• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 23 janvier 2014

Laurent Vidémont : nous sommes fiers des V7 et California 1400

Laurent Vidémont : nous sommes fiers des V7 et California 1400

Avec 1847 et 949 immatriculations, Aprilia et Moto Guzzi affichent des baisses de -29,7% et -4,2%. Laurent Vidémont, responsable marketing des deux marques, établit pour Moto-Net.Com leurs bilans 2013 et dévoile leurs objectifs 2014. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Laurent Vidémont, responsable marketing et développement réseau Piaggio France :
Le marché de la moto a mieux résisté que le marché du scooter. La passion est donc toujours là et ça, c'est vraiment positif et encourageant pour l'avenir.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
L. V. :
C'est un peu comme certains élèves à l'école avec l'appréciation "aurait pu faire mieux" ! Cependant, c'est à moduler en fonction des cylindrées et des produits.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes deux-roues : Shiver, Moto Guzzi California et V7 ?
L. V. :
Concernant la V7 et la California, nous sommes fiers de ces deux motos qui incarnent totalement l'esprit de Moto Guzzi en associant le respect du passé mais en regardant vers le futur. Notre petite déception provient de la Shiver qui reste un excellent roadster 750 cc. Nous avons loupé le train du permis A2 alors que cette moto est vraiment idéale pour permettre à tous de prendre du plaisir à son guidon.

MNC : En comparaison, les performances de vos Aprilia Mana, Dorsoduro et RS4 125, Guzzi Stelvio et Griso semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
L. V. :
La Mana n'a que très rarement trouvé son public en France mais nous continuons à penser que les évolutions des marchés peuvent être positives pour ce type de moto. Pour la gamme Moto Guzzi 1200 cc (Stelvio, Norge, Griso), c'est assez complexe à comprendre. Depuis mi-2012, le moteur 1200 cc a été totalement optimisé et d'après les essayeurs et les clients c'est aujourd'hui un moteur particulièrement agréable, souple et endurant. Nous ferons donc en 2014 beaucoup d'efforts pour le démontrer aux motards.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
L. V. :
C'est un marché dynamique, qu'il s'agisse du marché de particulier à particulier ou du marché de l'occasion en concession. Sur les motos d'une certaine valeur, nous conseillons toujours au client final de passer par les concessionnaires qui sont des professionnels et qui ne mettent sur le marché que des motos révisées.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (California 1400, mais aussi Caponord, RSV4 Factory) ont-elles réussi leur première année ?
L. V. :
La nouvelle RSV4 APRC ABS est toujours sur le podium des meilleures hypersportives grâce à son châssis, son moteur, sa facilité de conduite, son freinage, son électronique embarquée efficace, fiable mais discrète. Elle le sera encore en 2014, c'est une certitude. Ce sera la même chose avec la Tuono V4 ABS APRC qui attend en toute sérénité les tests comparatifs avec les roadsters sportifs de 2014. Pour la Caponord, il y a une marge de progression énorme. A nous et à nos concessionnaires de bien vous faire découvrir cette moto.

Chez Moto Guzzi, la California a bien trouvé son public pour cette première année mais il nous reste encore du chemin pour convaincre certains de penser à Moto Guzzi lorsque l'on évoque le Touring ou le Custom. Nous y arriverons car cette moto est géniale, elle vous donne le sourire !

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
L. V. :
A titre très personnel, une rencontre privilégiée avec Sylvain Guintoli. En dehors de ses qualités de pilote, c'est une personne adorable, abordable, intelligente. Vivement 2014 et la guérison totale de son épaule pour le retrouver sur les circuits en pole !

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. V. :
Les disparitions de grands messieurs du Monde de la moto comme Alain Roger et Jean-Claude Olivier, entre autres.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
L. V. :
Dans le monde de la compétition, le troisième titre constructeur d'Aprilia en World Superbike en quatre ans et le succès en MotoGP de Marquez dès sa première année. Bravo !

MNC : L'absence de grandes nouveautés 2014 (améliorations sur la Tuono V4R et ABS sur la RSV4 notamment) ne risque-t-elle pas d'handicaper vos deux marques moto l'an prochain ?
L. V. :
Le plan produit 2013 des marques Aprilia et Moto Guzzi a été particulièrement généreux en 2013. Il faut maintenant que nous fassions essayer et connaître nos gammes. C'est le programme de l'année 2014 de nos concessionnaires : installer nos gammes en concession pour permettre à tout le monde de goûter aux tentations.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
L. V. :
Tout mettre en oeuvre pour que les motards franchissent la porte des concessions Aprilia et Moto Guzzi afin découvrir et acquérir de vraies motos de caractère et de charme.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
L. V. :
Le Moto Live Tour 2014 commence en avril. Il s'agit d'une structure mobile qui vous permet de faire un essai routier de toute la gamme Aprilia et Moto Guzzi. Ensuite, la journée circuit dédiée à Aprilia sur le superbe circuit de Magny-Cours, le 23 juin 2014. Inscrivez-vous vite, les places sont limitées !

MNC : Pour conclure, qu'ont commandé Aprilia et Moto Guzzi au Père Noël cette année ?
L. V. :
Pleins de belles choses, mais vous savez, si je donne la liste, le Père Noël n'accomplira pas nos voeux !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
Série limitée MV Agusta Superveloce 1000 Serie Oro

MV Agusta dévoile sa dernière création : la Superveloce 1000 Serie Oro avec habillage en carbone, pièces taillées dans la masse, alcantara, échappement titane et pneus Pirelli dédiés. Une néo-rétro de 208 ch (!) aussi sexy qu'onéreuse. 
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...