Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Paris, le 29 septembre 2003

Les Buellistes du Moto Tour

Les Buellistes du Moto Tour

A l'occasion de la sortie de la XB-12, Buell confie deux modèles S à deux vieux briscards du rallye moto pour les tester en conditions proches de l'utilisation réelle lors du Moto Tour. Rencontre sur le stand Buell au Mondial du deux-roues.

Imprimer

Buell s’engage officiellement sur le Moto Tour 2003 avec deux pilotes d’expérience, Christian Lacoste et Marc Dufour, en leur confiant deux motos complètement stock hormis le dérouleur de road book et les quatre phares supplémentaires.

Cet engagement est pour la marque un test grandeur nature qui permettra d’éprouver les qualités de la moto dans des conditions proches de ce qu’en feront les acheteurs : de l’arsouille sur petites routes ! Buell compte en effet établir un programme pluriannuel en choisissant des pilotes d’expérience qui seront à même de former de jeunes pilotes par la suite.

Marc Dufour et Christian Lacoste

Christian et Marc connaissent bien les Buell : "j'ai déjà roulé sur tous les modèles importés en Europe depuis 1997", souligne Christian qui fut pilote officiel en 1998 et 1999. De son côté, Marc a eu l'occasion d'essayer de nombreux modèles durant ces mêmes années. Tous deux sont donc à même de mesurer l’évolution de la marque durant cette période : "Ces motos font rajeunir, elles donnent envie de jouer ! On se sent comme des sales gosses, on a du mal à se prendre au sérieux mais on ne s'est jamais fait peur avec !". Et de souligner que durant la reconnaissance du Moto Tour, sur 3 500 km chacun, ils n’ont jamais raté un rapport, que ce soit à la volée ou non.

Christian et Marc se connaissent depuis 1980. Ils on développé une très grande complicité, quelque peu mâtinée d’émulation sportive : Christian se définit comme "le gentil" tandis que Marc préfère être devant... Portrait de ces deux pilotes façon Joe Bar Team !

La Buell XB12S engagée sur le Moto Tour 2003

Marc Dufour
Après avoir travaillé dans la construction de motos, Marc Dufour a plus de 20 ans d’expérience en rallye moto, endurance, enduro, etc. Champion de France des rallyes 1989 et 1992, vainqueur du Tour de France Moto en 1980 et 1981, dernière année de l’épreuve, il a découvert le Tourist Trophy en 1996, l’a couru quatre fois et a hâte de le disputer à nouveau l’an prochain. Membre de la commission Rallyes de la FFM depuis 8 ans, il est par ailleurs l’organisateur du rallye du Beaujolais.

Christian Lacoste
Christian a fait ses débuts en rallye en 1980. Vice-champion de France 1992 (derrière Marc !), champion de France 1993 et vainqueur de la Coupe de l’armistice, il a couru sur de multiples machines et a disputé le Monte Carlo moto, toujours dans le cadre du Championnat de France. Ex-motard de la Police nationale, il est prestataire Harley depuis mai 2000 et dirige l’école de pilotage pour enfants du MC Brie 77 à Brie Comte Robert. Cumulant à eux deux une centaine d’années, ils forment la paire idéale pour l’année du centenaire Harley !

Moto-Net : quelles sont les spécificités de la conduite en rallye et sur le Moto Tour ?
Marc Dufour : c’est de l’improvisation réfléchie. Il faut anticiper, deviner les virages avant d’y entrer, comme en conduite routière mais avec une forte dose d’expérience pour assumer les vitesses atteintes. Au Moto Tour, à la différence du Tour de France Moto, on ne peut pas reconnaître en détails, et même si on a rôdé les motos sur l’itinéraire, on ne pouvait pas travailler les spéciales jusqu’au par coeur comme sur le Tour de France. Mais c'est pas grave vu que ce qui nous amuse, c’est la plaque de graviers qui traverse devant !
Christian Lacoste : on aime les conditions naturelles. Plus c’est dur, plus on est contents ! Rouler dans une spéciale en descente qui n’en finit pas de tournicoter, avec de l’herbe et du gravier ne laissant qu’une bande propre de 10 cm pour rouler, et sachant qu’il faut traverser le gravier et l’herbe pour prendre la bonne trajectoire au virage suivant, ça vaut des sensations de 300 km/h sur circuit !

Photos Tonton Gaby

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...