Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
C'EST PAS PERMIS
Paris, le 4 juillet 2023

Permis de conduire à 17 ans en 2024 : pas pour les motards

Permis de conduire à 17 ans en 2024 : pas pour les motards

L'âge légal pour conduire - seul - va être abaissé de 18 à 17 ans à partir de janvier 2024. Cette mesure étonnante ne concerne toutefois que les futurs automobilistes : motards et scootéristes devront toujours patienter jusqu'à leur majorité pour le permis A2 !

Imprimer

"Je vous confirme qu’à partir de janvier 2024, on pourra passer le permis de conduire à partir de 17 ans et on pourra rouler à partir de 17 ans", annonce de façon officielle la première ministre, Élisabeth Borne, dans l'émission Brut de nos confrères de FranceInfo

Cette distinction entre "passer" le permis et "capacité de conduire" est importante dans la mesure où l'épreuve pratique du permis B (voiture) est déjà accessible à 17 ans, après deux ans de conduite accompagnée (AAC). Mais ses titulaires ne sont réellement autorisés à conduire seuls qu'à leur majorité, à 18 ans... comme tous les français depuis 1922 ! 

Objectif de cette nouvelle mesure ? Améliorer l'autonomie des jeunes pour leur ouvrir des perspectives, notamment sur un plan professionnel. Élisabeth Borne précise à ce titre que l'aide de 500 euros actuellement accordée aux élèves en apprentissage devrait être étendue aux élèves de lycée professionnels.

La jeunesse des milieux ruraux est particulièrement visée : "77%" des 18-24 ans à la campagne sont titulaires du permis contre "65%" en ville, indique l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (Injep). A Paris et ses agglomérations, ce pourcentage chute à "50%" : logique dans la mesure où les transports publics répondent - en grande partie - aux besoins de déplacements !

Pour autant, ce projet divise… et pour cause : les jeunes conducteurs sont historiquement les mauvais élèves de l'accidentologie routière ! En 2022, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) relève ainsi un taux de "101 tués par million d'habitants pour les 18-24 ans" contre "52 tués par million pour les 35-44 ans". Soit pratiquement du simple ou double !

Autre statistique notable : les jeunes français concernés par cette réforme de l'âge du permis de conduire avoisine le million, avec quelque "860 677 personnes" qui auront 17 ans en 2024 d'après les calculs de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Sacrée flopée d'autocollants "A" en perspective…

Pas plus d'accidents dans les pays à 17 ans

Ce nouveau projet de mesure fait grincer des dents à plusieurs niveaux, y compris dans les écoles de conduite : les listes d'inscriptions sont déjà pleines actuellement - délais interminables à la clé -, abaisser l'âge d'accès ne va pas arranger les choses. Beaucoup s'interrogent aussi sur la maturité d'un(e) ado de 17 ans et, fatalement, de son rapport aux risques…

"Il n'y pas plus d'accidents dans les pays qui ont le permis de conduire à 17 ans", répond la première ministre en faisant notamment référence aux à l'islande, la Slovaquie, l'Irlande et le Royaume-Uni. Aux États-Unis, l'accès à la conduite est ouvert dès 16 ans dans la plupart des états.

Et les motards, alors ?!

Motards et scootéristes ne sont pas concernés par cette réforme en cours puisqu'elle ne devrait n'affecter "que le permis auto uniquement", précise le cabinet de la première ministre. Autrement dit : le permis B, pas le permis A2.

L'accès à une moto ou un scooter de grosse cylindrée reste bloqué à 18 ans (A2), tandis que la 125 cc est accessible à 16 ans (A1). Exemple typique du "deux poids deux mesures" des pouvoirs publics, qui considèrent les deux-roues motorisés au mieux comme une bête curieuse, au pire dangereuse !

Preuve en est avec le bridage des motos et scooters à 47,5 ch imposé aux motards et scootéristes débutants - quel que soit leur âge depuis 2013 -, quand les apprentis automobilistes peuvent prendre le volant de n'importe quelle voiture sans aucune restriction de puissance ! 

Pour résumer : "Junior" va désormais pouvoir conduire la berline sportive paternelle dès 17 ans (avec 4 potes…), pendant que son père fera potentiellement ses armes avec une moto cinq à dix fois moins puissante pendant deux ans avec son - complexe - permis moto A2 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...