Alors que le YART occupe toujours la tête de la course suivi du SERT et du Junior Team, la Honda n°111 poursuit sa remontée au classement ! Réactions en direct de Jean-Luc Mars, directeur de Honda France, alors que la pluie menace à nouveau la course...
Auteur d'une très belle course jusque là, la Suzuki GSX-R 2008 de l'AM Moto Racing Compétition part à la faute aux alentours de 21H40 ! Dans le même temps, la Kawasaki n°39 s'en va jardiner dans la Dunlop, tandis que la moto officielle des Verts rentre une fois de plus aux stands, à priori en proie à des soucis dans le circuit d'essence.
Au 294ème tour, la Honda n°111 passe en troisième position grâce à une belle remontée de Sébastien Charpentier : désormais, cinq tours seulement séparent l'équipe Honda France de la Suzuki du SERT ! "Sur le sec, cela sera difficile de réduire rapidement cet écart, bien que Sébastien (Charpentier, NDLR) et Matthieu (Lagrive, NDLR) soient vraiment très rapides !, analyse pour Moto-Net.Com le directeur de Honda France, Jean-Luc Mars, les yeux rivés sur les chronos de ses pilotes.
Car, le boss Honda France a misé gros sur les deux courses d'Endurance française : suite à l'actuelle mauvaise situation économique, la filiale française a déjà du renoncer à de nombreuses manifestations nationales et sa présence au Mondial du deux-roues n'est ainsi toujours pas confirmée...
Dans ces conditions, on imagine que maintenir un engagement officiel aux 24 Heures et au Bol d'Or n'a pas du être chose aisée pour le nouveau dirigeant de Honda France !
"Ils annoncent de la pluie pour cette nuit : cela pourrait accélérer notre remontée, car notre package est vraiment excellent dans ces conditions", continue Jean-Luc Mars, au moment où la direction de course avertit les pilotes que la pluie est aux portes du Bugatti.
De légères gouttes viennent en effet ralentir le rythme de course, alors que le service météo annonce de sérieuses ondées aux environ de 23H00...
Chutes et interruption de course à 22H25
A 22h08 la Honda n°55 reprend la piste après un arrêt au stand de près de 20 minutes : à moins de la moitié du tour d'horloge, le team National Motos aura déjà connu son lot de difficultés ! Quelques minutes plus tard, la Suzuki 27 chute, suivie de la Suzuki n°100 qui est contraint de rentrer aux stands.
A 22h25 une nouvelle chute à la courbe Dunlop : la machine, la Yamaha n°119 de Slider Endurance, restée en pleine trajectoire, est rapidement dégagée par les commissaires de course. Mais la course est immédiatement neutralisée : il s'agit de la première interruption de course de ces 32èmes 24Heures Moto du Mans.
Quelques gouttelettes de pluie commencent comme prévu à tomber sur le circuit, alors que le "second" départ est donné. Bien entendu, le classement est repris là ou il s’était arrêté et l’arrivée de la pluie aidant, la Honda n°111 risque bien de ne pas arrêter là sa remontée fantastique!
La Yamaha n° 119 - la moto ayant déclenché l’arrêt de course - rejoint son stand un peu "chiffonnée" à 22h44. Peu avant 23h00, on retrouve la Suzuki n°72 du Junior Team LMS - pilotée par Cédric Tangre - à la quatrième place de la course derrière la Honda n°111.
En Superstock, la Suzuki n°95 du QERT aux mains d’Anthony Delhalle, est en 8ème position, tandis de la Suzuki n°50 de Motor Events avec Fred Bernon à son guidon qui occupe la 10ème position.
Nouvelle chute de la Honda n°55 de National Moto qui rentre au stand au ralenti avec Diego Lozano aux commandes à 23h03. Motivés par leur retour sur la tête de course, les pilotes Honda France continuent à cravacher pour tenter de combler l'écart les séparant du SERT(2ème) et du YART (1er) : Charpentier, Lagrive et Plater parviendront-ils à relever ce défi, alors que la nuit s'est définitivement installée sur le Bugatti ?
Une seule façon de le savoir : restez connectés jusqu'à notre prochain compte rendu !
.
.
.