Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SCOOTER ÉLECTRIQUE BMW
Paris, le 7 juillet 2021

Nouveau scooter électrique BMW CE 04 : électrochoc stylistique !

Nouveau scooter électrique BMW CE 04 : électrochoc stylistique !

BMW fait preuve d'audace avec son nouveau scooter électrique CE 04 et son look volontairement éloigné des canons habituels de ses concurrents thermiques. Le successeur du C Evolution fait par ailleurs le plein de technologies évoluées, en plus d'être décliné en équivalent 125 cc (A1) ou accessible avec le permis moto (A et A2). Présentation.

Imprimer

L'essor de la mobilité électrique place les constructeurs de motos et de scooters devant des choix épineux : doivent-ils accompagner en douceur cette transition jugée inévitable en conservant des styles identiques à leur production thermique, ou au contraire matérialiser cette évolution avec des inspirations inédites ? 

En clair : les véhicules "à piles" doivent-ils se fondre dans la masse ou s'en distinguer au premier coup d'oeil, de manière aussi à exposer la fibre "écologique" de leurs conducteurs ? Avec son CE 04, BMW a tranché : son look avant-gardiste est en rupture totale avec les maxi-scooters "traditionnels", ainsi qu'avec son apprécié prédécesseur C Evolution (jusqu'à 850 immatriculations en France en 2017 et 2018) ! 

La nouveauté électrique d'outre-Rhin reprend à l'identique les lignes du prototype présenté l'automne dernier, lui-même proche du Concept Link découvert en 2017. Outre sa silhouette longue et basse, ce nouveau scooter BMW CE 04 exhibe une selle complètement plate façon planche à repasser ! Six variantes d'assise sont par ailleurs disponibles en option.

Ses roues de 15" pleines, ses caches sur ses étriers 4-pistons et son pare-brise en plexiglas coloré évoquent au choix l'univers des jouets ou des prototypes de salon. Ses clignotants arrière à LED assurent quant à eux la fonction éclairage comme sur la dernière S1000RR, tandis que son énorme écran TFT de 10,15 pouces (!) en couleurs avec navigation GPS de série et son démarrage sans clé renvoient à la nouvelle R1250 RT. 

Ce CE 04 reçoit un moteur à refroidissement liquide d'une puissance nominale de 20 ch avec des crêtes maximum à 42 ch : de quoi rivaliser, par exemple, avec le Tmax 560 et ses 47,6 ch. Accessible aux permis moto A2, le BMW s'illustre avec son couple coquet de 60 Nm (55,7 Nm pour le Yamaha) qui déboule par ailleurs instantanément via sa transmission par courroie !

Le constructeur allemand annonce des accélérations puissantes pour ce scooter par ailleurs raisonnable en termes de poids : avec ses 231 kg, le CE 04 ne rend que 11 kg à la référence des maxi-scooters thermiques. Pas mal pour un engin "à piles", généralement assez lourd à cause du poids des batteries.

130 km d'autonomie pour 4h20 de recharge

Sa batterie lithium-ion de 8,9 kWh, justement, lui garantirait une autonomie de "130 km", soit 30 km de moins que son prédécesseur C Evolution en version "Long Range" ("160 km" annoncés). Pas vraiment un progrès, donc.  A noter que ce court rayon d'action chute à seulement "100 km" pour la déclinaison bridée à 15 ch, accessible avec le permis A1 comme les équivalents 125 cc thermiques.

Équipé de série d'une marche arrière et d'un système de récupération d'énergie automatique, le CE 04 comprend un chargeur intégré compatible avec les prises domestiques et les bornes publiques. Le temps de charge serait de "4h20" quand la batterie est complètement à plat, mais un chargeur rapide (en option "à 1240 euros") réduirait cette durée à seulement "1h40", assure le constructeur. 

Le BMW CE 04 est également doté d'origine d'un contrôle de traction et d'un ABS, tous deux renseignés par un capteur d'inclinaison en option. Trois modes de conduite sont inclus de série : Eco, Pluie et Route. Le mode optionnel "Dynamic" intensifie la récupération d'énergie pour offrir davantage de frein moteur. 

Son châssis est en tube d'acier et son amortissement est assuré par une fourche télescopique de 35 mm et un amortisseur déporté au-dessus de son monobras. Ce scooter d'un nouveau genre s'ébat sur 110 mm et 92 mm, avec une selle perchée à 780 mm du sol (20 mm de moins que le Tmax). Son généreux empattement de 1675 mm (!) promet une stabilité de premier ordre.

Côté pratique, MNC détecte la présence de la géniale molette "Multicontroler" au commodo gauche pour naviguer facilement dans son instrumentation connectée, tandis que le tablier intègre un espace de rangement pourvu d'une prise USB-C. Le coffre, originalement déplacé sur le flanc droit, accepterait un casque jet de bonne taille d'après les visuels fournis par BMW.

Son frein de parking s'active par ailleurs automatiquement quand la béquille latérale est dépliée : ingénieux et pratique. Autre innovation : la veste parka Tokyo GTX développée autour de ce CE 04, qui s'illumine via des LED pour améliorer la visibilité tandis qu'une de ses trois poches internes reçoit un système de recharge des téléphones par induction !

Disponible début 2022 au prix de 12 150 euros

BMW annonce une disponibilité prévue pour "début 2022" au prix de "12 150 euros", identique pour les versions A1 ou A2. Des achats en leasing sont déjà en vigueur avec des loyers à partir de 180 euros par mois "sans aucun apport et entretien inclus" : l'offre séduira notamment les professionnels pour leur véhicule de société, cible appréciée de l'ancien C Evolution. 

Fidèle à ses habitudes, la marque allemande propose déjà deux packs d'options : le pack City à 770 euros avec poignées chauffantes, témoin de pression des pneus, béquille centrale et alarme, ainsi que le pack Pro à 1070 euros qui comprend en plus l'éclairage adaptatif, le mode de pilotage Dynamic et le contrôle de traction et l'ABS sensibles à l'angle. 

La marque à l'hélice ne quantifie pas - à ce stade - l'impact de toutes ces technologies supplémentaires sur l'autonomie du CE 04 : MNC serait pourtant curieux de mesurer son rayon d'action lorsque poignées chauffantes et éclairage adaptatif tournent à plein régime ! Restez connectés branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...