Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SURVOLTÉ
Paris, le 2 septembre 2015

La marque de moto Bultaco monte en régime avec le Brinco R

La marque de moto Bultaco monte en régime avec le Brinco R

Bultaco semble sur la bonne piste : les premiers exemplaires de sa ''moto-bike'' électrique Brinco ont trouvé preneur et la marque s'apprête à lancer une seconde salve. En France, c'est Electric Bike qui se chargera de sa distribution. Explications.

Imprimer

C'est non sans fierté - sans un certain soulagement et une grande confiance en l'avenir ! - que Bultaco vient d'annoncer la vente des 175 exemplaires de son premier modèle de deux-roues du 21ème siècle : le Brinco (lire MNC du 22 mai 2015 : Bultaco se relance avec le deux-roues électrique Brinco).

Cette édition limitée "Bultaco is back", écoulée en moins de six mois, va permettre au constructeur espagnol de mettre en production - et en vente - un nouveau modèle dès le mois de septembre : le Brinco R. Calquée sur le premier modèle, la version "R" de série s'en distingue en de rares points.

Et les Rapitan alors ?

Le retour de Bultaco s'appuyait, à l'origine, sur deux modèles de "vraies" motos électriques (lire MNC du 21 mai 2014 : Bultaco rebranche avec ses motos électriques Rapitan). Aves les Brinco, la marque espagnole a finalement opté pour un deux-roues plus compact. Mais les Rapitan ne sont pas court-circuités pour autant : "ils sortent fin novembre 2016", indique à Moto-Net.Com le responsable communication de la marque en France. MNC vous tiendra au jus !

À en croire la fiche technique publiée sur le site officiel, la puissance de la batterie passe de 1 kWh à 1,3 kWh. Dans le même temps malheureusement, son poids est revu à la hausse (8 kg contre 7), tout comme le temps de charge (3 heures au lieu de 2). La puissance maxi du moteur logé dans la roue arrière est estimée à 2 kW et le couple maxi demeure à 60 Nm.

Côté partie cycle, on note que le débattement de la fourche diminue (180 mm) tandis que celui de l'amortisseur augmente (213 mm). Le poids total de l'engin atteint 39 kg, contre 33 annoncé lors du lancement de la première Brinco. Enfin, les nouveaux Brinco arborent des coloris bleu ou rouge censés évoquer les "modèles mythiques de la Frontera et du Pursang".

Les jantes, pneus et freins sont inchangés, de même que le mode de fonctionnement : on avance à la force des jambes, du poignet droit, ou des trois à la fois ! Mais attention, uniquement sur voies privées, car "non, le Brinco R n'est pas homologué pour la route", nous avertissent les responsables communication de la marque en France.

Contrairement au R destiné à une utilisation purement loisir donc, un modèle S sera "proposé à ceux qui ont une double utilisation du Brinco : en ville et sur des routes privées". L'arrivée du Brinco S sur le marché est prévue pour décembre 2015.

Deux types d'homologation ont été prévues, en accord avec la législation européenne : "L1e-A avec une vitesse limitée à 25 km/h (version électrique) ou L1e-B qui montera à 45 km/h (version vélomoteur)". Dans un cas comme dans l'autre, "le Brinco S inclura le pack City pour une utilisation urbaine"...

Pour pouvoir circuler dans nos rues, le petit "vélo-moto" Bultaco s'équipera de "rétroviseurs, garde-boue arrière avec support pour la plaque minéralogique, phare avant, réflecteurs arrière et latéraux, siège passager arrière, béquille latérale et klaxon". Le prix de cet ensemble, qui s'ajoutera aux 4800 euros de la version R, reste à découvrir...

On sait en revanche que la société Electric Bike est chargé de façonner le réseau " dans 13 grandes villes françaises et principalement dans les régions suivantes : Alsace, Franche-Comté, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Roussillon, Pyrénées et Corse. Fin 2016, 34 villes françaises constitueront le maillage Bultaco ", prévoit déjà Bultaco. Affaire à suivre sur MNC : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Indonésie 2025

Coups de tonnerre à Mandalika ? Assurément, même si pas une goutte de pluie n'est tombée sur le circuit ce samedi matin (cette nuit en France). Et pourtant, en inspectant la grille de départ du GP d'Indonésie, les surprises sont très, très nombreuses derrière le poleman Marco Bezzecchi, l'un des hommes forts de cette fin de saison MotoGP 2025...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...