• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 décembre 2012

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne repousse le contrôle technique moto

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France , voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive…

Imprimer

L'Union européenne semble considérer le deux-roues motorisé d'un oeil nettement plus bienveillant : après avoir annoncé la fin de l'inique loi des 100 chevaux en France, voila que les représentants du Conseil de l'UE ont décidé de retirer les motocycles de la liste des véhicules concernés par le projet de nouvelle directive européenne sur le contrôle technique !

L'annonce s'avère aussi positive que surprenante, dans la mesure où l'Union européenne s'était jusqu'ici montrée plutôt favorable à la mise en place d'une inspection technique sur les deux-roues motorisés (lire notamment MNC du 13 juillet 2012).

Il semblerait que l'Union européenne se soit finalement montrée sensible aux arguments des "anti-contrôles" - à l'image des parlementaires français notamment (lire MNC du 8 octobre 2012) -, comme l'inutilité avérée de cette mesure : seulement 0,7% des accidents de deux-roues motorisés sont dus à une défaillance technique. Sans parler des doutes soulevés à propos du conflit d'intérêt de ses inspirateurs parmi lesquels Dekra, spécialiste du contrôle technique en Europe (lire notamment MNC du 24 septembre 2012)...

"Pour la FFMC, c’est une première victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes", s'est immédiatement réjouie la Fédération française des motards en colère.

Un ajournement, pas un abandon...

"La recherche qui soutient cette proposition a été menée par l'un des instituts de contrôle mais elle est cependant contredite par d'autres études sur le nombre d'accidents dus à des défaillances techniques", confirme Stéphane Desprez, directeur général de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM). "Ceci explique pourquoi ses conclusions ont été affaiblies lors de leur examen par les Etats membres de l’UE. Il faudra un examen plus attentif de cette question au cas où elle viendrait à être examinée de nouveau dans cinq ans".

Car le dossier contrôle technique moto n'est pas définitivement enterré : l'UE a en effet prévu de réexaminer la situation des cyclomoteurs et des motocycles dans cinq ans. Par ailleurs, la décision de retirer les deux-roues de la directive doit encore être confirmée la semaine prochaine lors d'une nouvelle réunion du comité des représentants permanents de l'Union Européenne (COREPER), avant d'être soumise à l'approbation du Parlement européen qui se réunira à ce sujet en juillet 2013.

A noter que cette décision n'aura pas d'impact sur la situation de pays tels que le Royaume-Unis ou l'Italie, où un système de contrôle technique est déjà en vigueur pour les deux-roues.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...