Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO-MATIQUE
Paris, le 10 octobre 2023

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Moins déstabilisant - mois lourd et moins cher ? - que le double embrayage DCT, plus évolué que le quickshifter bidirectionnel, l’inédit dispositif d'embrayage moto E-Clutch présenté par Honda promet de mener le pilotage d’une moto à un nouveau niveau. Présentation.

Imprimer

Le Numéro Un mondial du deux-roues dans le monde - et n°1 du motocycle en France - n’a pas fini de nous surprendre. Depuis 15 ans bientôt, Honda vante les mérites de son double embrayage qui adoucit considérablement les passages de vitesses à bord de ses GoldWing, Africa Twin, NT1100 et "big" Rebel notamment. Un système qui simplifie grandement le maniement de ces grosses cylindrées dans le trafic, en ville.

Parallèlement toutefois, ce fameux DCT alourdit de 10 kg les motos qui en sont équipées, et charge la facture du client de 1000 euros supplémentaires. Cela représente un double handicap lorsqu’il s’agit de transposer ce type de "transmission automatique" à des modèles plus légers ou d’entrée de gamme... La solution ?

"Honda a mis en ligne ce jour les premières informations sur la technologie E-Clutch, le premier système de contrôle automatique de l'embrayage destiné aux boîtes de vitesses moto multirapports et permettant le démarrage, le passage des rapports ou encore l'arrêt sans recours au levier d'embrayage", annoncent les responsables français de la marque nippone.

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

Dans une vidéo publiée sur ses chaines YouTube (voir plus bas), la firme de Tokyo présente le mode de fonctionnement de son tout nouveau dispositif électronique qui prend le relais du motard, avec pour objectif "d'obtenir des démarrages et des passages de rapports plus progressifs et naturels que dans le cas d'une action manuelle sur le levier d'embrayage".

Pas touche au levier d’embrayage !

Contrairement à la FJR1300 AS dévoilée par Yamaha il y a 18 ans (dix-huit ans !) ou à la Mana tentée par Aprilia deux ans plus tard, qui laissaient toutes deux littéralement tomber leur levier gauche, les futurs modèles Honda équipés de cet E-Clutch conserveront cette commandes fort appréciée des motards, ainsi que celle au pied toujours indispensable au passage des vitesses : aucune palette ou bouton ne se substitue au précieux sélecteur, ouf !?

Honda dévoile son embrayage automatique E-Clutch pour moto

"De manière à répondre à la plupart des situations et des demandes, le levier d'embrayage peut être actionné de manière conventionnelle, même lorsque le contrôle électronique est présent", rassurent les savants-pas-si-fous du blason ailé. "Ceci permet au système d'être accessible au plus grand nombre, quel que soit son niveau d'expérience ou de dextérité, chacun pouvant profiter du plaisir de conduite avec davantage de confort".

Gros atout de cet inédit embrayage "moto-matique" de Honda, et selon Honda : "léger, compact et compatible avec toutes les architectures moteur sans modifications majeures, le système E-Clutch sera installé sur les modèles de la gamme "Fun" au fur et à mesure de leur arrivée sur le marché". A tester donc, sur les prochaines nouveautés Honda 2024 : restez câblés !

Honda E-Clutch : la vidéo officielle

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco et Honda consacrés à Suzuka, le championnat EWC 2025 relancé

Très émouvante car dédiée à Luca Guintoli, cette 46ème édition des 8 Heures de Suzuka a également été particulièrement éprouvante en raison des fortes et moites chaleurs. Mais le duo Zarco et Takahashi sur la Fireblade du HRC ont tenu le coup, tandis que le championnat EWC est totalement relancé avant le Bol d'Or final ! Compte-rendu.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Le grand champion Luca Guintoli s'est éteint 

L'immense courage de ce grand garçon - le second de Sylvain et Caroline Guintoli -, le puissant amour de sa famille nombreuse et le soutien sans faille de nombreux pilotes comme Jake Dixon notamment, n'auront pas suffi : Luca s'en est allé après une année de féroce lutte contre le cancer. Putain de cancer.
Endurance 4 commentaires
Le pilote français paraplégique Stéphane Paulus inspire Wayne Rainey !

Fondateur de Handi Free Riders et créateur de la PMR Cup, Stéphane Paulus est une référence chez les pilotes moto à mobilité réduite. MNC l'a donc questionné sur la XSR900GP Y-AMT de Wayne Rainey et sur les transmissions automatiques (e-clutch, ASA, AMT). Or l'officiel Suzuki a été contacté par l'ancien champion Yamaha pour bosser sur le MotoAmerica ! Interview.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...