• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HARLEY ÉLECTRIQUE
Paris, le 21 janvier 2020

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Une deuxième moto électrique moins chère chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.

Imprimer

Harley-Davidson sera-t-il le premier "grand" constructeur moto à faire sa révolution électrique ? La réponse tend vers l'affirmative, aussi inattendu que cela puisse paraître pour une marque aussi conservatrice qui ne jure depuis 1903 que par de gros V-twins générateurs de "good vibes" !

La firme de Milwaukee est pourtant allée au bout de son projet LiveWire, commercialisée depuis peu au prix de 33 900 euros après un retard causé par un souci de recharge. Mais ce tarif élitiste restreint sa diffusion aux plus fortunés des bikers "branchés" : c'est l'équivalent de la star française des voitures électriques, la Renault Zoé (avec batterie) !

Une deuxième moto électrique - plus abordable - est par conséquent déjà en gestation et devrait même débarquer très prochainement : en 2021 ou en 2022, selon un document interne déniché par nos confrères américains du site Electrek. Moins chère, cette nouvelle moto électrique inspirée du dirt track s'avère aussi moins massive que le roadster LiveWire. 

La plaque numéro sur l'arrière, la selle plate et le guidon relevé renvoient immanquablement au passé sportif de Harley-Davidson, quand sa célèbre XR 750 faisait la loi sur les circuits de terre battue. L'intégration de l'énorme batterie sous le faux réservoir est assez réussie, tandis que les radiateurs sur l'avant suggèrent un refroidissement liquide du moteur.

Plus légère et moins chère ?

Ce propulseur électrique diffère du "Revelation" de la LiveWire, qui développe 105 ch et 116 Nm pendant au minimum "158 km", selon H-D. Tout indique que les performances de cette nouveauté seront inférieures puisqu'elle est décrite comme une "Mid Power" (puissance moyenne), en opposition à la LiveWire considérée comme "High Power" (forte puissance).

La présence d'un seul disque de frein à l'avant confirme cette orientation moins "sportive" que la LiveWire et ses deux disques coiffés d'étriers radiaux Brembo. Espérons que cela se traduira également par une baisse de poids, dans la mesure où la LiveWire accuse tout de même 249 kg "toutes charges faites" !

Au chapitre de la partie cycle, ce prototype reçoit une fourche inversée, un mono-amortisseur en position allongée ainsi qu'un long et élégant bras oscillant évidé, comme sur la LiveWire. Ses pneus mixtes et sa courte boucle arrière relevée renforcent adroitement son look de Scrambler urbain.

Faute d'informations sur les temps de recharge, MNC table sur des capacités pour l'instant similaires à la LiveWire : comptez 15 km d'autonomie par heure de charge sur une prise domestique. Oui, c'est long ! Cette durée peut toutefois être réduite avec un chargeur rapide à haute intensité pour atteindre "0 à 100% en 60 minutes", assure Harley.

Un scooter et des vélos électriques

Enfin, l'échéancier 2021/2022 inclut aussi le "scooter" électrique aux allures de trottinette déjà présenté par MNC. Un véhicule étonnant, avec guidon haut façon Chopper, de petites roues et une selle étroite sur le tube supérieur de son châssis minimaliste. Ce prototype en attente d'un éclairage fonctionnel à l'avant serait l'entrée de gamme électrique de H-D puisque décrit comme "Low Power". 

Harley-Davidson entend également poursuivre sa surprenante offensive sur le front des vélos à assistance électriques (VAE) avec des bicyclettes pour adultes et pour enfants positionnées haut de gamme : les premiers modèles arrivent en concessions américaines à des prix compris entre 2000 et 5000 dollars !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...