• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
POLICE DU FUTUR
Paris, le 21 octobre 2021

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !

Imprimer

Le C Evolution a été un succès pour BMW Motorrad... en France ! En 2020 pour mémoire et pour sa dernière année de commercialisation, l’Hexagone avait "capté plus de 80% de la production mondiale", indiquaient les responsables de la marque dans notre interview Bilan Marché MNC 2020.

Depuis son lancement en 2014, le scooter électrique a séduit 4112 clients français : des "scootomobilistes" en majorité grâce à son équivalence 125 cc (donc accessibles aux détenteurs du permis B après formation de 7h) mais des motards aussi via la version "Long Range" sortie en 2016.

En début d’année prochaine, la seconde génération du scooter BMW tentera continuer sur cette belle lancée. Dénommée CE 04, cette nouveauté 2022 sera elle aussi proposée en version "Full" de 31 kW ou bridée à 23 kW (puissance de crête qui correspond aux 12 kW maxi d’un 125 cc thermique).

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Particulièrement adapté aux centres-villes, c’est tout naturellement que le BMW CE 04 s’expose au public dans son environnement de prédilection", explique la firme à l’hélice qui a dévoilé son nouvel engin chez elle au salon IAA Mobility de Munich, mais a rapidement envoyé un exemplaire à Paris, dans un "Pop-up store".

C’est dans un original car éphémère showroom que le CE 04 s’expose pour la première fois au regard de sa clientèle cible. Situé au 32 Place de la Madeleine, au coeur de la capitale et en plein quartier chic, le magasin "l’écrin de 90 m²" accueille le public du lundi au samedi de 10h à 19h... jusqu’au 30 octobre seulement !

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Parallèlement, le CE 04 "tient salon" dans un quartier bien moins "bon chic, bon genre" : le Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte où se déroule en ce moment même le 22ème salon Milipol Paris, autoproclamé "événement leader mondial dédié aux professionnels de la sécurité".

Du Pop-up Store chic au salon de choc

C’est en exclusivité mondiale cette fois que BMW Motorrad présentent les versions "Police" de sa F900XR - concurrente directe de la Tracer 9 que Yamaha expose également sur son propre stand - et de son CE 04... actuellement sans concurrence ! Et pourtant.

À l’instar des "maxiscooters à explosion", le CE 04 développe une "puissance maximale de 30 kW (41 ch)" et monte - vite - à 120 km/h, de quoi assurer aux agents de la police nationale ou municipale "une conduite rapide non seulement en ville (où pour rappel, la vitesse limitée à 50 voire 30 km/h, NDLR !), mais aussi sur les grands axes", souligne le constructeur allemand.

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Avec sa batterie d’une capacité de 8,9 kWh, le BMW CE 04 offre une autonomie d'environ 130 kilomètres", estime BMW. "Cette dernière permet aux forces de l’ordre de réaliser la totalité de leurs déplacements quotidiens au cœur de ces environnements urbains" dont certains sont d’ores et déjà interdits d’accès aux moteurs thermiques. Un gros "hic" pour la brigade motorisée qui doit être exemplaire, n’est-ce pas ?!

Semblant tout droit sortir d’un Star Wars ou du Cinquième Élément avec sa ligne basse, son look futuriste et son nom de code "CE 04-P", le scooter dispose d’un ensemble d’accessoires visant à "accompagner au mieux les forces de l’ordre dans l’exercice de leurs fonctions".

 Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

"Commodos supplémentaires pour la commande des composants du signal lumineux et sonore, "Feux bleus" à LED à l’avant, "Gyromât bleu" à LED à l’arrière, sirène, Top case et valise (avec extincteur) située à l’arrière de selle, côté droit" sont directement montés à l’usine de Berlin-Spandau.

Cette intégration garantirait "un excellent niveau de finition et une meilleure longévité de tous les périphériques par rapport à un assemblage post production" que réalise son principal rival sur le marché français institutionnel... Et toc, un petit coup de matraque sur les casques Bleus !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...