Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK MISANO
Paris, le 27 juin 2008

Le Mondial Superbike contre-attaque...

Le Mondial Superbike contre-attaque...

Le deuxième opus de la saga Mondial SBK en Italie s'écrit dimanche à Misano : un rendez-vous à ne pas manquer car à coup sûr, les championnats de Superbike et de Supersport nous réservent de belles surprises... Présentation des forces en présence.

Imprimer

Ce week-end, alors que les pilotes du MotoGP disputeront samedi leur "TT" aux Pays-Bas (lire Moto-Net.Com du 25 juin 2008), ceux du Mondial SBK et SSP s'affronteront pour la deuxième fois en Italie : après l'époustouflante épreuve de Monza (lire Moto-Net.Com du 25 avril 2008), les stars du Superbike ont rendez-vous à Misano pour l'épreuve de Saint-Marin.

La vie en Mondial Superbike n'est pas de tout repos : il y a dix jour seulement, les pilotes - mais aussi leurs mécanos, motos, pneus, fans... - avaient dû composer avec une météo humide et fraîche en Allemagne. Or ce week-end, tout ce petit monde sera contraint de supporter la chaleur italienne.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Misano est un endroit que tout le monde aime, nous venons tous avec nos familles car c'est près de la mer", expliquait Troy Bayliss hier. "Ca ressemble à des mini-vacances", remarquait même le double champion du monde !

Mais malgré cette agréable ambiance estivale, la 8ème épreuve du championnat du monde de SBK 2008 n'aura rien d'une sinécure : au programme depuis 1991, le circuit de Misano a été modifié pour l'épreuve de 2007 (lire Moto-Net.Com du 14 juin 2007) et représente un défi important pour les pilotes et leurs équipes.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Cependant, il semble que Misano sache récompenser à sa juste valeur le pilote qui a le mieux intégré son tracé, dont le sens de révolution a été inversé en 2007 également ! On note ainsi un nombre élevé de doublés : 11 sur 16 week-ends en tout - il n'y a pas eu de courses en 1992, note pour les pointilleux qui auront compté le nombre exact de rendez-vous depuis 1991 !

Après Polen en 1991, Falappa en 1993, Lucchiari en 1995, Kocinski en 1996, Slight en 1998, Fogarty en 1999, Corser en 2000, Bayliss en 2002, Xaus en 2003, Laconi en 2005 et Bayliss de nouveau en 2007, qui viendra agrandir la liste des auteurs de doublés dimanche ? Petit tour des favoris, d'après le classement provisoire établi à la mi-saison...

Bayliss 1er avec 227 points

Leader du championnat avec 39 points d'avance sur son dauphin Checa, Troy Bayliss conserve son statut de favori malgré sa baisse de forme : depuis Assen, l'australien n'a pas remporté une seule course - sur les six disputées depuis - et n'a pas inscrit un seul point à trois reprises !

Toutefois, lors de sa dernière sortie au Nürburgring, le célèbre n°21 du team officiel Ducati Xerox a retrouvé un peu de sa superbe : 2ème puis 4ème, Troy est même parvenu à reprendre quelques points à Carlos - qui terminait lui deux fois 5ème - mais doit rester vigilant face à Checa bien sûr, mais aussi Haga et Neukirchner !

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Misano est l'un de mes circuits préférés et il me l'a toujours bien rendu", révèle un Bayliss plutôt confiant. En effet, sur les dix courses qu'il a disputées à Misano, Troy a terminé neuf fois sur le podium dont six fois sur la plus haute marche !

Il faut dire qu'à Misano, Bayliss est un peu "à domicile" puisque le siège de "son" constructeur est situé à proximité. "J'étais déçu de ma dernière performance à Monza, donc j'espère offrir au public un plus beau spectacle", note consciencieusement le kangourou "australo-italien".

Pour ça, Troy et son team ont largement profité de la semaine de battement entre le Nürburgring et Misano : "nous prévoyons d'utiliser les nouveaux réglages sur lesquels nous avons travaillé la semaine passée au Mugello, nous verrons comment ça fonctionnera et espérons que nous pourrons stopper les problèmes que nous avons rencontré ces dernières manches", déclare Troy qui a aligné en trois jours de tests pas moins de 600 tours au guidon de sa 1098 F08 !

Checa 2ème avec 188 points

Passé à côté de l'épreuve allemande - quoique deux 5èmes places demeurent un excellent résultat à ce niveau ! -, Carlos Checa doit impérativement réagir s'il ne veut pas se faire déborder par les deux hommes forts du moment : Haga et Neukirchner.

Carlos Checa - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

À Misano, le n°7 du team Honda Ten Kate espère donc retrouver le grip qui lui a fait cruellement défaut au Nürburgring, mais lui avait permis de remporter haut le gant les deux courses aux États-Unis 15 jours plus tôt... La chaleur de la piste l'aidera-t-elle ?

À propos de la canicule italienne, Carlos ne se fait pas de mouron : "j'aime courir dans de chaudes conditions", assure le bouillant torero qui vise le podium, même s'il sait qu'en Mondial SBK "tout peut arriver" !

En définitive ce week-end, Checa - l'aîné - compte bien réinvestir les tout premiers rôles : "si je peux trouver rapidement les bons réglages lors des séances qualif', je pourrai m'assurer une bonne place sur la grille. Je dois encore améliorer mes départs, mais je suis confiant : je peux me battre pour un bon résultat ce week-end !", conclue l'ex-star des GP.

Neukirchner 3ème avec 176 points

À 12 points seulement de Carlos - donc à 51 de Troy Bayliss -, Max Neukirchner est passé en quelques mois du statut d'outsider à celui d'incontournable challenger ! "L'an dernier à Misano, j'ai terminé 10ème et 9ème, mais je sais que je peux faire bien mieux cette année", remarque raisonnablement le jeune allemand.

Max Neukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Car cette saison, le pilote n°76 du team Suzuki Alstare n'est jamais sorti du top 10, sauf à Valence où Checa s'était chargé de le sortir de la piste ! Mieux, sa GSX-R 1000 et lui n'ont terminé qu'à deux reprises en dehors du top 5 et collectionnent les podiums.

Troisième de ses deux courses à domicile, Neukirchner regrette de ne pas avoir entendu la Deutschlandlied - l'hymne allemand -, mais sait que ce n'est que partie remise... "Forcément, les Ducati d'usine seront très fortes ici", note le nouveau "Max la menace", avant d'ajouter malicieusement que "ce serait donc vraiment bien de leur piquer une victoire chez eux !"

Supporters inconditionnels de Schumacher pendant des années, comment réagiraient les tifosis si le pilote germanique venait à priver Bayliss ou Fabrizio - à ne pas sous-estimer car il est chez lui - d'une ou deux victoire(s) ? Réponse dimanche...

Haga 4ème avec 172 points

Noriyuki Haga serait-il en train d'entamer une énième seconde moitié de saison tonitruante pour revenir - trop tardivement - sur le leader du championnat ? "Il reste une moitié de saison et le fait d'être à 55 points du leader n'est pas si mal", explique le japonais qui l'an dernier à la même époque n'était qu'à 23 points de Toseland, titré en fin de saison avec 2 points d'avance sur Haga...

Noriyuki Haga et Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Auteur d'un doublé lors de la dernière épreuve malgré sa clavicule cassée, le japonais est un candidat très sérieux à la victoire ce week-end : "tout le monde autour de moi me disait "ne tombe pas !". Donc je n'attaquais pas trop fort, mais nous avons tout de même obtenu d'excellents résultats", se souvient le n°41 du team Yamaha Santander.

"L'épreuve de Misano avait était un tournant l'an dernier, ce sera une course importante encore cette année et je devrai faire attention à ne pas faire d'erreur", expose Nitro Nori, qui avait été percuté lors de la première manche 2007 par un Max Biaggi assez discourtois (lire Moto-Net.Com du 18 juin 2007).

Deux semaines après son succès en Allemagne, Haga sera en meilleure forme encore ce dimanche et pourrait bien venir compléter une liste des "doublés à Misano" sur laquelle, curieusement, il ne figure pas...

Corser 5ème avec 154 points

Troy Corser et Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Cinquième du championnat, Troy Corser tenait une santé olympique il y a deux semaines. Il s'en est fallu de peu d'ailleurs - l'intervention de la pluie, en fait ! - pour que l'australien ne prive son coéquipier d'une deuxième victoire de rang au Nürburgring !

L'an dernier, le Croco Corser avait "remplacé" sur la 2ème marche du podium de la première manche son collègue Haga, torpillé par Biaggi. Puis en seconde manche, il avait utilisé son mulet qui s'était montré particulièrement indocile : le n°11 échouait à la 5ème place...

Toutefois, après la parade qu'elles ont exécutée en deuxième course il y a deux semaines, on voit mal les Yamaha R1 compliquer la tâche du double champion du monde de la discipline. "Misano devrait aller et la moto va bien", prévoit Corser qui n'a toujours pas remporter de course au guidon de sa R1.

Xaus chez BMW en 2009 !

Derrière, Fonsi Nieto (141 points) tentera de retrouver sa vitesse de début de saison pour réintégrer le top 5 mondial. Ruben Xaus, quant à lui (6ème avec 110 points), est déjà assuré du "succès" ce week-end puisque BMW Motorrad vient d'annoncer que l'espagnol pilotera la S1000RR l'an prochain !

Ruben Xaux - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Nous savons que le championnat du monde de Superbike est une série au niveau très relevé, mais nous ne l'intégrons pas pour faire de la figuration : nous voulons gagner !", s'exclame Peter Mueller, vice président exécutif "développement et gammes de produits" chez le constructeur bavarois.

"Bien sûr, nous débutons avec une moto flambant neuve, mais avec Ruben Xaus, nous pensons être capables de progresser rapidement et peut-être surprendre quelques personnes", ajoute le responsable allemand. Capable du pire comme du meilleur, l'espagnol n°111 se réjouit naturellement de prendre part à ce projet. Espérons pour le spectacle qu'il fera plus d'étincelles sur le podium que sur la piste !

Laconi peut enfin se battre

Régis Laconi, pour sa part, cherchera à poursuivre la bonne voie qui semble enfin s'ouvrir à lui : "je pouvais vraiment me battre au Nürburgring et nous avons définitivement trouvé davantage de grip à l'arrière", se réjouit le n°55 du team Kawasaki PSG-1 Corse.

Régis Laconi - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je dois remercier tous les membres de l'équipe pour cela, Kawasaki, mon chef ingénieur, les techniciens, ceux de Öhlins, tout le monde", poursuit le français comme s'il avait remporté une course ! Pourtant, Régis en est encore loin : il accusait un retard de 26 secondes sur Haga en première manche et de 13 secondes dans la deuxième...

Auteur d'un mémorable doublé en 2005 (lire Moto-Net.Com du 28 juin 2005), Laconi doit rêver de pouvoir grappiller 13 nouvelles secondes sur le leader dimanche... Il pourrait alors remercier son équipe, basée à Saint-Marin. L'espoir fait vivre !

Le GMT 94 progresse

Sébastien "Starsky" Gimbert et David "Hutch" Checa seront bien entendu au rendez-vous ce week-end, aux commandes de leurs R1 préparées par l'équipe de Christophe "le bon" Guyot.

David Checa et Sébastien Gimbert - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Nous avons franchi la barre des 210 chevaux au banc et nous avons encore gagné quelques grammes sur les châssis", annonce d'ailleurs le site officiel du team val-de-marnais. D'excellentes nouvelles pour le GMT94 et ses deux pilotes, qui demeurent conscient toutefois "que toutes les équipes travaillent pour progresser"...

Il y a deux semaines, Sébastien avait pris part à sa première épreuve de Superpole de la saison. On espère qu'il pourra faire de même samedi, afin de partir dans de bonnes conditions dimanche. De son côté, David Checa "souffre encore de son genou" et devra sans doute attendre Brno pour être à 100% de ses capacités... Dommage, on se souvient qu'en 2006 à Misano, le n°94 avait obtenu une superbe 4ème place.

Loic Napoleone, le 3ème français, jette le gant

Ses résultats n'ayant pas été concluants, le pilote français Loïc Napoleone ne courra plus en Mondial Superbike : "son début de saison n'a pas été facile et c'est pour ça que le team Yamaha Grillini - en accord avec le pilote - a préféré mettre un terme à cette collaboration après la manche du Nürburgring", annonce le communiqué officiel.

Loïc sera donc remplacé dès ce week-end par le champion 2005 du Superbike italien : Norino Brignola. L'occasion pour le team Grillini d'empocher son premier point ? Réponse lundi sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

Foret contre les australiens...

Andrew Pitt - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Côté Supersport, avec un total de 88 points, c'est un autre pilote australien qui mène le championnat mondial : Andrew Pitt. Au guidon de sa CBR600RR préparée par le team Ten Kate - champion, du monde de la catégorie depuis six ans ! - l'aussie cumule déjà trois victoires et ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin !

"Nous avons rattrapé les deux courses gâchées en début de saison, maintenant il s'agit d'accumuler des points pour confirmer notre première place", programme le n°88, qui n'a jamais roulé sur le "nouveau" Misano.

Derrière lui, à seulement 4 points se trouve donc notre n°99 national : Fabien Foret ! Quatrième de la dernière course, le n°99 du team officiel Yamaha espère que celle de Misano se déroulera mieux : "c'est l'une de mes meilleures pistes déjà", assure le charentais.

Fabien Foret - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Saint-Marin 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Pour preuve : en 2005 sur "l'ancien" Misano, on se souvient que Fabien (alors sur Honda Megabike) avait secondé le futur double champion du monde Sébastien Charpentier (lire Moto-Net.Com du 28 juin 2005). Et avant cela, en 2002 sur Honda Ten Kate et en 2003 sur Kawasaki, Fabien avait décroché la victoire !

"C'est une bonne piste pour Yamaha et ce devrait être moins dur pour moi sur cette moto que ça l'était la saison dernière sur l'autre (ZX-6R, NDLR)", garantit l'actuel numéro deux dont on attend une belle course... et une place de numéro un au provisoire ?

Lagrive contre les européens...

Mais outre Pitt, deux autres australiens se feront un malin plaisir de rendre la tâche encore plus ardue à Foret : Joshua Brookes et Broc Parkes, respectivement 3ème (avec 83 points) et 5ème (81) au général...

Le premier sur sa Honda Stiggy souhaite "rester dans le Top3 et continuer de mettre la pression sur les deux gars de devant", tandis que le second, à égalité de points avec l'espagnol Lascorz - en chute de vitesse en ce moment - tentera de garder sa R6 officielle en tête de course... jusqu'au bout cette fois !

Sixième et septième du classement provisoire, les britanniques Craig Jones et Jonathan Rea pourraient eux-aussi donner du fil à retordre à Foret... Quant à Matthieu Lagrive, il demeure pour l'instant en 9ème place derrière Harms - oui celui qui l'a malheureusement percuté lors de la dernière épreuve... - et on espère qu'il pourra marquer dimanche de gros points pour distancer Vizziello (ex-aequo avec 28 points), Walker (27) et Roccoli (20)... et s'approcher des australiens !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les deux nouveaux numéros - gagnants ? - du MotoGP 2026 

La saison 2026 des Grand Prix moto débute aujourd'hui ! Deux jours après l'ultime course 2025 remportée par Marco Bezzecchi (donc marquée d'une nouvelle chute de son copain Bagnaia !), les pilotes de la catégorie reine reprennent la piste de Valence sur leurs nouvelles motos. Deux d'entre elles seront suivies de près : la Yamaha n°7 et la Honda n°11 !
La Kawasaki KLE500 2026 au prix de...

Le prix de la KLE500, principale nouveauté Kawasaki 2026, vient de tomber : ce trail de 451 cc s'affiche à 6549 euros en version standard. Le tarif de la KLE500 SE, mieux équipée, n'est pas encore connu. 
Yamaha retient le moteur V4 pour sa MotoGP M1 2026

Yamaha officialise l'abandon de l'architecture 4-cylindres en ligne au profit du V4 dès la saison 2026 sur son prototype YZR-M1 de MotoGP. Cette décision acte la disparition du 4-pattes en catégorie reine des Grands Prix, sans toutefois susciter de fort enthousiasme de Fabio Quartararo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...