Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK 2015
Paris, le 3 novembre 2014

Le champion du monde Guintoli passe chez Honda en 2015

Le champion du monde Guintoli passe chez Honda en 2015

La saison 2014 étant achevée, la nouvelle est désormais officielle : Sylvain Guintoli, nouveau n°1 mondial de Superbike, rejoindra l'an prochain le team Honda Pata. Le Frenchie roulera aux côté de Michael van den Mark, champion du monde de Supersport...

Imprimer

Pilote de Suzuki, Ducati, Aprilia et demain Honda : Sylvain Guintoli peut se targuer d'être l'un des pilotes les plus expérimentés du World Superbike, championnat du monde qu'il vient tout juste de remporter au Qatar sur la RSV4 d'usine (lire les Déclarations et analyse du Superbike 2014 à Losail) !

"Je suis encore en train de réaliser ce qui s'est passé cette saison et plus particulièrement hier soir, mais je suis ravi de rejoindre la famille Honda et de retrouver Pata", déclarait ce matin midi au réveil le nouveau "Numéro Un" de la discipline.

Si le pilote anglo-drômois de 32 ans n'a jamais couru sur Fireblade, il a effectivement déjà revêtu les couleurs de l'actuel sponsor titre de l'équipe Honda : "notre dernière opportunité de travailler ensemble avait été inattendue mais avait été un partenariat réussi. J'avais offert à Pata leurs premières victoires et nous avons une bonne relation", rappelle Sylvain (lire notre Interview de Sylvain Guintoli du 24 juillet 2012).

À peine titré, "Guinters" a déjà hâte de découvrir sa nouvelle moto : "Johnny (Rea, NDLR) a été fort sur la CBR tout au long de la saison et il a parfois été très fort ! Je pense donc qu'il y a clairement beaucoup de potentiel avec cette moto et que le nouveau règlement lui réussira bien", analyse l'ancien pilote d'usine Aprilia, marque qui a décidé de concentrer ses efforts sur son retour - gagnant ? - en MotoGP.

Outre sa grande expérience, Sylvain apportera donc avec lui la plaque de n°1 et fera équipe avec un autre n°1, de Supersport cette fois : Michael van den Mark, qui a écrasé le championnat 2014 au guidon d'une CBR600RR préparée par le même team Honda Ten Kate...

"Sylvain sera un modèle idéal pour que Michael apprenne à utiliser son agressivité et sa vitesse pure", estime justement Robert Watherston , directeur sportif de Honda Motor Europe. "Je pense que c'est une excellente équipe pour le développement de la CBR1000RR Fireblade SP, à un moment où nous nous apprêtons à changer de règlement", souligne-t-il également.

Pour Ronald Ten Kate enfin, big boss de l'équipe éponyme qui faisait rouler Jonathan Rea depuis six saisons déjà (le n°65 roulera chez Kawasaki en 2015), il s'agit de "la fin d'une ère mais aussi le commencement d'une autre et je pense que 2015 sera une saison très excitante pour nous".

"Je suis vraiment ravi que nous puissions accueillir Sylvain chez Pata Honda, pour qu'il coure avec Honda pour la première fois. Il a un excellent palmarès et il a fait une saison exceptionnelle pour rattraper un retard important et décrocher le titre cette année", reconnaît Ten Kate.

"Avec Mikey de l'autre côté du garage, nous associerons la jeunesse à l'expérience et c'est ce que recherche tout team manager. Nous avons prévu un programme d'essais hivernaux intensif et je suis impatient que la prochaine saison commence". L'objectif est clair : faire aussi bien qu'avec James Toseland en 2004 !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...