Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVELLE R9
Paris, le 10 octobre 2024

Nouvelle R9 : Yamaha met 3-pattes dans le Supersport

Présentation Yamaha R9

Yamaha dévoile une quatrième déclinaison de sa plateforme MT-09 : après la routière Tracer 9, la rétro XSR900 puis sa variante "classico-sportive" XSR900GP, place à l'inédite Supersport R9 ! Présentation. (MAJ le 09/01/2025)

Imprimer

"Il est indéniable que le marché Supersport a changé au fil des ans, les besoins et les désirs des pilotes évoluant et les réglementations en matière d'émissions devenant plus strictes", constate Yamaha. "C'est ce changement qui a amené à prendre la décision de dédier la célèbre R1 exclusivement à la piste à partir de 2025, avec le lancement de la R1 RACE et le renouvellement de la R1 GYTR".

Ce constat introduit l'arrivée de la nouvelle R9 - nan, pas la Renault de Papy Maurice ! - qui prend le contrepied de la course à la performance à laquelle les amateurs de sportive sont habitués depuis les années 90. Cette nouveauté dérivée du best-seller MT-09 se veut plus rationnelle, plus abordable et, au final, plus exploitable par le commun des motards aussi bien sur route que sur piste. 

Terminée, donc, la course à l'échalote pour grignoter un demi-cheval à 14 897 tr/mn : avec sa R9 de 119 ch (puissance identique au roadster), Yamaha tourne la page des Superbike de 200 ch - sur route - de la même manière que sa récente R7 sur base de MT-07 succède à la furieuse R6. Une approche pragmatique, dans "l'R" du temps, alors que radars, normes castratrices et contrôle technique nous mettent des bâtons dans les jantes...

3-cylindres identique 

Dans le détail, cette nouvelle R9 reprend le bloc "CP3" (Crossplane 3-cylindres) de la MT-09 : un moteur de 890 cc extrêmement populaire, car bourré de punch à tous les régimes. Son architecture "3-pattes" lui confère une sonorité exquise, en plus d'associer la rondeur en bas du compte-tours à l'allonge dans les tours. Un compromis idéal entre 2 et 4-cylindres !

Yamaha ne s'est pas embêté à le retravailler pour améliorer ses performances : la R9 présente exactement les mêmes valeurs que la MT-09, soit 119 ch à 10 000 tr/mn et 93 Nm à 7000 tr/mn. Notez que cette mécanique certifiée "Euro5+" sera accessible aux jeunes permis A2 via un modèle bridé à 95 ch. Le taux de compression (11,5 à 1) et les côtes de 78 mm d'alésage et 62 mm sont, en toute logique, inchangés sur la R9.

Seules petites différences entre MT-09 et R9 (voir liste ci-dessous) : "le rapport final, le timing de l'allumage et l'alimentation sont optimisés pour offrir des performances Supersport optimales". La sportive conserve l'accélérateur sans câble (Ride-by-wire) du roadster, ainsi que son embrayage anti-dribble et shifter double effet (montée et descente sans débrayer).

De même, la R9 emporte tout l'attirail électronique intégré de la MT-09 auquel elle ajoute quelques évolutions "pistardes" : ces modes de conduite (Sport, Street, Rain, Track et personnalisables) agissent sur le répondant moteur l'injection, du contrôle de traction, du contrôle de la glisse, du frein moteur et du contrôle du cabrage. La R9 reçoit aussi un assistant au départ, alors qu'il est possible de désactiver son ABS à l'arrière. Toutes ses aides sont sensibles à l'inclinaison grâce à la centrale à inertie sur 6 axes.

La R9 intègre même un régulateur de vitesse, tandis que son instrumentation connectée - écran couleurs 5 pouces - peut afficher la navigation via une application gratuite Garmin. L'application MyRide de Yamaha permet en outre d'entrer dans les paramètres de la moto depuis un téléphone. En option, l'appli "Y-Trac" permet carrément d'enregistrer les "datas" sur piste : inclinaison, ouverture des gaz, rapport engagé et même la localisation GPS !

Partie cycle sur-mesure 

Si la mécanique n'évolue pas, il n'en va pas de même pour la partie-cycle : la R9 étrenne son propre cadre périmétrique en aluminium, plus rigide que celui de la MT-09. Moto-Net.Com détecte des changements sensibles sur la géométrie : l'empattement passe de 1430 mm à 1420 mm, l'angle de chasse se referme à 22°35 (Vs 24°40 sur MT-09), tout comme la châsse qui diminue de 108 mm à 94 mm. 

 

Des évolutions logiques dans la mesure où la sportive présente une bascule davantage portée sur l'avant que le roadster, avec une répartition des masses et une position différentes. Le constructeur estime par ailleurs le poids de ce nouveau châssis à 9,7 kg : "le plus léger jamais utilisé pour un modèle Supersport Yamaha", assure-t-il.

Le poids, justement, de cette nouvelle R9 est contenu à 195 kg, soit seulement deux kilos de plus que la MT-09 : pas mal du tout pour une moto carénée de cette cylindrée ! A titre de comparaison, une Kawasaki ZX-6R (4-cylindres, 124 ch) pèse 198 kg, quand une MV Agusta F800R (3-cylindres, 147 ch) est annoncée à 173 kg… à sec. Et une R1, certes beaucoup plus puissante, est à 201 kg.

Les trains roulants font également l'objet d'un soin particulier, particulièrement le train avant : une bonne chose pour une moto à vocation sportive. La R9 affiche une fourche inversée Kayaba réglable en détente et compression, avec traitement anti-frictions Kashima. L'amortisseur du même fournisseur - avec bonbonne séparée - s'ajuste en précharge, détente et compression. Des périphériques proches de ceux de la MT-09 SP, tout comme le système de freinage.

 

La R9 présente effectivement des étriers radiaux 4-pistons Stylema de chez Brembo associés à des disques généreux de 320 mm (298 mm sur MT-09). Son maître-cylindre est également en position radiale pour un meilleur "toucher", tandis que des durits tressées promettent de la constance. Notez que ses deux leviers sont réglables et que son sélecteur est forgé en aluminium… En attendant la version sans levier d'embrayage "R9 Y-AMT" ?!

La moto est posée sur des pneus Bridgestone RS11, référence plus sportive que les S23 de la MT-09. Son réservoir offre une contenance identique à la MT-09 : 14 litres. Yamaha promet que sa forme "est conçue pour offrir une bonne adhérence des cuisses et des bras dans les virages".

Ergonomie et habillage pour prendre l'R

La position évolue logiquement vers davantage de sportivité : les guidons bracelets, notamment, migrent sous les tés de fourche esthétiquement ajourés. Mais qu'on se rassure : Yamaha évoque une "position sportive idéale, sans trop d'agressivité vers l'avant". La marque estime cette position "plus sportive" que celle de la R7 mais "plus détendue" que la R6 Race.

"La distance entre le guidon et les hanches du pilote est optimisée pour éviter une position portée excessivement sur l'avant", précisent les ingénieurs japonais qui ont également reculé les repose-pieds. La hauteur de selle grimpe au passage à 830 mm, en hausse de 10 mm par rapport au roadster.

Enfin, les carénages de la R9 reprennent le même profil fuselé que les dernières générations de R1 avec ce large tunnel d'admission d'air entre les lignes d'optiques à LED. La nouveauté succombe, évidemment, à la tendance des ailettes sur la partie avant de son habillage. Yamaha estime que ces appendices réduisent le cabrage de "6 à 7%" en ligne droit  et de "10%" en courbe.

Plus fortiche encore : "les ingénieurs ont pu modeler la R9 pour qu'elle présente moins de traînée aérodynamique (maximisant ainsi la vitesse de pointe et les performances d'accélération) que la R6, bien que la R9 soit d'une cylindrée plus importante et arbore un radiateur et une face avant plus volumineux", développe la marque aux trois diapasons.

MNC remarque que les clignotants intégrés dans les rétroviseurs allègent la ligne, tout comme l'échappement logé sous le moteur. Rien ne dépasse sur cette nouvelle moto à première vue correctement finie ! 

Coloris, disponibilité et prix de la R9

Cette nouvelle R9 se décline en bleu "Icon Blue" et en noir "Tech Black", soit les coloris "traditionnels" de Yamaha. La filiale française évoque une arrivée en concession dès le mois de mars 2025 et prévoit déjà un large panel de pièces optionnelles : bulle teintée, support de plaque, protections GB Racing ou encore ligne complète Akrapovic.

A ce jour, le prix de cette nouveauté n'est pas communiqué… Si on se livre au "petit jeu" de l'estimation, MNC évalue cette nouvelle R9 entre 13 500 et 15 000 euros. Pour mémoire, la MT-09 est à 10 799 euros (12 799 € en SP) et la R6 Race - non homologuée route - à 13 999 euros. Restez connectés ! MAJ du 09/01/2025 : Le prix de la Yamaha R9 est de 13 999 euros (13 699 € en A2).

Les différences entre la R9 et la MT-09

  • Carénages développés en soufflerie avec ailettes 
  • Demi-guidons bracelets sous les tés supérieurs
  • Selle à 830 mm Vs 820 mm sur MT-09
  • Repose-pieds repositionnés 
  • Sélecteur en alu forgé Vs acier sur MT-09
  • Fourche Kayaba de 43 mm Vs 41 mm sur MT-09
  • Amortisseur à bonbonne séparé
  • Débattements de 120 et 118 mm Vs 130 et 117 mm sur MT-09
  • Étriers radiaux Stylema avec maître-cylindre radial identiques à MT-09 SP
  • Disques de 320 mm Vs 298 mm sur MT-09
  • Cadre périmétrique spécifique à la R9 (9,7 kg)
  • Empattement de 1420 mm Vs 1430 mm sur MT-09
  • Angle de chasse à 22°35 Vs 24°40
  • Chasse de 94 mm Vs 108 mm sur MT-09
  • Poids de 195 kg Vs 193 kg pour MT-09
  • Pneus Bridgestone RS11 Vs S23 sur MT-09
  • Moteur identique, sauf allumage, alimentation et rapport final "optimisés"

Galerie photo Yamaha R9 2025

Vidéo promotionnelle Yamaha R9 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...