• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VIEUX MOTARD QUE J’AIMAIS
Paris, le 14 septembre 2023

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.

Imprimer

C’est une nouvelle publication sur le site officiel de la fédération européenne des associations de motocyclistes (dans laquelle la FEMA redoute l’instauration de limites de vitesse différentes selon les véhicules et l’expérience des conducteurs, nous y reviendrons plus bas) qui a mis la puce à l’oreille de Moto-Net.Com !

"Si vous pensiez que la directive actuelle sur le permis de conduire était une monstruosité, attendez de lire certaines des propositions contenues dans le projet de rapport du rapporteur du Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne de réviser la directive", signale la FEMA.

Dans le texte proposé par la commission, la période durant laquelle les nouveaux détenteurs du permis moto "A2" sont bridés à 35 kW ne varie pas : il faudra toujours se faire le gant sur une moto de 47,5 ch pendant deux ans avant de passer la formation complémentaire de 7 heures (2 théoriques, 2 sur plateau, 3 en circulation, sans examen).

Hors de nos frontières nationales, les candidats de plus de 24 ans peuvent passer directement le permis A, sans limitation de puissance. Les lecteurs MNC les plus vieux expérimentés se souviennent que c’était le cas en France avant 2016... Et avant 2013 déjà, lorsque des "gamins" de 21 ans n’étaient pas concernés par le bridage à 34 ch (mais par celui des 100 ch).

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

Selon la FEMA, à 24 ans "les futurs motocyclistes ont déjà acquis de l'expérience avec d'autres véhicules. Actuellement, 23 États membres ont mis en œuvre cette possibilité", souligne-t-elle au passage à l’attention de la député européenne Karima Delli (EELV) qui suggère de supprimer cet accès direct, comme c’est le cas dans son - notre ! - pays.

Non aux deux ans de permis A2 pour tous... les européens !

"Nous ne voyons pas la nécessité et regrettons la proposition de supprimer la possibilité d'accès direct au permis de conduire A à 24 ans. Nous conseillons de rejeter l'amendement", s’indigne la fédération, opposée également à l’élévation de l’âge requis pour passer le permis A1...

Accessibles dès l’âge de 16 ans actuellement, les motos et scooters 125 cc représentent un formidable moyen pour la jeunesse, rurale surtout, de se rendre en toute autonomie et en toute sécurité - à condition de "bien se conduire" et de bien s’équiper - à l’école, au sport, au travail, chez les proches et les amis. De vivre, quoi !

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

"C'est pourquoi nous nous inquiétons que le projet de rapport du rapporteur du Parlement supprime la possibilité pour les États membres de donner accès aux véhicules de la catégorie L à un âge plus bas". MNC note que cela s’inscrit en totale contradiction avec l’abaissement à 17 ans de l’âge légal pour conduire... une automobile !

Par ailleurs et pour l’ensemble de la population, "les véhicules de la catégorie L (véhicules à deux ou trois roues et quadricycles) répondent à cette demande de mobilité d'une manière relativement bon marché, sûre et respectueuse de l'environnement, car les véhicules L sont beaucoup plus petits et légers que les voitures et les camionnettes", souligne habilement la FEMA.

Vive les cyclos et petites motos débridés pour plus de sécurité ?

Le défenseur des deux-roues s’interroge aussi sur la pertinence d’imposer "des limitations de vitesse différenciées pour les détenteurs de permis A1, A2 et A". Si elle devait être adoptée, cette autre proposition du rapporteur "conduira à des situations où les motocyclistes seront confrontés à d'autres véhicules, plus grands et plus lourds, avec des limites de vitesse plus élevées sur les mêmes routes".

Il ne viendrait à personne l’idée saugrenue de lâcher son chérubin de 14 ans au guidon d’un cyclo 50cc bridé à 50 km/h sur une nationale limitée à 80 voire 90 km/h ? Ou de s’aventurer, soi-même, sur une autoroutes à bord d’un scooter 125cc atteignant péniblement les 110 km/h en descente et vent dans le dos ? Si, ah bon.

Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

"Nous considérons qu'il s'agit d'une situation dangereuse pour les usagers de la route déjà vulnérables et pour les autres usagers de la route, car cela incitera les automobilistes à "pousser" les motocyclistes (en gardant une faible distance avec les véhicules qui les précèdent) et à multiplier les manœuvres de dépassement", donc mécaniquement, à prendre plus de risques sur la route. Impensable.

Enfin, le Journal moto du Net appuie l’avertissement lancé par la FEMA au sujet "d’examens plus nombreux et plus rigoureux lors de la délivrance ou du renouvellement des permis de conduire" et "des intervalles encore plus courts pour les conducteurs et les motocyclistes âgés de plus de 60 ans".

Gare au surcoût engendré par des visites plus fréquentes chez les médecins, et à la surcharge de travail de ces médecins parfois déjà surmenés. "Ce sont surtout les personnes âgées des zones rurales qui seront touchées par cette mesure qui non seulement pourrait conduire à l'exclusion sociale, mais pourrait aussi les empêcher de se rendre chez le médecin ou à l'hôpital", ajoute la FEMA. Affaire à suivre, sur MNC bien sûr !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Piégé par le grip précaire de Montmelo hier au Sprint - comme les autres leaders Binder et R.Fernandez -, Bagnaia rebondit ce dimanche en remportant la "vraie" course MotoGP à Barcelone, devant ses grands rivaux Martin et M.Marquez ! En pole et vainqueur samedi, le pré-retraité A.Espargaro termine 4ème. Quartararo termine 9ème, Zarco 16ème.
La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 8 commentaires
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.
  • En savoir plus...