Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTIVÉS !
Paris, le 9 avril 2010

Le Team FMA met le paquet en Endurance

Le Team FMA met le paquet en Endurance

Premier assureur à engager en son nom une moto en Endurance, FMA présente officiellement son équipe et sa CBR1000RR n°109. Initialement inscrit sur trois épreuves, le Team FMA participerait finalement à tout le championnat... Présentation !

Imprimer

C'est dans une ambiance très bon enfant, dans les locaux de l'assureur moto de France Moto Assurance (FMA), que Pascal Jaumouillé, PDG, a présenté hier à la presse le team n°109, qui a remis son programme à jour et rappelé ses objectifs (lire MNC du 12 janvier 2010 : FMA engage un team amateur en endurance mondiale).

"Ce Team FMA Assurances est une sorte d'aboutissement", insiste le big boss, féru de moto et de sports mécaniques en général. "Nous avions déjà participé en tant que sponsor à ce type d'événement, notamment avec Moto Revue et l'an dernier avec la Honda officielle n°111, mais cette fois nous engageons notre propre machine !"

Cette grande première pour un assureur démontre le caractère innovant de la petite structure française (lire notamment MNC du 20 novembre 2009 : FMA Day's, bilan chiffré des journées qui assurent ! et MNC du 19 février 2010 : FMA lance un site d'assurance moto pour le circuit).

Outre sa passion pour le deux-roues, Pascal Jaumouillé invoque deux raisons à cet engagement inédit. D'une part, le dynamisme des membres amateurs du Team Cognage, avec qui le courant est instantanément passé : "amateurs" de moto et de compét' mais aussi de bonne bouffe et de bon vin - d'où le partenariat avec le traiteur Théorème ! -, l'équipe se compose notamment des frères Boulangé (Grégory, team manager et Freddy, pilote) et des trois autres pilotes Franck Rouichi, Mathias Kipp et Mickael Morin.

Et d'autre part, la pression des 56 collaborateurs - dont 80% sont de purs motards -, avides de voir leur entreprise participer à une nouvelle grande aventure ! Deux ans après sa participation à la Légende des Héros (lire notamment Moto-Net.Com du 12 décembre 2006), FMA se lance donc dans l'endurance moto.

Aisément repérable avec son coloris orange et son joli pot chromé - un bijou signé Mecatiq Vattier -, la CBR 1000 RR n°109 ne devait à l'origine prendre part qu'à trois courses : les 24 Heures Moto du Mans, le Bol d'Or et les 24 Heures de Barcelone (hors championnat du monde).

Mais les membres du Team FMA, décidément très persuasifs, ont obtenu de leur chef l'inscription à l'épreuve d'Albacete. "Et on me parle du Qatar !", soupire - se réjouit intérieurement ! - Pascal Jaumouillé...

Franck Rouichi, le parrain Sébastien Charpentier, Mathias Kipp, Freddy Boulangé, Pascal Jaumouillé et Gregory Boulangé

Bien que le programme reste encore à définir, les objectifs, eux, sont clairs : "nous voulons avant tout arriver !"", rappelle le PDG. Le but de l'opération 2010 est en effet de "porter nos couleurs jusqu'au bout, nous faire rêver jusqu'à la fin de la saison... Et on verra pour l'an prochain !"

Via cet engagement, FMA souhaite également prouver à ses assurés - et prospects ! - qu'une assurance n'est "pas uniquement là pour percevoir des cotisations et rembourser des sinistres", précise Julien Boyer, responsable marketing et communication.

Le Team FMA a donc tenu à intégrer dans son écurie deux invités : "l'un de nos assurés qui a su trouver la meilleure devise du Team pour 2010, et un auditeur de Rire et Chansons", poursuit notre interlocuteur. "Nous avons choisi cette station car elle correspond parfaitement à notre cible : homme de 30-45 ans, plutôt urbain" et doté d'un bon sens de l'humour, indispensable dans cette fine équipe, pourrait-on ajouter !

"L'assuré qui remporte sa place au sein du Team FMA est Frédéric Negroni avec la devise : "Tous Ensemble A Moto (TEAM) avec FMA". Il est assuré chez nous depuis deux ans sur un HP2 Sport et a déjà participé à un FMA Day's", précise Anaïs Plet, la chargée de la communication.

Plongé au coeur de l'action, panneau, pneu ou chiffon à la main, Frédéric et le mystérieux auditeur devraient donc vivre 24 heures inoubliables au sein d'un team à la fois professionnel - ou en passe de l'être - et fort sympathique. Pour vous en convaincre, rendez-vous sur le blog officiel du Team FMA n°109 : la vidéo n°5 prouve à elle seule que l'équipe n°109 sait mettre du gros gaz et se marrer ! Spectacle à suivre, assurément... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...