Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 11 octobre 2003

Toulon-Toulon : Sarron remporte le Moto Tour 2003

Toulon-Toulon : Sarron remporte le Moto Tour 2003

Dominique Sarron s'est imposé sans surprise dans le Moto Tour 2003 qui s'est achevé aujourd'hui à Toulon. Très belle 2ème place pour Serge Nuques, qui précède Richard Gouzot sur le podium.

Imprimer

Sous un ciel gris et menaçant, les concurrents quittent le parc fermé de Toulon pour rejoindre la spéciale de Pierrefeu, encouragés par de nombreux spectateurs massés le long de la route de la côte.

La spéciale, sur une route sinueuse, étroite et très bosselée, n'est pas le terrain de jeu idéal des sportives ! Vincent Loustalot (Honda XR 650 n°7) fait le meilleur temps devant Serge Nuques (Yamaha WR 450 n°9). Serge reprend 14 secondes à Sarron sur 3,6 km, mais il lui en faudrait encore 29 pour gagner...

Dominique Sarron, vainqueur du Moto Tour 2003

Serge Nuques s'empare de la deuxième marche du podium au terme d'une course remarquable

A la troisième place, Richard Gouzot du Team de la Police nationale

Vincent Cathala (Yamaha R6 n°150), toujours en 3ème place au général ce matin, réalise une performance exceptionnelle pour un jeune motard n’ayant jamais participé à une compétition ! Mais la pression est énorme : parti trop fort dans la spéciale, il se met au tapis peu après. Rien de grave, mais sa moto est endommagée, demi guidon droit cassé...

Vincent Cathala part deux fois à la faute et concède de longues minutes à ses concurrents

Alors qu'il fond en larmes, la solidarité motarde fonctionne à plein régime et les autres concurrents appellent leur assistance respective pour lui trouver un demi guidon et lui permettre de repartir ! En revanche, les choses se passent nettement moins bien pour Nicholas Ayrton (Yamaha R1 n°68), un habitué des rallyes, qui arrive trop fort sur un cassis après une énorme compression. Il perd le contrôle, tire tout droit et tombe 20 mètres plus bas dans le ravin... Bras et côtes cassées, il est transféré à l’hôpital, toujours conscient, tandis que sa moto est remontée à l'aide d'un treuil.

La liaison qui mène à la dernière spéciale du mont Faron traverse la ville et demande davantage de qualités de coursier que de pilote ! Sur la montée du Faron, très étroite, les monos sont encore à leur affaire. Comme il nous l’avait annoncé hier (lire Moto-Net du 10 octobre 2003), Serge Nuques fait le scratch mais ne reprend que 6 secondes à Dominique Sarron, qui remporte donc ce Moto Tour 2003. Le podium est complété par Richard Gouzot (Kawasaki ZX6R), multiple champion de France des rallyes, qui n’a pas fait d’erreur mais a manqué un peu de vitesse sur circuit.

Vincent Cathala, sorti une deuxième fois, concède encore 2 minutes aux meilleurs et termine 18ème scratch. En catégorie side, la plus spectaculaire, l'équipage Damois-Damois s'impose et se classe 25ème scratch. Le premier scooter, Etienne Godart sur un Yamaha T-Max 500, est 59ème scratch.

Au final, les soucis d’organisation n'ont pas altéré la satisfaction générale chez la plupart des concurrents qui pensent déjà à l’édition suivante : le Moto Tour 2004 partira non plus de Paris mais de Reims. Toulon souhaiterait rester ville d'arrivée, mais Eric de Seynes étudie également d'autres possibilités comme Nice, Castres ou Toulouse. "Mon objectif c'est que dans quatre ans, le Moto Tour soit passé à moins de 50 km de n'importe quelle ville française", explique à Moto-Net le patron d'Option Organisation. "En partant de Reims, on fera peut-être l'Alsace, puis éventuellement un S inversé jusque dans le Sud-Ouest. Mais la Bretagne offre aussi de très jolis coins"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...