimées Street 750 et Street Rod. Interrogé par MNC, Harley France confirme la menace : "nos gammes Sportster et Street ne passent pas Euro5 et sont dans le viseur de cette norme"...

En tout, pas moins de neuf motos (!) sont concernées : Street 750, Street Rod, Iron 883, Superlow, Iron 1200, Forty-Eight, Roadster, 1200 Custom et Superlow 1200T. Un large pan, donc, qui concentre par ailleurs des modèles historiques et d'accès à la marque : faute de mises à jour ou de nouveautés, sur quelle moto débuteront dorénavant les Bikers ?

Intéressé par un Sportster ? Achetez-le avant 2021 !

Les répercussions de cette situation sont déjà perceptibles dans le réseau de la marque américaine : un lecteur du Journal Moto du Net nous a ainsi fait remonter ses difficultés à mettre le gant sur des Iron 883 et Forty-Eight dans certains points de vente... Sur ce point, Harley-Davidson se veut pourtant rassurant.

"Nous n'avons aucun problème de prise de commande ou de blocage sur Sportster et Street", nous assure la filiale française... avant de reconnaître à demi-mots quelques difficultés : "il est cependant possible de ne pas en trouver chez son concessionnaire : dans ce cas, ce dernier se mettra en relation avec un autre point de vente pour trouver la moto désirée". 

Interrogé sur le volume de motos "Euro4" encore disponibles, Harley France reste évasif : "il en reste pas mal, compte tenu du rôle joué par le Covid-19. Toutefois, les personnes intéressées par Sportster ou Street ont plutôt intérêt à se positionner avant la fin de l'année", nous prévient la filiale tricolore. Le message est clair !

Les nouveautés Harley-Davidson repoussées à début 2021

Harley-Davidson mise sur trois intéressantes nouveautés pour négocier ce virage délicat, toutes conçues autour de la même plate-forme : un inédit châssis tubulaire et un nouveau bicylindre en V refroidi par eau. Un pari osé, tout comme ce projet de - faire - fabriquer en Inde des petites motos de "250 à 500 cc" révélé durant l'été 2018... 

Ce nouveau twin "Revolution Max", décliné en 975 cc et en 1250 cc, équipera trois motos qui explorent des segments inattendus : la Pan America est un maxi-trail à transmission finale par chaîne (!), la Bronx est un "Power Cruiser" assez typé, tandis qu'une version Cafe Racer serait aussi en préparation. Sans oublier une deuxième moto électrique plus accessible que la LiveWire et un possible "scooter" électrifié !

Toutes ces nouveautés seront révélées au "premier trimestre 2021", précise Harley-Davidson France à Moto-Net.Com, et non "courant 2020" comme prévu initialement. La crise sanitaire liée au Coronavirus est en partie à l'origine de ce retard, mais pas que : la Motor Company met également fin à son traditionnel calendrier de présentation décalé sur l'été.

Cette nouvelle stratégie entre dans l'ambitieux programme de restructuration "Rewire" du nouveau président et directeur général de H-D : Jochen Zeitz entend littéralement "recâbler" la marque avec le marché et ses clients, en calant notamment la sortie des "nouveaux modèles sur la saison des motos". 

Ce choix somme toute assez logique se traduira par des lancements de nouveautés désormais planifié en début d'année, et non plus dans le courant de l'été comme le faisait jusqu'ici la marque américaine. Autant d'initiatives suffisantes pour faire de nouveau étinceller les chromes  de la frime firme de Milwaukee ? A suivre dans nos bilans marchés MNC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...