Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMPORT
Paris, le 28 novembre 2002

Quand la moto chinoise s'éveille en France

Quand la moto chinoise s'éveille en France

Un nouvel importateur s'apprête à commercialiser en France trois marques chinoises de motos et scooters : Jialing, Chunlan et Zongshen. SIDAM compte sur un réseau d'une soixantaine de concessions, avec un objectif de 1 500 ventes la première année.

Imprimer

Les premières machines Jialing, Chunlan et Zongshen sont attendues impatiemment en France par leur importateur, SIDAM (Société d'importation d'autos et de motos). A l'issue d'un périple de 27 jours en bateau suivi de longues formalités de dédouanement, ces scooters et motos de petite cylindrée seront disponibles début 2003, lorsque le réseau de concessionnaires sera mis en place. "250 machines ont été commandées et 35 candidats concessionnaires se sont déjà présentés à nous", explique Jean-Bernard Desquesnes, directeur commercial de SIDAM. "Nous comptons ouvrir 60 concessions dès l'an prochain, pour parvenir à une centaine en 2004. Nous demandons à nos futurs concessionnaires une surface financière suffisante, sans exclusivité", précise-t-il. Jean-Bernard Desquesnes mise en particulier sur un petit trail bon marché, le ZS 125 GY de Zongshen, qui, à 2 100 € TTC prix public, "offre toutes les qualités pour se tailler la part du lion sur ce créneau". Encore peu connus en France, Jialing et Chunlan sont respectivement premier et deuxième constructeurs chinois de deux-roues motorisés. Zongshen, troisième constructeur de l'empire du milieu, est en revanche célèbre pour son titre de champion du monde d'endurance moto 2002 sur Suzuki GSX-R 1000.

Who's who ?
Créée en décembre dernier, SIDAM est une société par actions simplifiées au capital de 42 000 euros basée à Mitry-Mory, en région parisienne. Son directeur commercial connaît bien la problématique des marques asiatiques, puisque Jean-Bernard Desquesnes a auparavant créé le réseau de concessionnaires du japonais Isuzu, après avoir travaillé chez le coréen Ssangyong. Son président du conseil de surveillance, Xavier Maugendre, maîtrise également le sujet, puisqu'il fut l'un des premiers importateurs Kawasaki en France. Enfin, la jeune présidente de SIDAM, Aurélia Laurent-Chauvet, 27 ans, motarde à ses heures, n'est autre que la fille de Pierre Laurent-Chauvet, ex-directeur du département moto de Honda France puis responsable du développement deux roues chez Renault Sport Technologie. Actionnaire très présent au sein de SIDAM, c'est notamment à lui qu'on doit l'arrivée de Renault sur le marché du deux-roues dans le cadre de son rapprochement avec Benelli. SIDAM est également importateur en France de l'italien Vertemati, qui propose de nouveaux modèles 2003 en 450, 501, 570 et 600cc cross, enduro et supermotard.

La moto chinoise s'exporte
La Chine a exporté l'an dernier 2,88 millions de deux-roues motorisés, pour une valeur totale de 740 millions de dollars US. Elles sont vendues principalement en Asie (le Vietnam en absorbe 60% à lui seul), mais également en Amérique, en Afrique et en Europe. La ville de Chongqing, où sont basés les principaux constructeurs, exporte à elle seule 1,56 million de motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...