Doucement, le printemps se profile et avec lui, la saison 2009 de MotoGP. Dans deux mois seulement se disputera l'épreuve française au Mans : l'organisateur Claude Michy et notre champion Mike Di Meglio étaient ce matin à Paris pour nous le rappeler !
À l'issue de la conférence, Moto-Net.Com a pu s'entretenir avec Mike Di Meglio : interrogé tout d'abord sur les changements intervenus dans sa vie suite à son titre mondial, le sympathique pilote toulousain nous a répondu du tac-au-tac : "le respect !".
Malmené par la presse et le public les deux années précédentes, la saison de 2008 lui a permis "de montrer qu'on pouvait me faire confiance", assure le pilote de tout juste 21 ans.
Pour autant, côté sponsors, ça ne s'affole pas et les salaires de Mike n'ont rien à voir avec ceux d'autres "champions du monde". Le toulousain sait toutefois relativiser : "je ne gagne pas encore "bien" ma vie mais je ne suis pas à plaindre par rapport à certains".
Et puis Shark, Clover (cuir), TCX (bottes) et la FFM restent plus que jamais à ses côtés : "la déco de mon casque va d'ailleurs changer", nous dévoile Mike Di Meglio qui, à l'instar de Randy De Puniet et Sylvain Guintoli, aura droit à "son" Replica !
"OCD va me proposer les premières versions et le casque devrait être prêt pour le début de la saison" nous informe Mike. La commercialisation du Replica, elle, pourrait se faire dans le courant de l'année.
L'an prochain donc, notre champion du monde 125 débarquera en 250 cc ! Mais cette catégorie est vouée à disparaître - en 2011 normalement - au profit de la "Moto2" et de ses prototypes à moteur 4-Temps de 600 cc...
"Il faut voir comment tout ça va évoluer", commente à ce sujet notre champion qui n'a jamais essayé de 4-temps. "D'un côté c'est une bonne initiative, car ça devrait attirer des constructeurs", considère Mike, "mais de l'autre, cette nouvelle catégorie ne sera pas moins chère, bien au contraire !"
Nous avons également demandé à Mike, spécialiste de la 125 s'il en est, quel était selon lui le pilote à surveiller en 2009 au sein de son ancienne catégorie : "Julian Simon !", nous a-t-il indiqué sans hésiter. Et dans sa "nouvelle" catégorie quart de litre ? "Simoncelli et Bautista", sur lesquels le français va s'étalonner même s'il surveillera également du coin de l'oeil les résultats de ses collègues qui comme lui arriveront de la 125 : "Talmacsi, Cluzel et De Rosa notamment".
Lors de ses tout derniers essais à Valence, Mike a fait excellente impression : "nous avions eu du beau temps au mois de novembre pour mes premiers tests et là en février, il m'a suffi de quelques tours pour battre mon record, alors qu'il faisait 5°C et qu'il y avait quelques gouttes", nous raconte-t-il.
Troisième meilleur temps en Espagne derrière Talmacsi et Bautista - son nouveau coéquipier au sein du team Aspar -, Mike est impatient de remonter sur son Aprilia... Or il n'a plus beaucoup à attendre : "les prochains essais ont lieu dimanche et lundi à Estoril", nous prévient le n°63... Affaire à suivre, donc !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.