• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 10 octobre 2003

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Avant l'arrivée à Toulon, la spéciale sur le circuit d'Alès permet à Dominique Sarron de conforter son avance sur son principal challenger, l'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF.

Imprimer

Ce matin, sous un soleil radieux, les concurrents s'élancent pour la dernière épreuve sur circuit : cinq tours sur le circuit d'Alès. Alors que Phil Read perd l'avant et chute, le leader Dominique Sarron (Yamaha R6) termine deuxième dans la roue de Thierry Rogier (Kawasaki ZX6R), un retraité de la piste qui a raccroché il y a maintenant cinq ans.

Sarron conforte donc logiquement son avance sur celui qui est dorénavant son principal challenger : Serge Nuques (Yamaha WR450). L'enduriste béarnais, qui découvre la compétition sur bitume, a en effet remporté hier les spéciales ardéchoises pour revenir à 10 secondes du leader (lire Moto-Net du 9 octobre 2003).

Serge Nuques et Dominique Sarron au départ de la spéciale sur le circuit d'Alès

Thierry Rogier parviendra à coiffer Dominique Sarron sur le poteau

Chute de Phil Read sur le circuit d'Alès, sans gravité

Sur le circuit d'Alès, Serge réussit une belle performance en terminant 11ème, à seulement 29 secondes du premier. Mais l'écart paraît terriblement difficile à combler sur les spéciales routières d'autant que la spéciale suivante, au Mont Ventoux, est particulièrement rapide et favorable à la puissance des sportives. Nuques y perd 7 secondes, puis en reprend 4 dans le Col des Mures, une spéciale sinueuse nettement plus dans l'esprit rallye. Dominique Sarron arrive donc à Toulon avec 43 secondes d'avance, un avantage sans doute suffisant pour finir vainqueur samedi vu qu'il ne reste que deux spéciales totalisant environ 8 km. A condition qu'il évite la chute, ce que n'ont pas su faire la plupart des pistards.

L'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF réalise une superbe course tout au long de ce Moto Tour 2003

Au parc d'assistance à Toulon, le contraste est grand entre l'auvent Yamaha, où les mécaniciens s'affairent autour de la R6 de Sarron, et la camionnette atelier de Serge Nuques, qui change lui-même sa roue avant avec son mécano.

Moto-Net : Serge, comment s'est passé ta journée ?
Serge Nuques : je suis très énervé ! D'un côté on fait cinq tours de circuit et je prends 30 secondes, de l'autre on fait des spéciales de 4 km ! Et encore, dans le Ventoux c'est tellement roulant que dès le 2ème virage, je suis à fond de 6 !

Moto-Net : ce Tour comporte-t-il trop d'épreuves ?
Serge Nuques : en fait, je préfère les spéciales roulantes comme le Ventoux. Même si j'y perds de précieuses secondes, ça reste dans l'esprit. Mais le circuit ça n'a rien à voir ! Pourquoi pas aussi quelques tours de motocross !

Moto-Net : c'est ta première course sur bitume?
Serge Nuques : oui, mais j'ai l'habitude de la glisse et une moto comme ça, de toute façon ça se conduit comme ça. Donc je ne suis pas perdu et ça marche !

Moto-Net : tu as encore tes chances pour la victoire finale ?
Serge Nuques : franchement, non. La spéciale du Faron je vais la gagner, c'est sûr, mais ça ne sera pas suffisant. J'ai déjà fait beaucoup de compétitions, mais au final il me manque toujours quelques secondes pour gagner...

La bagarre entre l'usine Yamaha et l'enduriste converti au bitume éclipse un peu les autres concurrents, mais on trouve toujours en 3ème position Vincent Cathala, un débutant en compétition moto. Et c'est probablement là l'une des qualités de ce Moto Tour : chambouler les hiérarchies sportives traditionnelles.

Classement provisoire :
1. Dominique Sarron (FRA/Yamaha R6) en 54:11.520
2. Serge Nuques (FRA/Yamaha WR450) à 43.000
3. Vincent Cathala (FRA/Yamaha R6) à 43.812
4. Richard Gouzot (FRA/Kawasaki ZX6R) à 58.526
5. Thierry Rogier (FRA/Kawasaki ZX6R) à 01:20.256
6. Nicholas Ayrton (GBR/Yamaha R6) à 01:22.979
7. Vincent Loustalot (FRA/honda XR650) à 01:35.207
8. Patrick Curtat (FRA/Suzuki GSXR 600) à 01:36.865
9. François Bos (FRA/Aprilia RSV) à 01:52.639
10. Sébastien Bompuis (FRA/Honda XR650) à 02:10.547.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...