Doucement, le printemps se profile et avec lui, la saison 2009 de MotoGP. Dans deux mois seulement se disputera l'épreuve française au Mans : l'organisateur Claude Michy et notre champion Mike Di Meglio étaient ce matin à Paris pour nous le rappeler !
Car le jeune pilote toulousain est bel et bien devenu le chef de file de la moto en France. "Tu n'es plus un pilote, tu es champion du monde", insiste d'ailleurs Claude Michy qui reconnait volontiers le talent de Randy de Puniet, mais observe que "celui qui a fait les titres de la presse et qui a fait le 20 Heures, c'est Mike !"
Toujours aussi posé mais moins timide qu'avant, "Magic Mike" s'est prêté au jeu des questions-réponses avec le maître de cérémonie Rémy Tissier (commentateur sur Eurosport) tout d'abord, puis avec l'ensemble de la presse. Des journalistes de la presse spécialisée bien sûr, mais également de la presse généraliste et télévisuelle !
L'occasion de découvrir que le n°63 écoute en boucle "Demain c'est loin" du groupe Iam, qu'il décompresse en passant du temps avec ses potes - poker jusqu'à pas d'heure ! - ou en regardant sa petite amie Marie monter à cheval, qu'il possède une Audi TT, qu'il n'a pas de grigri, qu'il aime les séries américaines - surtout Dr House - mais n'apprécie que passablement les programmes de télé réalité... Même si la "Nouvelle Star" en 2009, ce sera peut-être lui ?!
Les responsables des chaines Eurosport et NT1 et de la radio RMC présents ce matin ont tenu à féliciter le champion du monde toulousain d'une part et l'organisateur clermontois d'autre part.
Eurosport France continuera donc de diffuser l'intégralité Championnat du Monde MotoGP avec les essais des vendredi et samedi et les trois courses du dimanche. "Nous disposerons d'un micro HF pour les 125 et 250 mais aussi pour le MotoGP, précise Rémy Tissier qui fera de nouveau équipe avec Philippe Monneret.
Le directeur d'Eurosport France, Patrick Godet, insiste sur le fait que "le GP de France représente la pièce maîtresse" de sa programmation moto. D'autant plus que ce Grand Prix est la quatrième épreuve de l'année - et la deuxième à se disputer en Europe - et qu'il permet "de lancer la saison en France".
"Nous comptons sur des victoires de nos favoris Mike et Randy", déclare le boss français qui, en contrepartie, assure que "TF1 fera un effort particulier pour parler d'eux via Auto/Moto, voire dans les JT".
Le directeur des programmes de NT1, Richard Maroko, se réjouit pour sa part de diffuser - ces trois prochaines années - les 17 courses de MotoGP en direct. "Le MotoGP est l'une des disciplines les plus spectaculaires au monde", affirme le responsable.
"Alors que la F1 est ennuyeuse, le MotoGP est une discipline sexy", poursuit Richard Maroko. Et afin d'attirer - ou attiser ? - le grand public, NT1 diffusera avant chaque course un magazine de 20 minutes intitulé "Warm Up".
Un programme qui permettra à la chaine "généraliste" de "présenter la discipline aux gens non abonnés (à Eurosport, NDLR), présenter les pilotes, les associer à des people, faire connaitre les noms, revenir sur les coulisses des GP, énoncer la grille de départ"...
Et pour les commentaires, NT1, a finalement fait appel à Rodolphe Coiscaud, l'animateur bien connu des auditeurs de RMC (qui continue à retransmettre le MotoGP pour la 5ème année consécutive).
"Comme en Formule 1, nous avons été pillé de nos commentateurs", plaisante François Pesenti, patron de la "Dream team RMC", "mais Rodolphe restera dans les parages et un deuxième envoyé spécial sera également présent pour suivre le MotoGP".
Télévision, radio... Ne manque à l'appel que le désormais "incontournable" Internet. Or à ce niveau, pas d'erreur possible : c'est bien sur Moto-Net.Com qu'il faut rester connecter !
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.