Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMMAGE
Paris, le 26 avril 2003

Le GP d'Afrique du Sud sous le signe du 74

Le GP d'Afrique du Sud sous le signe du 74

En hommage à Kato, les pilotes de MotoGP ont inscrit le n°74 sur leur moto lors des essais. La manche sud-africaine, dimanche, pourrait voir le retour de Barros et confirmer la performance de Ducati tandis que la Harris WCM est disqualifiée. Avant-course.

Imprimer

Capi menace Rossi ! A l'issue de la première séance d'essais qualificatifs disputée vendredi sur le circuit de Welkom (Afrique du Sud), le Dottore, grippé et fiévreux, est parvenu de justesse à conserver la pole devant Loris Capirossi, véritablement déchaîné sur sa Ducati (+0.144). "Le deuxième temps est un excellente chose pour nous à ce stade, mais je ne suis pas vraiment satisfait", déclare pourtant Capi. "Je dirais que nous sommes à 70% de notre potentiel sur cette piste". Diable !

La manche sud-africaine, dimanche, s'annonce à nouveau passionnante malgré la douleur des pilotes qui observeront une minute de silence à la mémoire de Kato. Alex Barros toujours blessé stagne à la 8ème place (+0.984) et doit absolument revenir dans le top 5 mais Sete Gibernau, l'ex-coéquipier de Kato sur Honda, signe aujourd'hui le 3ème meilleur temps (+0.519) juste devant Bayliss (+0.880)... "Ce fut une dure journée pour moi, je ne savais pas comment je réagirais après ce qui est arrivé", explique l'espagnol. "Grâce à l'équipe, je pense que nous avons fait un très bon travail, je me sens bien sur la moto et j'ai pu adopter un rythme cohérent".

Kato sera dans toutes les mémoires dimanche lors du départ de la 2ème manche du Championnat 2003Les pilotes de la catégorie MotoGP ont tous collé un 74 jaune à l'avant de leur machine, en hommage au numéro de Kato. Rossi a même porté un brassard noir qu'il devrait conserver tout le week-end.

Et pour la première fois, une réunion a eu lieu à huis clos entre les pilotes et les officiels pour tenter d'éviter à l'avenir des accidents aussi tragiques que celui de Suzuka. "Réconfortés par cette rencontre", les pilotes se sont montrés déterminés à "poursuivre les discussions" mais rien de concret n'a filtré à l'issue de la réunion.

Capirex devrait donner bien du fil à retordre au Dottore dimanche à Welkom...Par ailleurs, la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a décidé de refuser l'homologation de la Harris WCM "dans sa configuration technique actuelle". La FIM estime que cette moto n'est "pas conforme à l'article 2.2.1 du règlement technique concernant l'éligibilité d'une machine prototype" et qu'elle ressemble "de trop près à une machine de production". Présente à Suzuka, l'équipe WCM n'avait pas pris part à la dernière séance d'essais ni à la course. Le team manager Peter Clifford a décidé de faire appel de la décision de la FIM et affirme que "Harris a fabriqué le châssis de toutes pièces, c'est un pur prototype qui a passé sans problème le contrôle technique de Suzuka".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...