• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RUE DE LA PAYE
Paris, le 13 décembre 2022

Le stationnement payant des motos et scooters rapporte gros à Paris

Le stationnement payant moto et scooter rapporte à Paris

Pas moins de 200 000 contraventions pour défaut de paiement de stationnement sont déjà tombées sur le casque de motards et scootéristes en trois mois, se félicite la mairie de Paris pour qui cette nouvelle manne ne pouvait pas mieux tomber au regard de ses soucis budgétaires. Explications.

Imprimer

"Le bilan est très positif", jubile l'adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités, David Belliard (EELV), auprès du Parisien. La raison de la satisfaction de l'élu écologiste ? Les "200 000" PV adressés aux propriétaires de deux ou trois roues thermiques depuis la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters le 1er septembre.

Soit, par mois, plus de 65 000 "forfaits post-stationnement" - le nouveau nom des contraventions - distribués pour défaut de paiement de stationnement, jusqu'ici gratuit dans la capitale. Rappelons que les deux-roues électriques sont exclus de cette nouvelle forme de racket, qui rapporte gros à la municipalité….

A raison de 25 à 37,50 euros par contravention, Paris aurait déjà empoché entre 5 et 7,5 millions d'euros de nouvelles recettes ! Une aubaine alors que la maire Anne Hidalgo est justement sous le feux des critiques pour sa gestion du budget : selon le Figaro, la dette publique de la capitale serait passée "de zéro à plus de 7,7 milliards d'euros" depuis sa prise de fonction en 2014 ! 

Certains de ses opposants vont même jusqu'à réclamer la mise sous tutelle de la ville lumière, une première en France pour une agglomération aussi importante… Toujours est-il que cette rentrée d'argent liée au stationnement moto et scooter tombe à pic, à défaut bien sûr de pouvoir à elle seule rééquilibrer ces déficits astronomiques.

Les places sont chères à Paris

D'autant qu'aux PV s'ajoutent les abonnements auxquels ont souscrit les motards et scootéristes pour pouvoir stationner en règle : "31 100 cartes" depuis début septembre, comptabilise David Belliard. Un petit pactole là encore, dans la mesure où ces cartes d'abonnements coûtent 22,50 euros par an - soit presque 700 000 € de rentrées - ou 45 euros pour trois ans !

 

Sans compter que cet abonnement ne sert qu'à obtenir le droit de stationner à tarif dit "préférentiel" : 75 centimes par jour ou 4,50 euros par semaine sont ensuite exigés pour garer sa moto ou son scooter thermique devant son bureau ou son domicile ! Vous avez dit "usine à gaz" ? Non : usine à fric.

La mairie pour sa part estime à "40%" le nombre de motards et scootéristes qui s'acquittent de cet abonnement : un taux "stable", selon l'adjoint au maire mais qui, selon lui, devrait "augmenter dans les prochains mois". Et au passage continuer à alimenter les caisses…

"Le thermique écrit le dernier chapitre de sa vie" à Paris, conclut David Belliard, pour qui cette mesure fortement impopulaire se traduit par "moins de scooters et motos thermiques" dans les rues et "de plus en plus de scooters électriques".

Des scooters électriques qui, soit dit en passant, vont à "contre-courant" de la sobriété énergétique promue par le gouvernement. MNC est curieux de savoir comment le réseau électrique va chaque soir supporter tous ces nouveaux consommateurs de watts, à l'heure où l'on songe à couper l'électricité dans les écoles pour réduire nos besoins…

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce jeudi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...