• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIEUX MOTARD QUE J’AIMAIS
Paris, le 14 septembre 2023

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.

Imprimer

C’est une nouvelle publication sur le site officiel de la fédération européenne des associations de motocyclistes (dans laquelle la FEMA redoute l’instauration de limites de vitesse différentes selon les véhicules et l’expérience des conducteurs, nous y reviendrons plus bas) qui a mis la puce à l’oreille de Moto-Net.Com !

"Si vous pensiez que la directive actuelle sur le permis de conduire était une monstruosité, attendez de lire certaines des propositions contenues dans le projet de rapport du rapporteur du Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne de réviser la directive", signale la FEMA.

Dans le texte proposé par la commission, la période durant laquelle les nouveaux détenteurs du permis moto "A2" sont bridés à 35 kW ne varie pas : il faudra toujours se faire le gant sur une moto de 47,5 ch pendant deux ans avant de passer la formation complémentaire de 7 heures (2 théoriques, 2 sur plateau, 3 en circulation, sans examen).

Hors de nos frontières nationales, les candidats de plus de 24 ans peuvent passer directement le permis A, sans limitation de puissance. Les lecteurs MNC les plus vieux expérimentés se souviennent que c’était le cas en France avant 2016... Et avant 2013 déjà, lorsque des "gamins" de 21 ans n’étaient pas concernés par le bridage à 34 ch (mais par celui des 100 ch).

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

Selon la FEMA, à 24 ans "les futurs motocyclistes ont déjà acquis de l'expérience avec d'autres véhicules. Actuellement, 23 États membres ont mis en œuvre cette possibilité", souligne-t-elle au passage à l’attention de la député européenne Karima Delli (EELV) qui suggère de supprimer cet accès direct, comme c’est le cas dans son - notre ! - pays.

Non aux deux ans de permis A2 pour tous... les européens !

"Nous ne voyons pas la nécessité et regrettons la proposition de supprimer la possibilité d'accès direct au permis de conduire A à 24 ans. Nous conseillons de rejeter l'amendement", s’indigne la fédération, opposée également à l’élévation de l’âge requis pour passer le permis A1...

Accessibles dès l’âge de 16 ans actuellement, les motos et scooters 125 cc représentent un formidable moyen pour la jeunesse, rurale surtout, de se rendre en toute autonomie et en toute sécurité - à condition de "bien se conduire" et de bien s’équiper - à l’école, au sport, au travail, chez les proches et les amis. De vivre, quoi !

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

"C'est pourquoi nous nous inquiétons que le projet de rapport du rapporteur du Parlement supprime la possibilité pour les États membres de donner accès aux véhicules de la catégorie L à un âge plus bas". MNC note que cela s’inscrit en totale contradiction avec l’abaissement à 17 ans de l’âge légal pour conduire... une automobile !

Par ailleurs et pour l’ensemble de la population, "les véhicules de la catégorie L (véhicules à deux ou trois roues et quadricycles) répondent à cette demande de mobilité d'une manière relativement bon marché, sûre et respectueuse de l'environnement, car les véhicules L sont beaucoup plus petits et légers que les voitures et les camionnettes", souligne habilement la FEMA.

Vive les cyclos et petites motos débridés pour plus de sécurité ?

Le défenseur des deux-roues s’interroge aussi sur la pertinence d’imposer "des limitations de vitesse différenciées pour les détenteurs de permis A1, A2 et A". Si elle devait être adoptée, cette autre proposition du rapporteur "conduira à des situations où les motocyclistes seront confrontés à d'autres véhicules, plus grands et plus lourds, avec des limites de vitesse plus élevées sur les mêmes routes".

Il ne viendrait à personne l’idée saugrenue de lâcher son chérubin de 14 ans au guidon d’un cyclo 50cc bridé à 50 km/h sur une nationale limitée à 80 voire 90 km/h ? Ou de s’aventurer, soi-même, sur une autoroutes à bord d’un scooter 125cc atteignant péniblement les 110 km/h en descente et vent dans le dos ? Si, ah bon.

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

"Nous considérons qu'il s'agit d'une situation dangereuse pour les usagers de la route déjà vulnérables et pour les autres usagers de la route, car cela incitera les automobilistes à "pousser" les motocyclistes (en gardant une faible distance avec les véhicules qui les précèdent) et à multiplier les manœuvres de dépassement", donc mécaniquement, à prendre plus de risques sur la route. Impensable.

Enfin, le Journal moto du Net appuie l’avertissement lancé par la FEMA au sujet "d’examens plus nombreux et plus rigoureux lors de la délivrance ou du renouvellement des permis de conduire" et "des intervalles encore plus courts pour les conducteurs et les motocyclistes âgés de plus de 60 ans".

Gare au surcoût engendré par des visites plus fréquentes chez les médecins, et à la surcharge de travail de ces médecins parfois déjà surmenés. "Ce sont surtout les personnes âgées des zones rurales qui seront touchées par cette mesure qui non seulement pourrait conduire à l'exclusion sociale, mais pourrait aussi les empêcher de se rendre chez le médecin ou à l'hôpital", ajoute la FEMA. Affaire à suivre, sur MNC bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...