En marge de la première manche MotoGP qui se dispute samedi à Losail, la FIM a annoncé l'arrivée de la Qatar Motor and Motorcycling Federation (QMMF) comme sponsor titre du Championnat du monde d'endurance, qui s'ouvrira au Mans les 21 et 22 avril.
Réunis à Doha (Qatar) en marge de la première course MotoGP qui se déroule samedi à Losail (lire Moto-Net du 7 mars 2007), le président de la commission de courses sur route de la Fédération internationale de motocyclisme, Claude Danis, et le président de la Qatar Motor and Motorcycling Federation (QMMF), Nasser Khalifa Al-Attiyah, ont confirmé l'accord intervenu entre la FIM et la QMMF concernant le Championnat du monde d'endurance.
La QMMF devient donc le sponsor du titre du championnat - rebaptisé officiellement "Championnat du monde d'endurance QMMF" -, qui se déroulera sur six épreuves et dont la dernière aura bien lieu à Doha le 10 novembre (lire Moto-Net du 30 janvier 2007).
Le Qatar Endurance Racing Team fait par ailleurs son entrée dans la liste des 20 équipages permanents qui participeront aux six épreuves du championnat, tandis que la cérémonie de remise des prix FIM du Championnat du monde d'endurance QMMF aura lieu le 10 novembre à Doha.
Enfin, la QMMF remettra lors de chaque épreuve un trophée à une personnalité choisie par l'organisateur.
"Je suis très heureux de l'accord que nous avons conclu avec la Qatar Motor and Motorcycling Federation", a déclaré le nouveau président de la FIM, Vito Ippolito (lire Moto-Net du17 octobre 2006) : "la QMMF est une fédération qui investit massivement dans notre sport. Avec le soutien de la QMMF, je suis convaincu que l'endurance va vite devenir un championnat couronné de succès dès cette année 2007"
De son côté, le président de la QMMF Nasser Khalifa Al-Attiyah s'est réjoui de "l'immense honneur pour la QMMF et le Qatar d'être sponsor titre de l'un des plus prestigieux championnats de moto au monde", tout en se félicitant que le Qatar Endurance Racing Team puisse "prendre part aux compétitions aux côtés des meilleurs pilotes d'endurance".
Comme quoi, tout n'est pas si mauvais dans le pétrole... Souhaitons en tout cas que l'arrivée massive du Qatar dans la moto (MotoGP depuis 2004, Mondial Superbike depuis 2005 et maintenant Championnat du monde d'endurance) incitera d'autres sponsors à investir dans cette discipline, qui a encore bien du mal à susciter l'intérêt des "grands" médias en dépit de ses inégalables qualités humaines et sportives...
.
.
.