Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 10 février 2014

Jean-Luc Mars : Triumph est une entreprise indépendante

Jean-Luc Mars : Triumph est une entreprise indépendante

Avec 5886 immatriculations, Triumph affiche une hausse de 4,7% sur le marché moto français. Jean-Luc Mars, directeur général Triumph France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2013 de la marque anglaise et nous dévoile ses objectifs 2014. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Jean-Luc Mars, directeur général de Triumph France
: La situation est grave, ne nous voilons pas la face. Le marché a violemment chuté en 2013 après plusieurs années de déclin... Or les charges qui pèsent sur les PME, c'est-à-dire l'intégralité des commerces de motos, ne cessent d'augmenter, que ce soit le coût de l'immobilier ou les taxes en tout genre ! Je crains que la situation ne se dégrade davantage... et c'est toute notre industrie qui souffre et notre passion qui est menacée. La reprise tant attendue ne semble pas être pour tout de suite, malheureusement. J'espère que notre milieu saura se battre pour traverser la tempête. Je reste convaincu que le deux-roues motorisé est un formidable vecteur de mobilité, de liberté et de passion.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
J.-L. M.
: Nous sommes satisfaits de notre année 2013. Avec 5% d'augmentation de nos immatriculations, nous avons réussi à maintenir une dynamique de croissance dans un contexte particulièrement difficile. C'est très important pour la santé de la distribution. Il faut se souvenir que Triumph est une entreprise indépendante, sans actionnaires ni grand groupe industriel partenaire, et que cette performance commerciale est le fruit d'une politique très ambitieuse de lancement de nouvelles machines et d'investissement considérable en recherche et développement.

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Street Triple, Tiger 800 (standard et XC) et Speed Triple ?
J.-L. M.
: Nous sommes très satisfaits des ventes de Street. Pour un petit constructeur européen, maintenir une "locomotive" au-dessus des 2000 ventes annuelles, de surcroît sur le segment le plus disputé, est une performance dont nous sommes fiers. La situation de la Speed est plus difficile... Le segment des gros roadsters a été divisé par trois en cinq ans... La Speed reste une fabuleuse moto plaisir et je ne suis pas convaincu que le roadster ultra-sportif soit la solution et corresponde à la réelle attente des clients français. Les Tiger 800 en revanche sont une vraie satisfaction. Les ventes sont en progression et l'on sent un engouement grandissant pour une moto très efficace, raisonnable en terme de poids et de coût d'utilisation mais néanmoins enthousiasmante à piloter.

MNC : En comparaison, les performances de vos Sprint GT, Tiger Explorer et Trophy 1200 semblent en retrait. Comment l'expliquez-vous ?
J.-L. M.
: La Sprint GT est malheureusement en fin de vie et le segment des Sport-GT, autrefois florissant, a quasiment disparu. En ce qui concerne les Tiger Explorer et Trophy, nous sommes clairement le petit challenger face aux moyens considérables d'un des constructeurs automobile les plus rentables... Avec nos modestes moyens, il nous faudra du temps pour construire dans la durée notre notoriété et notre image sur ces deux segments. La qualité des motos est reconnue, la Trophy est une incroyable machine à voyager, avec une protection et un confort exceptionnel... La bataille n'est pas terminée !

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
J.-L. M.
: Le marché de l'occasion est l'un des piliers de l'activité de chaque concessionnaire. Notre priorité, en tant que constructeur, c'est de ne pas dégrader par une politique commerciale irréfléchie la valeur de nos machines en occasion. Notre politique commerciale s'attache à éviter les promotions brutales et le yo-yo des tarifs, afin d'assurer de la stabilité et de la visibilité à nos concessionnaires et à nos clients. La tenue de la cote des Triumph est particulièrement bonne, ce qui est évidement un avantage pour nos clients sur le coût d'utilisation de nos machines.

MNC : D'après vous, vos nouveautés 2013 (nouvelles Street Triple et Daytona 675, Trophy 1200, Tiger Explorer XC) ont-elles réussi leur première année ?
J.-L. M.
: La réponse est clairement oui pour la Street et la Daytona. La Daytona s'impose au fil des générations comme l'une des meilleures pistardes du marché, toutes cylindrées confondues... Quand on connaît le niveau des machines de série en 2013 et la maîtrise du développement châssis que cela sous-entend, c'est une vraie fierté !

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
J.-L. M.
: La demande de la clientèle pour la Street ABS. Nous avions fait le pari de réduire drastiquement le surcout de l'ABS, et dans ces conditions tarifaires la demande porte quasi-exclusivement sur les versions ABS.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
J.-L. M.
: La difficulté que nous avons rencontrée à développer la notoriété de la Trophy 1200.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
J.-L. M.
: Au niveau sportif, clairement la trajectoire incroyable de Marc Marquez ! Au niveau industriel, sans aucun doute la "ruée vers l'inde" !

MNC : Comment vos nouveautés 2014 (Thunderbird Commander et LT, Tiger 800 XC édition spéciale) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble des motards ?
J.-L. M.
: Nos nouveautés ont été très bien accueillies. Le Salon de Paris a été une excellente opportunité de présenter ces nouveautés aux motards français, et j'avoue que j'ai été agréablement surpris par l'engouement autour de ces machines.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
J.-L. M.
: La gamme de produits Triumph est désormais très complète et la qualité des motos Triumph est unanimement reconnue. Nous souhaitons franchir un palier en termes de notoriété et d'image, et cela passera inévitablement par un effort de communication et de renforcement de l'image de marque Triumph. Les vrais passionnés nous connaissent et nous apprécient, mais de nombreux motards moins impliqués ont encore une image floue de Triumph.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
J.-L. M.
: Nous aurons de nombreux rendez-vous avec nos clients : journées piste, rassemblements, festivals rock ou événements trail... Et puis bien évidemment, le lancement de notre nouvelle gamme Custom au printemps.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Triumph France au Père Noël cette année ?
J.-L. M.
: Du fun, du plaisir, de la passion... et le remboursement de la moto par la Sécurité sociale, rubrique antidépresseur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...