Honda donne rendez-vous le 2 septembre 2025 pour découvrir un tout nouveau roadster visiblement propulsé par un moteur électrique. Le blason ailé franchit pour la première fois le pas de l'électrification sur une moto, dans l'attente de son salivant projet de trois-cylindres thermique.
"Nous sommes sur le point de façonner la conduite de demain, avec la force de l’ADN Honda", annonce le constructeur tokyoïte sur ses réseaux sociaux en promettant de révéler le 2 septembre un modèle inédit qui ouvrirait "une nouvelle ère". Ce teasing rondement mené contient trois photos et une vidéo volontairement peu révélatrices…
Charge à Moto-Net.Com d'essayer d'identifier cette nouveauté 2026, en tenant compte aussi des derniers développements stratégiques de Honda ! Commençons par les évidences : la moto en question est un roadster, d'allure compacte, qui exhibe un monobras oscillant comme la CB1000R. En zoomant sur cette partie arrière, MNC note que la monte pneumatique est du Pirelli Diablo : la nouveauté est donc du genre sportif.
En zoomant encore un peu plus, on devine une transmission finale par courroie. Voilà qui n'est pas banal sur une moto Honda ! En réalité, c'est un indice crucial qui met sur la piste (la prise ?!) de… l'électrique. Ce mode de propulsion se confirme par l'absence de collecteur d'échappement et de silencieux. Certains messages comme "La conduite de demain" et "Sois le vent" achèvent de nous convaincre qu'il s'agit d'une moto à piles !
Autre détail : ce roadster est dépourvu de levier d'embrayage. En soit, ce n'est pas déterminant puisqu'il pourrait adopter la transmission automatique maison : le Dual Clutch Transmission (DCT). Mais si on additionne ce paramètre aux constats ci-dessus, la conclusion s'impose : Honda s'apprête à dévoiler sa toute première moto électrique après avoir gentiment tâté le terrain avec ses étranges CUV : e.
Enfin, les lignes de cette nouveauté et son phare "Robocop" renvoient par ailleurs directement au prototype électrique dévoilé l'automne dernier au salon de Milan (Italie) : l'EV Fun ci-dessous. Rappelons que Kawasaki a également mis un doigt dans la prise l'an dernier avec ses Z e-1 et Ninja e-1. Et devinez quoi ? La blason d'Akashi promet aussi "d'entrer dans une nouvelle ère" !
Si cette nouveauté électrique sera à coup sûr très intéressante à découvrir et à tester, un autre prototype découvert à l'EICMA reste pour l'instant à l'état de projet. Le fameux moteur V3 que Honda exposait en bonne place sur son stand à Milan ! Ce bloc inédit, ouvert à 75° et suralimenté par un compresseur électrique, doit faire son entrée dans la gamme prochainement sur un roadster d'une cylindrée d'environ 800 cc.
A ce stade, sauf erreur de notre part, il semble que l'électrique fasse l'intérieur au thermique dans la prochaine fournée de nouveautés 2026 du blason ailé ! Confirmations de nos hypothèses le 2 septembre… ou pas ! Restez connectés.
.
.
.