• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAUVAIS CALCULS
Paris, le 21 juin 2019

Le Comité d'évaluation des 80 km/h estime improductif l'abaissement de la vitesse

Le Comité d'évaluation des 80 km/h estime improductif l'abaissement de la vitesse

Alors que près de 50 départements auraient relevé la vitesse à 90 km/h sur certains axes depuis l'assouplissement des 80 km/h voté par l'Assemblée nationale, le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h assure que cette mesure controversée n'aurait "aucun impact significatif sur la mortalité routière".

Imprimer

Comme tous les ans, l'Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) publie son bilan détaillé de l'accidentologie sur les routes françaises. Des statistiques particulièrement attendues pour 2018, car ce document donne des bases solides pour examiner l'efficacité - ou non - de l'abaissement à 80 km/h sur les routes mis en place au 1er juillet 2018 !

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h compte sans surprise parmi les plus prompts à s'en être emparé : rappelons que ce comité a été lancé par l'Association 40 millions d'automobilistes, ouvertement opposée aux politiques répressives en matière de sécurité routière en général et à la mesure des 80 km/h en particulier.

Personne ne s'étonnera par conséquent que ce comité composé de diverses personnalités représentant des automobilistes, des motards, des cyclistes, des victimes, des chercheurs et des experts délivre régulièrement des avis négatifs quant à l'utilité de l'abaissement sur les routes secondaires !

"Le bilan 2018 de la sécurité routière démontre que la mesure des 80 km/h n'a eu aucun effet significatif sur la mortalité routière depuis son entrée en vigueur le 1er juillet 2018", affirme-t-il alors qu'une cinquantaine de présidents des conseils départementaux et de maires auraient déjà profité de l'assouplissement voté sur les 80 km/h pour relever la limitation à 90 km/h.

La mortalité baissait plus vite avant les 80 km/h !

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h étaye ses conclusions à partir de trois données chiffrées qui ne laissent selon lui aucun doute quant à l'échec de cette mesure, censée sauver entre "300 et 400 vies par an" selon le gouvernement...

"La baisse annuelle moyenne des tués observée sur les 20 années précédentes sur l'ensemble des réseaux de France métropolitaine était de 226 personnes par an. Elle n'a été que de 200 personnes sur l'ensemble de l'année 2018 et ceci malgré la baisse du trafic routier de près de 2% en 2018, selon les statistiques des carburants routiers consommés (dans l'attente des mesures de trafic), qui elle-même aurait dû s'accompagner mécaniquement d'une baisse de mortalité de près de 60 personnes", débute le Comité.

Par ailleurs, cette baisse serait même "inférieure au deuxième semestre 2018 à celle du semestre précédent". Pour le Comité, elle se décompose "selon les chiffres de la DSR, en une baisse de 104 personnes tuées au cours du 1er semestre (avant l'entrée en vigueur des 80 km/h), et une baisse de 96 personnes tuées durant le second semestre par rapport aux semestres correspondants de 2017".

"La baisse a donc été plus faible depuis l'entrée en vigueur des 80 km/h qu'avant", conclut-il avant de conclure : "depuis l'entrée en vigueur des 80 km/h, la baisse du nombre des décès routiers en France n'a ainsi été "que" de 85 au total en dix mois".

La mortalité en baisse de 7,5% en mai

Le Comité indépendant d'évaluation des 80 km/h estime que ces résultats sont loin des objectifs initiaux, surtout au regard des impacts négatifs de cette décision : le soulèvement des Gilets jaunes est en partie imputable à cette mesure voulue et soutenue par le premier ministre Edouard Philippe.

"Une réflexion d'ensemble et sans préjugés sur la politique de sécurité routière dans notre pays semble s'imposer, en vue du bilan final des 80 km/h prévu au 1er juillet 2020", termine le Comité en estimant que la Délégation à la sécurité routière (DSR) "marque un refus de transparence contraire à la déontologie publique et à ses propres engagements" en refusant de lui transférer toutes ses informations statistiques.

Selon le dernier buletin mensuel de l'ONSIR concernant le mois de mai 2019, la mortalité routière aurait justement reculé de "-7,5%", soit 20 morts de moins qu'en mai 2018. Cette baisse sensible intervient après plusieurs mois de hausse, commodément imputée à la dégradation des radars par le ministère de l'Intérieur en charge de la sécurité routière...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
  • En savoir plus...