Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2003
Toulon, le 10 octobre 2003

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Alès-Toulon : Sarron conforte son avance

Avant l'arrivée à Toulon, la spéciale sur le circuit d'Alès permet à Dominique Sarron de conforter son avance sur son principal challenger, l'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF.

Imprimer

Ce matin, sous un soleil radieux, les concurrents s'élancent pour la dernière épreuve sur circuit : cinq tours sur le circuit d'Alès. Alors que Phil Read perd l'avant et chute, le leader Dominique Sarron (Yamaha R6) termine deuxième dans la roue de Thierry Rogier (Kawasaki ZX6R), un retraité de la piste qui a raccroché il y a maintenant cinq ans.

Sarron conforte donc logiquement son avance sur celui qui est dorénavant son principal challenger : Serge Nuques (Yamaha WR450). L'enduriste béarnais, qui découvre la compétition sur bitume, a en effet remporté hier les spéciales ardéchoises pour revenir à 10 secondes du leader (lire Moto-Net du 9 octobre 2003).

Serge Nuques et Dominique Sarron au départ de la spéciale sur le circuit d'Alès

Thierry Rogier parviendra à coiffer Dominique Sarron sur le poteau

Chute de Phil Read sur le circuit d'Alès, sans gravité

Sur le circuit d'Alès, Serge réussit une belle performance en terminant 11ème, à seulement 29 secondes du premier. Mais l'écart paraît terriblement difficile à combler sur les spéciales routières d'autant que la spéciale suivante, au Mont Ventoux, est particulièrement rapide et favorable à la puissance des sportives. Nuques y perd 7 secondes, puis en reprend 4 dans le Col des Mures, une spéciale sinueuse nettement plus dans l'esprit rallye. Dominique Sarron arrive donc à Toulon avec 43 secondes d'avance, un avantage sans doute suffisant pour finir vainqueur samedi vu qu'il ne reste que deux spéciales totalisant environ 8 km. A condition qu'il évite la chute, ce que n'ont pas su faire la plupart des pistards.

L'enduriste Serge Nuques sur Yamaha 450 WRF réalise une superbe course tout au long de ce Moto Tour 2003

Au parc d'assistance à Toulon, le contraste est grand entre l'auvent Yamaha, où les mécaniciens s'affairent autour de la R6 de Sarron, et la camionnette atelier de Serge Nuques, qui change lui-même sa roue avant avec son mécano.

Moto-Net : Serge, comment s'est passé ta journée ?
Serge Nuques : je suis très énervé ! D'un côté on fait cinq tours de circuit et je prends 30 secondes, de l'autre on fait des spéciales de 4 km ! Et encore, dans le Ventoux c'est tellement roulant que dès le 2ème virage, je suis à fond de 6 !

Moto-Net : ce Tour comporte-t-il trop d'épreuves ?
Serge Nuques : en fait, je préfère les spéciales roulantes comme le Ventoux. Même si j'y perds de précieuses secondes, ça reste dans l'esprit. Mais le circuit ça n'a rien à voir ! Pourquoi pas aussi quelques tours de motocross !

Moto-Net : c'est ta première course sur bitume?
Serge Nuques : oui, mais j'ai l'habitude de la glisse et une moto comme ça, de toute façon ça se conduit comme ça. Donc je ne suis pas perdu et ça marche !

Moto-Net : tu as encore tes chances pour la victoire finale ?
Serge Nuques : franchement, non. La spéciale du Faron je vais la gagner, c'est sûr, mais ça ne sera pas suffisant. J'ai déjà fait beaucoup de compétitions, mais au final il me manque toujours quelques secondes pour gagner...

La bagarre entre l'usine Yamaha et l'enduriste converti au bitume éclipse un peu les autres concurrents, mais on trouve toujours en 3ème position Vincent Cathala, un débutant en compétition moto. Et c'est probablement là l'une des qualités de ce Moto Tour : chambouler les hiérarchies sportives traditionnelles.

Classement provisoire :
1. Dominique Sarron (FRA/Yamaha R6) en 54:11.520
2. Serge Nuques (FRA/Yamaha WR450) à 43.000
3. Vincent Cathala (FRA/Yamaha R6) à 43.812
4. Richard Gouzot (FRA/Kawasaki ZX6R) à 58.526
5. Thierry Rogier (FRA/Kawasaki ZX6R) à 01:20.256
6. Nicholas Ayrton (GBR/Yamaha R6) à 01:22.979
7. Vincent Loustalot (FRA/honda XR650) à 01:35.207
8. Patrick Curtat (FRA/Suzuki GSXR 600) à 01:36.865
9. François Bos (FRA/Aprilia RSV) à 01:52.639
10. Sébastien Bompuis (FRA/Honda XR650) à 02:10.547.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...