Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 11 octobre 2003

Toulon-Toulon : Sarron remporte le Moto Tour 2003

Toulon-Toulon : Sarron remporte le Moto Tour 2003

Dominique Sarron s'est imposé sans surprise dans le Moto Tour 2003 qui s'est achevé aujourd'hui à Toulon. Très belle 2ème place pour Serge Nuques, qui précède Richard Gouzot sur le podium.

Imprimer

Sous un ciel gris et menaçant, les concurrents quittent le parc fermé de Toulon pour rejoindre la spéciale de Pierrefeu, encouragés par de nombreux spectateurs massés le long de la route de la côte.

La spéciale, sur une route sinueuse, étroite et très bosselée, n'est pas le terrain de jeu idéal des sportives ! Vincent Loustalot (Honda XR 650 n°7) fait le meilleur temps devant Serge Nuques (Yamaha WR 450 n°9). Serge reprend 14 secondes à Sarron sur 3,6 km, mais il lui en faudrait encore 29 pour gagner...

Dominique Sarron, vainqueur du Moto Tour 2003

Serge Nuques s'empare de la deuxième marche du podium au terme d'une course remarquable

A la troisième place, Richard Gouzot du Team de la Police nationale

Vincent Cathala (Yamaha R6 n°150), toujours en 3ème place au général ce matin, réalise une performance exceptionnelle pour un jeune motard n’ayant jamais participé à une compétition ! Mais la pression est énorme : parti trop fort dans la spéciale, il se met au tapis peu après. Rien de grave, mais sa moto est endommagée, demi guidon droit cassé...

Vincent Cathala part deux fois à la faute et concède de longues minutes à ses concurrents

Alors qu'il fond en larmes, la solidarité motarde fonctionne à plein régime et les autres concurrents appellent leur assistance respective pour lui trouver un demi guidon et lui permettre de repartir ! En revanche, les choses se passent nettement moins bien pour Nicholas Ayrton (Yamaha R1 n°68), un habitué des rallyes, qui arrive trop fort sur un cassis après une énorme compression. Il perd le contrôle, tire tout droit et tombe 20 mètres plus bas dans le ravin... Bras et côtes cassées, il est transféré à l’hôpital, toujours conscient, tandis que sa moto est remontée à l'aide d'un treuil.

La liaison qui mène à la dernière spéciale du mont Faron traverse la ville et demande davantage de qualités de coursier que de pilote ! Sur la montée du Faron, très étroite, les monos sont encore à leur affaire. Comme il nous l’avait annoncé hier (lire Moto-Net du 10 octobre 2003), Serge Nuques fait le scratch mais ne reprend que 6 secondes à Dominique Sarron, qui remporte donc ce Moto Tour 2003. Le podium est complété par Richard Gouzot (Kawasaki ZX6R), multiple champion de France des rallyes, qui n’a pas fait d’erreur mais a manqué un peu de vitesse sur circuit.

Vincent Cathala, sorti une deuxième fois, concède encore 2 minutes aux meilleurs et termine 18ème scratch. En catégorie side, la plus spectaculaire, l'équipage Damois-Damois s'impose et se classe 25ème scratch. Le premier scooter, Etienne Godart sur un Yamaha T-Max 500, est 59ème scratch.

Au final, les soucis d’organisation n'ont pas altéré la satisfaction générale chez la plupart des concurrents qui pensent déjà à l’édition suivante : le Moto Tour 2004 partira non plus de Paris mais de Reims. Toulon souhaiterait rester ville d'arrivée, mais Eric de Seynes étudie également d'autres possibilités comme Nice, Castres ou Toulouse. "Mon objectif c'est que dans quatre ans, le Moto Tour soit passé à moins de 50 km de n'importe quelle ville française", explique à Moto-Net le patron d'Option Organisation. "En partant de Reims, on fera peut-être l'Alsace, puis éventuellement un S inversé jusque dans le Sud-Ouest. Mais la Bretagne offre aussi de très jolis coins"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...