• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LES 24H EN DIRECT
Le Mans, le 17 avril 2009

Le point à 2H : pluie, chutes et abandons !

Le point à 2H : pluie, chutes et abandons !

Dans les tribunes, le public commence doucement à s'endormir au son des bolides cravachés depuis maintenant près de douze heures ! En pleine nuit, les pilotes composent avec une pluie battante, source de nombreux bouleversements sur le tracé Bugatti.

Imprimer

Peu après 23H00, la Honda n°55 reprend la piste pour la énième fois : c’est à croire que certains mangent plus de pain noir que d’autres... Dans la foulée, la Suzuki n°50 de Motors Events s'arrête suite à une chute. C’est maintenant la Yamaha n°57 du LTG 57 Zone Rouge - alors 11ème en course - qui prend la troisième place du classement Superstock.

A minuit, la Kawasaki n°11 remonte doucement et se retrouve désormais en 6ème position. Continuant son improbable remontée, Matthieu Lagrive, au guidon de la Honda n°111, n’est plus qu’à quatre tours de la Suzuki n°1 du SERT. Véloce et régulière, celle-ci pointe à deux tours de la moto de tête, la Yamaha n°7 du team Autrichien YART aux portes de son 300ème tour de course !

SERT - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Très rapide également, Josep Monge aux commandes de la Honda n°63 du Power Research Team est gentiment revenu à la 17ème place : dommage que l'équipe du Bibendum ait subi autant de mésaventures bridant impitoyablement le potentiel de ce tout récent team.

Pour autant, les hommes de chez Michelin ont le sourire : la Yamaha de tête est équipée des enveloppes clermontoises et continue de prouver leur valeur au fil des tours, talonnée par la Honda - en Michelin elle-aussi ! - engagée par l'importateur français.

YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Déçu, le clan Pirelli accuse le coup : "avec le rapide abandon de la Yamaha du GMT 94 et les contretemps subis par la Honda National Motos, nous devons reporter nos ambitions de victoire au Bol d'Or", nous souffle, un brin dépité, Matthieu Brinon de chez Pirelli France.

Pendant ce temps, la Kawasaki n°11 du GSR remonte doucement et voici qu'à 00h25, Kenny Foray parvient à ramener la puissante ZX-10R à la 5ème position ! Une fois de plus - de trop ? - la Honda n°63 du Michelin PRT s’arrête aux stands, à priori victime d'un nouveau souci technique : une légère fumée s’échappant de la machine laisse supposer une surchauffe moteur...

A 00h40, chute de la Suzuki n°1 aux mains de Barry Veneman qui se relève rapidement mais regagne les box. Une mésaventure qui permet à la Honda n°111 de passer en deuxième position à 00h47 ! La Suzuki du SERT repart de son stand avec Guillaume Dietrich au guidon à 00h52.

Le double champion de France Superbike pointe à deux tours de la Honda n°111 elle-même à cinq tours de la machine du leader, la Yamaha n°7 du YART alors menée par Gwen Giabbani.

YART - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

Nouveau coup dur pour la Suzuki n°110 de l’AM Moto Racing qui chute à 00h52 et repart aussitôt. A 00h55, la Honda n°55 - décidément peu vernie - part elle-aussi à la faute.

La pluie est bien installée et l'on pressent qu'il va encore se passer beaucoup de choses cette nuit sur le circuit Sarthois ! Tant mieux : toute l'équipe de Moto-Net.Com a encore l'œil - presque - vif et la verve intacte pour vous accompagner jusqu'à 15H dimanche !

Pendant ce temps, la Yamaha n°176 d’X-Trem Bike chute au début de la ligne droite des stands, puis c'est le tour de la Kawasaki n°8 du Team Bolliger qui se trouvait à la seizième position...

Suzuki Junior Team - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com X-Trem Bike - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La pluie battante fait véritablement des ravages dans les rangs et la Yamaha du Team Endurance 33, pilotée à ce moment par Bastien Mackels, en fait les frais à 1H20. Triste nouvelle pour l'équipe AM Moto Racing Compétition et celle de la Yamaha n°119 du Slider Endurance : les deux teams annoncent, la mort dans l'âme, leur retrait définitif du tour d'horloge Manceau.

Presque No Limits - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La Yamaha n°33 reprend vaillamment la piste à 01h37 en 23ème position. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de l'étonnant équipage de la Metiss n°45 de tâter du bitume : une roue cassée l’empêchant de regagner son stand, ce bitza doté d'un mono-bras à l'avant et d'un moteur de GSX-R est malheureusement contraint à l'abandon.

Comme à l'accoutumée, la nuit ne fait pas de cadeaux aux engagés de la mythique épreuve d'Endurance et l'on décompte déjà dix abandons peu avant deux heures du matin... En plein effort, un problème de câble d’accélérateur est soudain repéré sur le Honda n°111, alors que Sébastien Charpentier s’apprêtait à laisser les commandes de la CBR à son coéquipier Steve Plater !

Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com Honda France - Les 24H Moto du Mans 2009 en direct sur Moto-Net.Com

La perte de temps s’avère finalement minime pour l’anglais qui repart en 2ème position. L’incident ne lui fera pas perdre grand-chose dans sa remontée sur le leader, la Yamaha n°7 du YART, qui continue à caracoler en tête de course à deux heures du matin. Restez connectés jusqu'à notre prochain compte rendu !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo savoure son épatant Grand Prix d'Espagne

Le GP d'Espagne marque un inattendu retour aux affaires de Fabio Quartararo, auteur d'une pole record puis d'une splendide deuxième position en course principale. L'officiel Yamaha s'est laissé emporter en Sprint... mais on lui pardonne bien volontiers !
Yamaha rappelle des MT-09, des MT-125 et R125

Un petit millier de motos Yamaha sont invitées à se rendre à l'atelier afin de subir une intervention gratuite : 403 MT-09 (standard, SP et Y-AMT, A2 ou Full) pourraient avoir besoin d'un remplacement de repose-pieds conducteur tandis que 517 MT-125 et R125 vont recevoir un nouveau fusible de sauvegarde.
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Johann Zarco en délicatesse sur la piste de Jerez

Johann Zarco repart du Grand Prix d'Espagne avec seulement cinq points supplémentaires après sa chute au sprint et sa 11ème place dimanche. Lucide, le cannois admet ne pas être à son avantage sur le circuit de Jerez.

  • En savoir plus...