Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ORANGE
Paris, le 10 décembre 2002

Le retour de Laverda

Le retour de Laverda

Laverda fait son come-back cette semaine au Salon de Bologne avec la nouvelle 1000 SFC, un avant-goût des futures productions de la marque italienne rachetée par Aprilia il y a deux ans. Le futur, vous l'aimez comment ?

Imprimer

La nouvelle 1000 SFC présentée cette semaine au Salon de Bologne permet à Laverda de remettre au goût du jour la célèbre 750 SFC produite en 1971 à 549 exemplaires, qui sera déclinée en 1000 cm3 en 1984. Mais hormis sa mythique couleur orange, la nouvelle venue n'a pas grand chose à voir avec ses ancêtres. Son bicylindre en V de 997,62 cc à 60° n'est autre que celui de l'Aprilia RSV 1000, à quelques minimes différences près (conduits d'injection de 57 mm au lieu de 51). Logé dans un cadre treillis tubulaire en chrome-molybdène, il délivre un couple maximal de 10,72 mkg à 7500 tours/mn.

Résolument sportive, la Laverda 1000 SFC est équipée d'une selle monoplace, d'un bras oscillant en aluminium, de suspensions Öhlins, d'une ligne d'échappement en titane et de jantes Marchesini en aluminium forgé, plus léger que l'aluminium obtenu par fusion. Le freinage est assuré par un maître cylindre Brembo PR18 de type radial, avec deux disques de 320 mm à l'avant et un disque de 220 mm à l'arrière.

La nouvelle Laverda 1000 SFC présentée au Salon de BologneCôté performances, elle développe 133 ch (98 kW) qui devraient lui permettre d'atteindre une vitesse maximale de 280 km/h. D'abord produite en série limitée à quelques centaines d’exemplaires, la nouvelle 1000 SFC devrait entrer "prochainement" en production standard. Alors, s'agit-il de "la moto du 3ème millénaire", comme l'affirme le communiqué officiel, ou d'un joli coup marketing ?

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dès que j'entends parler de Laverda, mon vieux coeur de motard se remet à battre, je me demande si elle aura autant de caractère qu'avait ma vieille jotta 120°! En tout cas, je le souhaite pour les futurs heureux possesseurs.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 4 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...