Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉLECTIONS FIM
Paris, le 17 octobre 2006

Le vénézuélien Vito Ippolito est élu président de la FIM

Le vénézuélien Vito Ippolito est élu président de la FIM

C'est finalement le vénézuélien Vito Ippolito qui occupera le poste de président de la Fédération internationale de motocyclisme. Premier non européen élu à ce poste, il a été préféré aux trois autres candidats en lice dont le français Jean-Pierre Mougin.

Imprimer

Les délégués de 79 fédérations nationales de motocyclisme, réunis au Brésil pour le 123ème Congrès de la FIM au Centre de conférences de l'hôtel Fiesta Bahia à Salvador, viennent d'élire pour quatre ans le vénézuélien Vito Ippolito (photo) au poste de président de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

M. Ippolito succède ainsi à l'italien Francesco Zerbi, président sortant au terme de trois mandats.

Le vénézuélien Vito Ippolito est élu président de la FIM"Parmi les quatre candidats (Vito Ippolito, Hans-Robert Kreutz, Jean-Pierre Mougin et Jos Vaessen) qui ont pris part au premier tour, aucun n'a obtenu la majorité nécessaire", indique la FIM: "MM. Ippolito et Vaessen, ayant obtenu les meilleurs résultats, ont participé au second tour et M. Ippolito est élu avec 75 voix contre 70 à M. Vaessen".

Le français Jean-Pierre Mougin, président de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et vice-président de la FIM, n'aura donc finalement pas réussi à convaincre ses pairs, pas plus que l'allemand Hans-Robert Kreutz ou le néerlandais Jos Vaessen.

De nationalité vénézuelienne, M. Ippolito est âgé de 54 ans. Marié et père de trois enfants, c'est le fils aîné d'Andreas Ippolito, pilote et manager de l'écurie italienne Venemotos, qui a fait courir dans les années 70 et 80 des pilotes tels que Johnny Cecotto et Carlos Lavado (champion du monde en Grand Prix 250 en 1983 et 1986).

Frère de Claudio Ippolito (pilote moto des années 70), Vito Ippolito est président de la FMV (Fédération motocycliste du Venezuela) depuis 1992, après avoir été membre de la Commission de courses sur route de la FIM de 1984 à 1990. Il avait ensuite occupé le poste de vice-président de la FIM de 1990 à 1996, puis celui de premier vice-président depuis 1997. Il a également présidé l'Union latino-américaine de motocyclisme (ULM) de 1984 à 1998.

Depuis la création de la FIM en 1904, c'est la première fois qu'un ressortissant d'un pays non européen en est élu président.

Signalons encore que les Fédérations nationales d'Egypte, d'Arabie saoudite et du Monténégro ont été acceptées comme nouveaux membres par l'Assemblée générale de la FIM, qui a également donné mandat au Conseil de direction pour l'adoption d'un logo FIM "modernisé", qui sera présenté lors de la Conférence annuelle à Genève en février 2007. Le logo actuel (voir ci-dessus) fleurait en effet bon le début du siècle... dernier !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...