• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS FIM
Paris, le 17 octobre 2006

Le vénézuélien Vito Ippolito est élu président de la FIM

Le vénézuélien Vito Ippolito est élu président de la FIM

C'est finalement le vénézuélien Vito Ippolito qui occupera le poste de président de la Fédération internationale de motocyclisme. Premier non européen élu à ce poste, il a été préféré aux trois autres candidats en lice dont le français Jean-Pierre Mougin.

Imprimer

Les délégués de 79 fédérations nationales de motocyclisme, réunis au Brésil pour le 123ème Congrès de la FIM au Centre de conférences de l'hôtel Fiesta Bahia à Salvador, viennent d'élire pour quatre ans le vénézuélien Vito Ippolito (photo) au poste de président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

M. Ippolito succède ainsi à l'italien Francesco Zerbi, président sortant au terme de trois mandats.

Le vénézuélien Vito Ippolito est élu président de la FIM"Parmi les quatre candidats (Vito Ippolito, Hans-Robert Kreutz, Jean-Pierre Mougin et Jos Vaessen) qui ont pris part au premier tour, aucun n'a obtenu la majorité nécessaire", indique la FIM: "MM. Ippolito et Vaessen, ayant obtenu les meilleurs résultats, ont participé au second tour et M. Ippolito est élu avec 75 voix contre 70 à M. Vaessen".

Le français Jean-Pierre Mougin, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et vice-président de la FIM, n'aura donc finalement pas réussi à convaincre ses pairs, pas plus que l'allemand Hans-Robert Kreutz ou le néerlandais Jos Vaessen.

De nationalité vénézuelienne, M. Ippolito est âgé de 54 ans. Marié et père de trois enfants, c'est le fils aîné d'Andreas Ippolito, pilote et manager de l'écurie italienne Venemotos, qui a fait courir dans les années 70 et 80 des pilotes tels que Johnny Cecotto et Carlos Lavado (champion du monde en Grand Prix 250 en 1983 et 1986).

Frère de Claudio Ippolito (pilote moto des années 70), Vito Ippolito est président de la FMV (Fédération motocycliste du Venezuela) depuis 1992, après avoir été membre de la Commission de courses sur route de la FIM de 1984 à 1990. Il avait ensuite occupé le poste de vice-président de la FIM de 1990 à 1996, puis celui de premier vice-président depuis 1997. Il a également présidé l'Union latino-américaine de motocyclisme (ULM) de 1984 à 1998.

Depuis la création de la FIM en 1904, c'est la première fois qu'un ressortissant d'un pays non européen en est élu président.

Signalons encore que les Fédérations nationales d'Egypte, d'Arabie saoudite et du Monténégro ont été acceptées comme nouveaux membres par l'Assemblée générale de la FIM, qui a également donné mandat au Conseil de direction pour l'adoption d'un logo FIM "modernisé", qui sera présenté lors de la Conférence annuelle à Genève en février 2007. Le logo actuel (voir ci-dessus) fleurait en effet bon le début du siècle... dernier !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 1 commentaire
  • En savoir plus...