Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2006
Paris, le 13 octobre 2005

La FFM s'engage en GP 125 avec Honda

La FFM s'engage en GP 125 avec Honda

Suivant sa mission de formation de l'élite française, la FFM crée un nouveau team qui s'alignera en GP 125 dès la saison prochaine. Et c'est le jeune Mike Di Meglio qui devra fonder les bases de cette ambitieuse entreprise...

Imprimer

Malgré les efforts combinés de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et de Claude Michy (promoteur du Grand Prix de France) au travers de l'Equipe GP de France en 250, la moto française souffrait du manque d'un team en 125 capable de mettre le pied à l'étrier à un futur Laconi, Jacque, Charpentier... ou Rossi sauce béarnaise...

Le Team FFM Honda Grand Prix 125 cc marque ainsi pour la FFM "l'aboutissement logique de la Filière Vitesse France". Objectif : permettre au meilleur français de disputer le championnat du monde dans de bonnes conditions.

Ce nouveau team devient donc le guidon "vitesse" ultime pour les jeunes français, d'autant plus précieux qu'une seule place est disponible. Il représente le haut de la pyramide que forme la Filière Vitesse France, constituée à sa base de la Minibike Academy puis du Challenge de l'avenir qui prépare à l'accession en Equipe de France Espoir et enfin au guidon de la RS125 en Grand Prix !

Pour mémoire, la Minibike Academy (lire Moto-Net du 23 septembre 2005) constitue la première étape permettant la détection au plus jeune âge des meilleurs potentiels français. Vient ensuite le Challenge de l'avenir qui prépare huit pilotes âgés de moins de 17 ans - l'âge du premier sacre de Rossi, NDLR ! - à l'accession en Equipe de France Espoir. Ce team de deux pilotes se fixe comme objectifs le titre en Championnat de France Open et de belles prestations lors de courses internationales, avant l'accès pour le meilleur des deux pilotes au guidon de la RS125 en Grand Prix !

Le team FFM - Honda Grand Prix 125cc

Pour la première saison du team FFM Honda GP125 placé sous la responsabilité de Jacques Bolle, premier vice président de la FFM et véritable "Monsieur Vitesse" en France, c'est le jeune Mickaël Di Meglio qui bénéficiera de cette équipe 100% française. Il sera encadré par deux responsables sportifs complémentaires : Alain Bronec - champion de France 125 Open 1991 et 1994 - et Nicolas Dussauge - double vainqueur des 24 heures du Mans et du Bol d'Or, vainqueur des 24h de Spa et vice-champion du Monde d'Endurance 2000. Ce team a pour vocation de "permettre à un pilote, détecté dès ses premiers tours de roues sur circuit, de gravir les échelons jusqu'au plus haut niveau de compétition mondiale", expliquent les responsables. Le choix du premier pilote ne s'est pourtant pas porté sur un inconnu : Mike Di Meglio, premier pilote français en GP 125, est déjà monté sur le podium à Donington et il est actuel numéro 10 au championnat ! Le but de cette opération est en fait de rôder la nouvelle structure afin d'offrir des bases solides aux prochains lauréats.

Pour ce qui est de la machine, la Fédération française de motocyclisme a fait appel à Honda Motor Europe South, partenaire de la FFM à tous les "étages de la Filière Vitesse". Honda fournira donc une machine dotée d'un kit HRC semblable à celui des meilleurs teams privés engagés en Grand Prix. "De la Minibike Academy créée cette année au Team FFM Honda GP 125, nous sommes fiers de nous associer au franchissement des cinq marches difficiles mais enrichissantes que constituent la pyramide FFM", se réjouit Bernard Rigoni, responsable du Service compétition chez Honda France.

Rendez-vous fin mars 2006 sur le circuit de Jerez pour le premier GP de ce nouveau team à suivre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Bezzecchi aux commandes de la première journée en Indonésie

Marco Bezzecchi, qui vise la 3ème place au général, termine la première journée d'essais du Grand Prix d'Indonésie avec le temps de référence sur son Aprilia officielle. L'italien précède le débutant Fermin Aldeguer, qui lui convoite la 8ème place actuellement détenue par Fabio Quartararo ! Marc Marquez et Johann Zarco sont relégues en QP1...
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...