• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2011

CISR : la FFM dénonce la précipitation du gouvernement

CISR : la FFM dénonce la précipitation du gouvernement

Après la réaction de la FFMC hier (lire MNC du 11 mai 2011 : FFMC : "le gouvernement est à côté de la plaque" ) et le front commun décidé par les fabricants d'avertisseurs de radars ce matin (lire MNC du 12 mai 2011 : interdiction des avertisseurs de radars : l'AFFTAC à l'offensive ), les mesures délirantes prises hier matin par le CISR…

Imprimer

Après la réaction de la FFMC hier (lire MNC du 11 mai 2011 : FFMC : "le gouvernement est à côté de la plaque") et le front commun décidé par les fabricants d'avertisseurs de radars ce matin (lire MNC du 12 mai 2011 : interdiction des avertisseurs de radars : l'AFFTAC à l'offensive), les mesures délirantes prises hier matin par le CISR (lire MNC du 11 mai 2011 : CISR : radars cachés, gilet fluo et grandes plaques pour les motos) sont en train de faire une belle unanimité... contre elles !

"Une couche de mesures répressives particulièrement impopulaires"

C'est en effet aujourd'hui au tour de la Fédération française de motocyclisme (FFM) de dénoncer la "précipitation du gouvernement", accusé par l'instance sportive de "sur-réagir sous le coup de l’émotion en raison de quelques chiffres qui sont ponctuellement mauvais" et de "remettre une couche de mesures répressives particulièrement impopulaires".

"Les chiffres des décédés sur la route du début de l’année ne sont pas bons, c’est une réalité !", admet la FFM en précisant qu'il convient de les tempérer : "en effet, on les compare aux chiffres de début 2010 qui, d’après la Direction de la sécurité et de la circulation routières, avaient été particulièrement bons en raison notamment des conditions météorologiques de l’époque". En outre, rappelle la FFM, "le chiffre des accidents corporels est quant à lui en baisse sur le mois d'avril 2011 par rapport à l'an passé".

"les chiffres de l'année 2010 sont les meilleurs obtenus depuis plus d’un demi-siècle"

"Peut-on donc en tirer des conclusions définitives ? Assurément non !", déclare la Fédération en rappelant "que nous sommes dans une tendance largement baissière sur le long terme et que les chiffres de l'année 2010 sont les meilleurs obtenus depuis plus d’un demi-siècle"...

Quant aux mesures elles-mêmes, "la mise en oeuvre de certaines d'entre elles nous laisse perplexe", poursuit la FFM en constatant "qu'un trimestre de mauvais chiffres entraîne systématiquement un durcissement de la répression, alors que des années de bons résultats ne génèrent que très rarement un assouplissement homéopathique".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Fabio Quartararo signe la pole position du Grand Prix d'Espagne 2025 sur la Yamaha M1 et son "bon" vieux 4-cylindres en ligne, battant les surpuissantes Ducati officielles de Marquez et Bagnaia avec le nouveau record à Jerez. Le tricolore ne s'était plus offert de pole depuis 1134 jours et le GP d'Indonésie 2022. Résultats des qualifications.
Espagne 3 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2025

Le Grand Prix d'Espagne, cinquième course MotoGP 2025, marque le retour du Continental Circus en Europe sur le circuit de Jerez. Marc Marquez, écrasant leader sur la Ducati officielle, aborde l'étape andalouse avec 17 points d'avance au provisoire. Présentation et programme.
Espagne 7 commentaires
Yamaha teste son nouveau moteur V4 à Valence

Le blason d'Iwata étrenne son inédit 4-cylindres en V de 1000 cc sur sa MotoGP YZR-M1 pendant des tests privés sur le circuit de Valence (Espagne). Objectif : déterminer si ce V4 peut remplacer l'actuel 4-en-ligne dès la saison 2026.
2025 2026 4 commentaires
Les nouvelles Suzuki DR-Z4S et SM 2025 au prix de…

Suzuki France communique les tarifs de son nouveau trail léger DR-Z4S et sa variante Supermotard DR-Z4SM, à découvrir en concessions en septembre. Ces deux nouveautés 2025 débarquent au prix - élevé - de 9699 euros.
Pratique 1 commentaire
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
  • En savoir plus...