Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMPORT
Paris, le 28 novembre 2002

Quand la moto chinoise s'éveille en France

Quand la moto chinoise s'éveille en France

Un nouvel importateur s'apprête à commercialiser en France trois marques chinoises de motos et scooters : Jialing, Chunlan et Zongshen. SIDAM compte sur un réseau d'une soixantaine de concessions, avec un objectif de 1 500 ventes la première année.

Imprimer

Les premières machines Jialing, Chunlan et Zongshen sont attendues impatiemment en France par leur importateur, SIDAM (Société d'importation d'autos et de motos). A l'issue d'un périple de 27 jours en bateau suivi de longues formalités de dédouanement, ces scooters et motos de petite cylindrée seront disponibles début 2003, lorsque le réseau de concessionnaires sera mis en place. "250 machines ont été commandées et 35 candidats concessionnaires se sont déjà présentés à nous", explique Jean-Bernard Desquesnes, directeur commercial de SIDAM. "Nous comptons ouvrir 60 concessions dès l'an prochain, pour parvenir à une centaine en 2004. Nous demandons à nos futurs concessionnaires une surface financière suffisante, sans exclusivité", précise-t-il. Jean-Bernard Desquesnes mise en particulier sur un petit trail bon marché, le ZS 125 GY de Zongshen, qui, à 2 100 € TTC prix public, "offre toutes les qualités pour se tailler la part du lion sur ce créneau". Encore peu connus en France, Jialing et Chunlan sont respectivement premier et deuxième constructeurs chinois de deux-roues motorisés. Zongshen, troisième constructeur de l'empire du milieu, est en revanche célèbre pour son titre de champion du monde d'endurance moto 2002 sur Suzuki GSX-R 1000.

Who's who ?
Créée en décembre dernier, SIDAM est une société par actions simplifiées au capital de 42 000 euros basée à Mitry-Mory, en région parisienne. Son directeur commercial connaît bien la problématique des marques asiatiques, puisque Jean-Bernard Desquesnes a auparavant créé le réseau de concessionnaires du japonais Isuzu, après avoir travaillé chez le coréen Ssangyong. Son président du conseil de surveillance, Xavier Maugendre, maîtrise également le sujet, puisqu'il fut l'un des premiers importateurs Kawasaki en France. Enfin, la jeune présidente de SIDAM, Aurélia Laurent-Chauvet, 27 ans, motarde à ses heures, n'est autre que la fille de Pierre Laurent-Chauvet, ex-directeur du département moto de Honda France puis responsable du développement deux roues chez Renault Sport Technologie. Actionnaire très présent au sein de SIDAM, c'est notamment à lui qu'on doit l'arrivée de Renault sur le marché du deux-roues dans le cadre de son rapprochement avec Benelli. SIDAM est également importateur en France de l'italien Vertemati, qui propose de nouveaux modèles 2003 en 450, 501, 570 et 600cc cross, enduro et supermotard.

La moto chinoise s'exporte
La Chine a exporté l'an dernier 2,88 millions de deux-roues motorisés, pour une valeur totale de 740 millions de dollars US. Elles sont vendues principalement en Asie (le Vietnam en absorbe 60% à lui seul), mais également en Amérique, en Afrique et en Europe. La ville de Chongqing, où sont basés les principaux constructeurs, exporte à elle seule 1,56 million de motos.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...