Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLICE DU FUTUR
Paris, le 21 octobre 2021

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !

Imprimer

Le C Evolution a été un succès pour BMW Motorrad... en France ! En 2020 pour mémoire et pour sa dernière année de commercialisation, l’Hexagone avait "capté plus de 80% de la production mondiale", indiquaient les responsables de la marque dans notre interview Bilan Marché MNC 2020.

Depuis son lancement en 2014, le scooter électrique a séduit 4112 clients français : des "scootomobilistes" en majorité grâce à son équivalence 125 cc (donc accessibles aux détenteurs du permis B après formation de 7h) mais des motards aussi via la version "Long Range" sortie en 2016.

En début d’année prochaine, la seconde génération du scooter BMW tentera continuer sur cette belle lancée. Dénommée CE 04, cette nouveauté 2022 sera elle aussi proposée en version "Full" de 31 kW ou bridée à 23 kW (puissance de crête qui correspond aux 12 kW maxi d’un 125 cc thermique).

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Particulièrement adapté aux centres-villes, c’est tout naturellement que le BMW CE 04 s’expose au public dans son environnement de prédilection", explique la firme à l’hélice qui a dévoilé son nouvel engin chez elle au salon IAA Mobility de Munich, mais a rapidement envoyé un exemplaire à Paris, dans un "Pop-up store".

C’est dans un original car éphémère showroom que le CE 04 s’expose pour la première fois au regard de sa clientèle cible. Situé au 32 Place de la Madeleine, au coeur de la capitale et en plein quartier chic, le magasin "l’écrin de 90 m²" accueille le public du lundi au samedi de 10h à 19h... jusqu’au 30 octobre seulement !

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Parallèlement, le CE 04 "tient salon" dans un quartier bien moins "bon chic, bon genre" : le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte où se déroule en ce moment même le 22ème salon Milipol Paris, autoproclamé "événement leader mondial dédié aux professionnels de la sécurité".

Du Pop-up Store chic au salon de choc

C’est en exclusivité mondiale cette fois que BMW Motorrad présentent les versions "Police" de sa F900XR - concurrente directe de la Tracer 9 que Yamaha expose également sur son propre stand - et de son CE 04... actuellement sans concurrence ! Et pourtant.

À l’instar des "maxiscooters à explosion", le CE 04 développe une "puissance maximale de 30 kW (41 ch)" et monte - vite - à 120 km/h, de quoi assurer aux agents de la police nationale ou municipale "une conduite rapide non seulement en ville (où pour rappel, la vitesse limitée à 50 voire 30 km/h, NDLR !), mais aussi sur les grands axes", souligne le constructeur allemand.

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Avec sa batterie d’une capacité de 8,9 kWh, le BMW CE 04 offre une autonomie d'environ 130 kilomètres", estime BMW. "Cette dernière permet aux forces de l’ordre de réaliser la totalité de leurs déplacements quotidiens au cœur de ces environnements urbains" dont certains sont d’ores et déjà interdits d’accès aux moteurs thermiques. Un gros "hic" pour la brigade motorisée qui doit être exemplaire, n’est-ce pas ?!

Semblant tout droit sortir d’un Star Wars ou du Cinquième Élément avec sa ligne basse, son look futuriste et son nom de code "CE 04-P", le scooter dispose d’un ensemble d’accessoires visant à "accompagner au mieux les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions".

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Commodos supplémentaires pour la commande des composants du signal lumineux et sonore, "Feux bleus" à LED à l’avant, "Gyromât bleu" à LED à l’arrière, sirène, Top case et valise (avec extincteur) située à l’arrière de selle, côté droit" sont directement montés à l’usine de Berlin-Spandau.

Cette intégration garantirait "un excellent niveau de finition et une meilleure longévité de tous les périphériques par rapport à un assemblage post production" que réalise son principal rival sur le marché français institutionnel... Et toc, un petit coup de matraque sur les casques Bleus !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 4 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...