A la fatigue accumulée par les courageux participants continue de s'ajouter la pluie, véritable juge de paix de ce 32ème double tour d'horloge Sarthois. Si le YART continue sereinement d'imprimer son rythme, derrière les chutes se multiplient. Récit.
Sur une piste détrempée, le festival de chutes et de revirements de situations persistent sur le tracé Bugatti. La Suzuki n°18 des Sapeurs-Pompiers reprend ainsi la course en 15ème position après un arrêt prolongé à son stand.
La pluie redouble d'intensité et aucun pilote n'est maintenant en mesure de boucler un tour en moins de deux minutes. C'est le front soucieux et les yeux cernés que les 36 teams managers des motos encore en course abordent les dernières boucles avant la mi-course...
Une anxiété qui monte encore d'un cran dans le box de l'équipe championne du monde en titre : au guidon de la Suzuki n°1, Vincent Philippe n'échappe pas à une légère sortie de piste au Raccordement qui coûtera une poignée de secondes aux hommes de Dominique Méliand.
Peu avant la mi-course - à 2h53 précisément ! - la Honda National Motos n°55 annonce son retrait définitif de l'épreuve suite à une nouvelle sortie de piste : une participation à oublier pour les hommes de Bernard Fourcadet.
3H00 s'affiche à l'horloge officielle de l'épreuve : la motivation des premières heures commence à fléchir dans certaines équipes... et au sein même du team Moto-Net.Com ! Désormais insensibles aux effets de la caféine et des boissons énergisantes, vos envoyés sur place depuis le début de l'épreuve poursuivent malgré tout la tâche avec abnégation ! Oui, c'est aussi ça la magie de l'Endurance !
Abandons à la - grosse - pelle
Plus sérieusement, la deuxième moitié de course débute de bien mauvaise manière par une chute de la n°63 dans la Dunlop, alors que la Kawasaki n°116 et la Yamaha n°14 abandonnent à leur tour.
A la chasse sur la Yamaha du YART, Matthieu Lagrive sort le grand jeu et met le turbo pour revenir au contact des hommes de tête : le pilote de Mondial Supersport tente de combler les cinq tours le séparant de Steve Martin à grand coup de chronos époustouflants !
Le pilote Honda France tourne ainsi en moins de deux minutes sur une piste détrempée, collant entre deux et six secondes au tour à ses principaux rivaux ! Véritablement, la combinaison Honda-Michelin semble faire des merveilles sur le mouillé, bien que le talent et la hargne des pilotes Honda France ne soient pas à minimiser !
Dans ces conditions sélectives, les Dunlop équipant les Suzuki du SERT et du Junior Team semblent légèrement en retrait : la n°1 et la n°72 tournent ainsi cinq secondes moins vite que la machine de tête - le YART - équipée en Michelin et sept (!) secondes moins vite que le funambule Matthieu Lagrive au guidon de la Honda CBR 1000 RR n°111 !
Suite à la chute de la Suzuki du Junior Team, aux alentours de 3H30 du matin, la Suzuki n°69 repasse en cinquième position à une poignée de secondes de la Kawasaki n°11 pilotée par Kenny Foray. Peu après, la Suzuki n°95 du QERT s'empare de la première place de la catégorie Superstock aux dépens de la Suzuki n°72, toujours arrêtée aux stands.
La Yamaha du team Endurance 33 annonce à son tour son retrait définitif de la course à 3H33, alors que la n°72 reprend la piste à 3H52 avec à son guidon le talentueux Louis Bulle. En - large - tête de la course, le YART boucle son 408ème tour du circuit Sarthois, devançant d'encore cinq tours la Honda pilotée par un Matthieu Lagrive qui ne ménage pourtant pas ses efforts pour revenir au contact !
William Costes part à la faute au guidon de la Honda n°63 qui était revenue à la 17ème place : la machine du Michelin PRT continue d'alterner les coups d'éclat avec les coups du sort ! La CBR 1000 RR re-badgée aux couleurs du Bibendum est bientôt suivie par la Suzuki du Junior Team, victime d'une seconde chute en tenant de combler le retard pris sur la Suzuki n°95 du Qatar Endurance Racing Team. Coup dur pour l'équipe de Damien Saulnier...
Finalement, la Fireblade comme la Gex restent en course mais toutes deux ont perdu un temps précieux. En tête de course, le YART continue de donner le ton de cette 32ème édition des 24Heures Moto du Mans, devant la Honda n°111, la Suzuki n°1, l'étonnante GSX-R n°69, la Kawasaki n°11, la Suz' n°95 et n°72.
Six tours plus loin suivent l'équipage du RAC41 - City Bike, la Suzuki No Limits n°44, la GSX-R n°50 et la n°27.
5H00 du mat'... j'ai des frissons, je claque des dents et je monte le son ! La pluie continue en effet de s'abattre sur le circuit Bugatti et l'on ne peut s'empêcher de saluer le courage et la persévérance de la trentaine de pilotes encore en lice à tout juste dix heures de l'arrivée de cet éprouvant marathon.
Le leadership du YART n'est toujours pas remis en cause, malgré les efforts des pilotes Honda France qui n'ont rien lâché durant ces dernières heures courues dans des conditions éprouvantes ! Le SERT pointe à quatre tours de la machine du premier constructeur et son pilote Guillaume Diectrich paraît en grande forme à quelques heures du lever du jour : l'officiel Suzuki parvient en effet à tourner dans les mêmes chronos que la Honda qui le précède.
A l'aspi des deux motos officielles, la Suzuki RT Racing n°69 continue d'impressionner en quatrième position devant la Kawasaki n°11 de Gilles Stafler et la Suzuki du QERT, première machine du classement Superstock. Restez connectés !
Secret de pilote...
Comment font les pilotes pour se revigorer à une heure si avancée de la nuit... Boisson énergétique, café, Trust en boucle sur leur iPod ? Que nenni !
Nicolas Grilli, pilote de la Yamaha n°15 du SH Technologie (24ème au général et 12ème Superstock à 5 heures), nous révèle son secret : "moi pour tenir, je bouffe du Charpentier", lance-t-il à Moto-Net.Com avant de traduire : "tout à l’heure j’étais trop bien sur la moto, j’ai fait l’exter à Charpentier en faisant le troisième temps en course, ça m’a donné la pèche !".
Pour sa première participation aux 24 heures du Mans, ce sympathique pilote se trouve plutôt à l’aise sur le mouillé. Rookie au Mans, il n'est pas pour autant un débutant : il roule en Promosport 1000 (5ème en 2007, 17ème en 2008) et a également fait ses preuves au Bol d’Or 2007, son unique participation en 24 heures où il a terminé 11ème du Général et 2ème Stocksport. Forza Nicolas !
.
.
.