Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE FUTUR
Paris, le 29 mars 2022

La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Méconnues de notre côté de l’Atlantique, les motocross Can-Am étaient populaires en Amérique du Nord dans les années 70. Aujourd’hui spécialisée dans le 3-roues, la marque canadienne annonce revenir dans la moto au deuxième semestre 2024, avec une gamme complète... et complètement électrique ! Bande-annonce et explications.

Imprimer

Le saviez-vous ? À l’origine, Cam-Am est une marque de motos tout-terrain, créée en 1971 par l’américain Gary Robinson, ingénieur chez Bombardier (qui possédait déjà l’autrichien Rotax, pratique !), puis développée et validée par l’anglais Jeff Smith, champion du monde de motocross 500cc en 1964 et 1965.

Officiellement fondée en 1973, la société lance ses premiers modèles cette même année et s’illustre immédiatement en compétition, obtenant de solides résultats pour la première venue des "ISDT" aux États-Unis (!) et dominant la catégorie 250cc du championnat américain MX en 1974. "Écœurant, nan ?"

"Son succès instantané lui a permis d’atteindre un statut de marque iconique dès le départ", se félicite aujourd’hui Bombardier Recreational Products. "Dès le faux-départ" hélas, puisque le groupe canadien stoppa l’aventure dès 1983, afin de s’orienter vers d’autres activités jugées plus intéressantes.

Il faudra attendre 2007 pour reprendre le guidon d’une Can-Am... enfin, "d’un" Can-Am Spyder, qui est à la route ce que le Sea-Doo est à la mer, ce que le Ski-Doo est à la neige. Pour info, ces deux marques appartiennent aussi à BRP, tout comme les bateaux Alumacraft, Manitou et Quintrex, les moteurs Rotax pour karts, bateaux ou avions de loisir, etc.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Réputé pour ses "ATV" à quatre roues, Can-Am est (re)connu depuis quinze ans pour sa gamme de trois-roues qui s’articule en 2022 autour de trois machines : le compact Ryker, le musclé Spyder F3 et le luxueux Spyder RT. Pour célébrer le cinquantenaire de la marque toutefois, les canadiens annoncent une grande nouvelle !

"L’industrie de la moto passe à l’électrique, donc nous avons vu une occasion de reconquérir notre héritage en matière de motos pour réintégrer le marché", déclare José Boisjoli, président directeur général de BRP qui travaille depuis de nombreuses années sur une électrification - partielle puis totale - de ses machines...

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

"Cette nouvelle catégorie de produits est extrêmement importante pour nous, et nous sommes ravis que les motos Can-Am soient les tous premiers modèles de véhicules électriques de la gamme électrique de BRP à être confirmés aux consommateurs", assure le PDG de BRP.

Les motos Can-Am en éclaireuses

Bien que grande, la nouvelle est accueillie avec circonspection par les fans de la marque... En janvier 2011 pour mémoire, BRP profitait du Salon de l’auto de Genève pour dévoiler une "maquette non fonctionnelle" de Spyder hybride développé par son centre de technologies avancées (CTA) en collaboration avec l’université de Sherbrooke (Québec).

Interrogé l’année suivante par MNC sur l’avancée du projet, les responsables français de la marque comptaient bien commercialiser vers 2014-2015 ce tripode d’un nouveau genre. Un genre de plus en plus répandu en automobile certes, mais totalement inédit en moto, que Piaggio seul a exploré avec son scooter MP3 Hybrid en 2010, sans succès.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Finalement, le Spyder hybrid qui devait "tracer le futur de l'univers de la route" chez BRP n’a jamais été lancé. Le groupe de Valcourt (Québec) a préféré changer son "fusible" d’épaule et travailler sur un futur modèle reposant à 100 % sur l’électrique : en juillet 2016, Can-Am présentait son Spyder F3 E concept...

Trois ans plus, Can-Am persistait et signait le rachat d’Alta Motors, fabricant de motos électriques. Mais à part "le Rotax Sonic E-Kart, qui est présentement utilisé au Rotax Max Dome à Linz, en Autriche", les véhicules électriques du groupe BRP se font toujours attendre.

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

Il y a exactement un an, BRP annonçait investir "300 millions de dollars au cours des cinq prochaines années afin d’électrifier ses gammes de produits existantes d’ici la fin de 2026". Son premier modèle devait faire "son apparition sur le marché d’ici deux ans"... soit 2023. Loupé.

Commercialisation prévue pour la mi-2024

Attention, "le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs", se protège déjà la firme nord-américaine contre d’éventuels procès ! "La société n’a pas l’intention et décline toute obligation de les mettre à jour ou de les réviser afin de refléter des événements futurs ou des changements de circonstances ou d’opinions".

Ces précautions prises, BRP espère que ses premiers modèles de deux-roues seront "disponibles à la mi-2024". Les québecois ne divulguent pas la moindre information technique à leur sujet mais grâce à leur furtive bande-annonce (vidéo plus bas), on sait en revanche que les ingénieurs bossent sur au moins quatre projets...

 La marque canadienne Can-Am compte revenir dans la moto, en électrique et en 2024

"Les nouveaux produits ont été développés en pensant à différents types de conducteurs", décrit Can-Am, "plus spécifiquement à ceux qui sont en quête d’aventure, qui recherchent l’exaltation de la grande route, qui aspirent à faire une promenade tranquille sur les chemins de campagne ou qui veulent animer les rues de la ville".

Dans la pénombre, Moto-Net.Com croit distinguer un roadster - au gabarit compact mais au tableau de bord démesuré ! -, un trail, un cruiser et un... "commuter", sorte de moto habillée comme un scooter ? Affaire à suivre sur Moto-Net.Com bien sûr : restez branchés !

Vidéo des motos Can-Am électriques (2022)

Vidéo du Spyder électrique (2016)

Vidéo du Spyder Hybride (2011)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...