• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 23H : Honda France revient sur la tête de course !

Le point à 23H : Honda France revient sur la tête de course !

Alors que le YART occupe toujours la tête de la course suivi du SERT et du Junior Team, la Honda n°111 poursuit sa remontée au classement ! Réactions en direct de Jean-Luc Mars, directeur de Honda France, alors que la pluie menace à nouveau la course...

Imprimer

Auteur d'une très belle course jusque là, la Suzuki GSX-R 2008 de l'AM Moto Racing Compétition part à la faute aux alentours de 21H40 ! Dans le même temps, la Kawasaki n°39 s'en va jardiner dans la Dunlop, tandis que la moto officielle des Verts rentre une fois de plus aux stands, à priori en proie à des soucis dans le circuit d'essence.

Le point à 23H : Honda France revient sur la tête de course !

Au 294ème tour, la Honda n°111 passe en troisième position grâce à une belle remontée de Sébastien Charpentier : désormais, cinq tours seulement séparent l'équipe Honda France de la Suzuki du SERT ! "Sur le sec, cela sera difficile de réduire rapidement cet écart, bien que Sébastien (Charpentier, NDLR) et Matthieu (Lagrive, NDLR) soient vraiment très rapides !, analyse pour Moto-Net.Com le directeur de Honda France, Jean-Luc Mars, les yeux rivés sur les chronos de ses pilotes.

Car, le boss Honda France a misé gros sur les deux courses d'Endurance française : suite à l'actuelle mauvaise situation économique, la filiale française a déjà du renoncer à de nombreuses manifestations nationales et sa présence au Mondial du deux-roues n'est ainsi toujours pas confirmée...

Dans ces conditions, on imagine que maintenir un engagement officiel aux 24 Heures et au Bol d'Or n'a pas du être chose aisée pour le nouveau dirigeant de Honda France !

Le point à 23H : Honda France revient sur la tête de course !

"Ils annoncent de la pluie pour cette nuit : cela pourrait accélérer notre remontée, car notre package est vraiment excellent dans ces conditions", continue Jean-Luc Mars, au moment où la direction de course avertit les pilotes que la pluie est aux portes du Bugatti.

De légères gouttes viennent en effet ralentir le rythme de course, alors que le service météo annonce de sérieuses ondées aux environ de 23H00...

Chutes et interruption de course à 22H25

A 22h08 la Honda n°55 reprend la piste après un arrêt au stand de près de 20 minutes : à moins de la moitié du tour d'horloge, le team National Motos aura déjà connu son lot de difficultés ! Quelques minutes plus tard, la Suzuki 27 chute, suivie de la Suzuki n°100 qui est contraint de rentrer aux stands.

Le point à 23H : Honda France revient sur la tête de course ! Le point à 23H : Honda France revient sur la tête de course !

A 22h25 une nouvelle chute à la courbe Dunlop : la machine, la Yamaha n°119 de Slider Endurance, restée en pleine trajectoire, est rapidement dégagée par les commissaires de course. Mais la course est immédiatement neutralisée : il s'agit de la première interruption de course de ces 32èmes 24Heures Moto du Mans.

Quelques gouttelettes de pluie commencent comme prévu à tomber sur le circuit, alors que le "second" départ est donné. Bien entendu, le classement est repris là ou il s’était arrêté et l’arrivée de la pluie aidant, la Honda n°111 risque bien de ne pas arrêter là sa remontée fantastique!

La Yamaha n° 119 - la moto ayant déclenché l’arrêt de course - rejoint son stand un peu "chiffonnée" à 22h44. Peu avant 23h00, on retrouve la Suzuki n°72 du Junior Team LMS - pilotée par Cédric Tangre - à la quatrième place de la course derrière la Honda n°111.

Le point à 23H : Honda France revient sur la tête de course !

En Superstock, la Suzuki n°95 du QERT aux mains d’Anthony Delhalle, est en 8ème position, tandis de la Suzuki n°50 de Motor Events avec Fred Bernon à son guidon qui occupe la 10ème position.

Nouvelle chute de la Honda n°55 de National Moto qui rentre au stand au ralenti avec Diego Lozano aux commandes à 23h03. Motivés par leur retour sur la tête de course, les pilotes Honda France continuent à cravacher pour tenter de combler l'écart les séparant du SERT(2ème) et du YART (1er) : Charpentier, Lagrive et Plater parviendront-ils à relever ce défi, alors que la nuit s'est définitivement installée sur le Bugatti ?

Une seule façon de le savoir : restez connectés jusqu'à notre prochain compte rendu !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

  • En savoir plus...