• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 mai 2011

L'Union des usagers de la route pour fédérer 2 et 4-roues

L'Union des usagers de la route pour fédérer 2 et 4-roues

" Ce qui divise le gouvernement rassemble les citoyens ", se réjouit la Fédération des motards en colère (FFMC) en annonçant la création de l’Union des usagers de la route (UUR), un collectif inédit qui regroupe des associations d'usagers deux, trois et quatre roues (lire encadré ci-dessous).

Imprimer

"Ce qui divise le gouvernement rassemble les citoyens", se réjouit la Fédération des motards en colère (FFMC) en annonçant la création de l’Union des usagers de la route (UUR), un collectif inédit qui regroupe des associations d'usagers deux, trois et quatre roues (lire encadré ci-dessous).

Les signataires de l'UUR

  • Fédération française des motards en colère (FFMC)
  • 40 Millions d'automobilistes
  • Association pour la formation des motards (AFDM)
  • Association francaise des fournisseurs et utilisateurs de technologies d'aide à la conduite (AFTAC)
  • Association nationale de défense des victimes d’Injustices (Andevi)
  • Automobile Club de l'Ouest (ACO)
  • Custom Association Liberté Légalité (CALL)
  • Collectif de défense des loisirs verts (Codever)
  • Collectif de défense du cylomoteur ancien
  • Fédération française de motocyclisme (FFM)
  • Handicap motards solidarité (HMS)
  • Ligue de défense des conducteurs
  • Solidarité motards accidentés (SMA)
  • Union nationale des automobile clubs (UNAC)

Pour la première fois, en réaction aux mesures du CISR (lire MNC du 11 mai 2011 : radars cachés, gilet fluo et grandes plaques pour les motos et notre Dossier spécial CISR : répression et réactions), de nombreux représentants des usagers de la route ont donc décidé de se réunir sous une même bannière "afin de dénoncer la politique de sécurité routière du gouvernement, répressive, inadaptée et injuste", explique l'UUR qui affirme représenter "près des trois quarts des usagers deux, trois et quatre roues".

Arguant que la sécurité routière "ne doit pas servir d'excuse à un harcèlement moral et financier des conducteurs", l'Union des usagers de la route tient à rappeler que si la mortalité sur les routes de France a "connu d'excellents progrès depuis 30 ans et ce pour tous les types de véhicules", elle se situe aujourd'hui dans la moyenne européenne, ce qui tend à démontrer "les limites des politiques actuelles".

Appelant à la formation et à la responsabilisation des conducteurs, le collectif souhaite notamment que la gestion de la sécurité routière soit de nouveau confiée au ministère des transports (et non plus à celui de l'intérieur), que l'amélioration des infrastructures et la reconnaissance de certaines "pratiques spécifiques" (comme les remontées de files) soient sérieusement étudiées et que toutes les associations et fédérations d'usagers soient écoutées et consultées avant la mise en place de mesures de sécurité routière.

"Non, les conducteurs de deux, trois, quatre roues ou plus ne sont pas tous des délinquants, et ils refusent d’être traités comme tels", martèle la FFMC qui a par ailleurs beaucoup à gagner avec ce regroupement en terme de "poids" auprès des dirigeants, puisque les automobilistes sont dix à quinze fois plus nombreux que les motards en France... et leurs lobbys beaucoup plus puissants !.

L'Union des usagers de la route appelle tous les usagers de la route, quel que soit leur véhicule, à manifester leur désaccord contre la politique "répressive et infantilisante du gouvernement" en venant participer aux manifestations organisées par la FFMC le samedi 18 juin prochain (lire MNC du 16 mai 2011 : Manifs FFMC contre les mesures du CISR le 18 juin).

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ouais fin bon, le coup du retour au ministère des transports, c'est un peu de la poudre aux yeux, puisque l'intérieur ne s'occupe de la sécurité routière que depuis cette année. Or, ça fait déjà un bail qu'on se fait allumer par les radars auto et verbaliser à tour de bras !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...