• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Paris, le 29 septembre 2003

Les Buellistes du Moto Tour

Les Buellistes du Moto Tour

A l'occasion de la sortie de la XB-12, Buell confie deux modèles S à deux vieux briscards du rallye moto pour les tester en conditions proches de l'utilisation réelle lors du Moto Tour. Rencontre sur le stand Buell au Mondial du deux-roues.

Imprimer

Buell s’engage officiellement sur le Moto Tour 2003 avec deux pilotes d’expérience, Christian Lacoste et Marc Dufour, en leur confiant deux motos complètement stock hormis le dérouleur de road book et les quatre phares supplémentaires.

Cet engagement est pour la marque un test grandeur nature qui permettra d’éprouver les qualités de la moto dans des conditions proches de ce qu’en feront les acheteurs : de l’arsouille sur petites routes ! Buell compte en effet établir un programme pluriannuel en choisissant des pilotes d’expérience qui seront à même de former de jeunes pilotes par la suite.

Marc Dufour et Christian Lacoste

Christian et Marc connaissent bien les Buell : "j'ai déjà roulé sur tous les modèles importés en Europe depuis 1997", souligne Christian qui fut pilote officiel en 1998 et 1999. De son côté, Marc a eu l'occasion d'essayer de nombreux modèles durant ces mêmes années. Tous deux sont donc à même de mesurer l’évolution de la marque durant cette période : "Ces motos font rajeunir, elles donnent envie de jouer ! On se sent comme des sales gosses, on a du mal à se prendre au sérieux mais on ne s'est jamais fait peur avec !". Et de souligner que durant la reconnaissance du Moto Tour, sur 3 500 km chacun, ils n’ont jamais raté un rapport, que ce soit à la volée ou non.

Christian et Marc se connaissent depuis 1980. Ils on développé une très grande complicité, quelque peu mâtinée d’émulation sportive : Christian se définit comme "le gentil" tandis que Marc préfère être devant... Portrait de ces deux pilotes façon Joe Bar Team !

La Buell XB12S engagée sur le Moto Tour 2003

Marc Dufour
Après avoir travaillé dans la construction de motos, Marc Dufour a plus de 20 ans d’expérience en rallye moto, endurance, enduro, etc. Champion de France des rallyes 1989 et 1992, vainqueur du Tour de France Moto en 1980 et 1981, dernière année de l’épreuve, il a découvert le Tourist Trophy en 1996, l’a couru quatre fois et a hâte de le disputer à nouveau l’an prochain. Membre de la commission Rallyes de la FFM depuis 8 ans, il est par ailleurs l’organisateur du rallye du Beaujolais.

Christian Lacoste
Christian a fait ses débuts en rallye en 1980. Vice-champion de France 1992 (derrière Marc !), champion de France 1993 et vainqueur de la Coupe de l’armistice, il a couru sur de multiples machines et a disputé le Monte Carlo moto, toujours dans le cadre du Championnat de France. Ex-motard de la Police nationale, il est prestataire Harley depuis mai 2000 et dirige l’école de pilotage pour enfants du MC Brie 77 à Brie Comte Robert. Cumulant à eux deux une centaine d’années, ils forment la paire idéale pour l’année du centenaire Harley !

Moto-Net : quelles sont les spécificités de la conduite en rallye et sur le Moto Tour ?
Marc Dufour : c’est de l’improvisation réfléchie. Il faut anticiper, deviner les virages avant d’y entrer, comme en conduite routière mais avec une forte dose d’expérience pour assumer les vitesses atteintes. Au Moto Tour, à la différence du Tour de France Moto, on ne peut pas reconnaître en détails, et même si on a rôdé les motos sur l’itinéraire, on ne pouvait pas travailler les spéciales jusqu’au par coeur comme sur le Tour de France. Mais c'est pas grave vu que ce qui nous amuse, c’est la plaque de graviers qui traverse devant !
Christian Lacoste : on aime les conditions naturelles. Plus c’est dur, plus on est contents ! Rouler dans une spéciale en descente qui n’en finit pas de tournicoter, avec de l’herbe et du gravier ne laissant qu’une bande propre de 10 cm pour rouler, et sachant qu’il faut traverser le gravier et l’herbe pour prendre la bonne trajectoire au virage suivant, ça vaut des sensations de 300 km/h sur circuit !

Photos Tonton Gaby

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...