Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TECHNO PARADE
Paris, le 8 novembre 2023

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

L’embrayage électronique E-Clutch fait sa première apparition publique au salon Eicma ! Honda y annonce que son tout nouveau dispositif sera installé sur toutes les CB650R et CBR650R 2024 en France. Le roadster et la sportive reçoivent aussi un nouvel écran coloré et connecté, de nouveaux coloris et nouvelles lignes. Présentations.

Imprimer

Subtilement revue pour 2021, la CB650R a été totalement éclipsée en 2023 dans les concessions Honda par la récente Hornet 750 et son tout nouveau Twin ? Certes. Mais attention, le petit roadster très-néo-un-peu-rétro réapparaît sous les feux des projecteurs du salon Eicma de Milan à la faveur de petites mises à jour... et d’une grosse (r)évolution technologique !

"Avec l'adoption de la nouvelle technologie d'embrayage électronique E-Clutch sur les Honda CB650R et CBR650R 2024, Honda bouleverse une fois encore les fondamentaux de la conduite moto pour les utilisateurs de tous types et de tous niveaux d'expérience", en même temps qu’il redore le blason - ailé - des petits 4-cylindres !

Présenté il y a un petit mois - sur MNC bien évidemment -, le nouveau dispositif Honda "fait appel à des composants de différentes origines -embrayage classique, "quickshifters" (passage rapide des rapports) et double embrayage DCT - pour créer un système unique associant le meilleur de ces technologies largement éprouvées", rappellent les motoristes nippons.

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"Très compact, le E-Clutch ne pèse que 2 kg, la transmission et l'embrayage lui-même ne présentant aucune différence par rapports aux pièces d'une moto conventionnelle, ce qui garantit une compatibilité optimale pour de futures applications", précisent les savant-pas-fous-du-tout de Tokyo.

Pour mémoire, cet embrayage permet au conducteur de se passer intégralement du levier gauche, que ce soit pour monter ou descendre les vitesses, mais également pour démarrer ou s’arrêter ! La commande d’embrayage ne disparaît pour autant pas du guidon, puisqu’il reste opérationnel.

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"Dans le détail, lorsque le levier est actionné pour passer un rapport, le E-Clutch reste inerte puis se réenclenche automatiquement après 5 secondes à bas régime ou après moins d'une seconde au-dessus d'un certain régime", nous révèlent aujourd’hui les ingénieurs nippons.

"Et si l'on souhaite déconnecter le E-Clutch pour une raison quelconque", anticipe Honda, "il suffit d'actionner une commande sur le guidon gauche, le retour à un mode manuel classique étant alors indiqué par un témoin "M" sur le tableau de bord".

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

En outre, cet inédit E-Clutch propose au pilote trois "touchers" de sélecteur différents : Hard, Medium ou Soft, "chacun pouvant être sélectionné indépendamment pour monter ou descendre les rapports. Enfin, si le rapport de boîte engagé est trop élevé par rapport à la vitesse de la machine, la technologie E-Clutch informe le pilote qu'il doit descendre un rapport via l'apparition d'un symbole sur le tableau de bord".

Les japonais profitent de cette première présentation - statique - au public pour détailler leur mécanisme : "l'embrayage est entraîné par un actionneur composé de 2 moteurs logés dans le carter extérieur droit" et tient compte "de paramètres tels que la vitesse de la moto, l'angle d'ouverture de la poignée des gaz, le régime moteur, la pression appliquée au sélecteur, l'angle du pignon d'entraînement de l'actionneur de l'embrayage ou encore la position angulaire et la vitesse de rotation du contre-arbre d'équilibrage des vibrations". Sur le papier, un motard ne saurait faire mieux...

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"Lorsque l'embrayage est actionné, le système intervient également sur les cartographies d'allumage et d'injection afin de permettre des passages de rapports fluides et sans à-coups dans toutes les situations", garantit Honda, très fier de présenter une telle innovation l’année de ses 75 ans.

"Notre système E-Clutch a été conçu pour offrir aux motards une expérience nouvelle, qui rende leur conduite plus amusante et plus excitante", résume Junya Ono, chef de projet. "Il apporte également davantage de tranquillité d'esprit au quotidien et en utilisation urbaine. Nous espérons que de nombreux motards auront la possibilité d'essayer notre système pour apprécier ce mélange unique entre la sportivité et la facilité d'utilisation qu'il permet".

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

Les gains en termes de sportivité seront plus perceptibles sur la CBR650R qui partage avec sa jumelle décarénée la primeur de cette technologie. De même, la petite Supersport et le roadster bénéficient tous deux pour 2024 d’une mise à jour attendue des jeunes motards (les permis A2 qu’elles visent tout particulièrement)...

"Le tout nouvel écran TFT couleur de 5 pouces se contrôle à l’aide d’un interrupteur (un commodo, NDLR!) sur le guidon rétroéclairé offrant une position très naturelle des mains pour une parfaite visibilité en toutes circonstances", peut-on lire sur le site officiel Honda France.

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"Ces deux éléments ont été conçus ensemble pour un usage intuitif, la casquette ayant été pensée pour atténuer l’éblouissement en plein cagnard", illustre le numéro un mondial et français. Les CB650R et CBR650R profitent aussi d’une "connectivité totale via l'application Honda RoadSync. Disponible sur smartphones Android et iOS, vous pourrez accéder à la navigation détaillée à l'écran, passer et recevoir des appels, voire écouter de la musique pendant vos trajets".

Les fans des Rouges auront enfin observé que le style de la CB650R évolue "de manière à le rendre plus sinueux, plus dynamique et plus dédié à la fonction. Outre sa nouvelle optique avant à LED, la CB650R propose de nouvelles écopes de radiateur ainsi qu'une partie arrière plus acérée".

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

"En ce qui concerne la CBR650R", jongle Honda, "la nouvelle double optique avant s'intègre à un carénage redessiné de haut en bas, tout comme la partie arrière. Le tout offre une image de finesse et de puissance qui rend hommage au tempérament sportif de la machine".

Attendues au courant du premier trimestre 2024 dans les concessions françaises, la CB650R bénéficiera de quatre coloris (Noir "Gunpowder", Gris "Smoky/Nardo", Vert "Laurel" ou Rouge "Candy Chromosphere") tandis que la CBR650R se contentera de deux robes (Noir "Gunpowder" ou Rouge "Grand Prix"). Les tarifs de ces nouveautés 2024 et de leur E-Clutch - qui ne sera pas une option en France ! - n’ont pas encore été communiqués : restez connectés...

Honda E-Clutch : la vidéo officielle

Les CB650R et CBR650R inaugurent l’embrayage E-Clutch chez Honda

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...