Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST SBK 2007 VALENCE
Paris, le 16 novembre 2006

L'Empereur prépare son retour !

L'Empereur prépare son retour !

Les premiers essais officiels Pirelli du Mondial Superbike se sont terminés hier. Sur la petite piste de Valence, les deux pilotes de chaque team officiel étaient réunis deux jours. Et c'est Max Biaggi qui s'est imposé !

Imprimer

Pirelli organisait mardi et mercredi les premiers essais de la saison 2007 du Mondial Superbike. Les conditions climatiques parfaites (23°C, ensoleillé) ont permis aux dix pilotes de pointe d'enchaîner les tours au guidon de leurs nouvelles montures.

Essais Superbike

Et dès sa première sortie officielle, Max Biaggi s'est emparé du meilleur chrono : 1' 33.9 ! Habitué aux arrivées tonitruantes - on se souviendra longtemps de sa première course en 500 cc -, l'Empereur romain semble avoir trouvé ses marques sur sa nouvelle Suzuki, bien qu'il s'en défende en rappelant son statut de rookie dans la discipline...

"Ce championnat est plein de spécialistes et je ne fais que découvrir, donc je sais que je dois m'adapter à la nouvelle manière de piloter une Superbike", déclare humblement l'italien.

L'Empereur prépare son retour !

Il est vrai que sur piste fluide, Max demeure excessivement rapide... Mais il sait que gérer une remontée au sein du peloton ou résister aux assauts d'un Haga - par exemple - est une autre paire de manches...

"Valencia est une piste très étriquée et il n'y a pas beaucoup d'occasion de reprendre son souffle", rappelle le pilote de 33 ans, précisant que "les chicanes semblent s'enchaîner les unes après les autres et même si ce n'est pas mon tracé préféré, j'ai pris beaucoup de plaisir à y faire fonctionner la moto".

Sa dernière visite sur le circuit remontait à l'année dernière, lors de son dernier tour de piste au sein du Continental Circus (lire Moto-Net du 7 novembre 2005). Au guidon de la RCV officielle, Max avait signé son meilleur tour en 1' 34.008. L'Empereur est donc résolument dans le coup sur sa Suzuki Alstare K7 !

L'Empereur prépare son retour !

"Nous avions beaucoup de choses à tester et je me suis concentré sur deux points", développe consciencieusement Biaggi : "la première chose était que la moto se dirige comme je le voulais dans les virages, tout en fluidité, et la seconde concernait le comportement des pneus après plusieurs tours".

Quelques 157 tours plus tard, l'italien est donc satisfait de son boulot, ayant poussé la machine "à son maximum afin de donner beaucoup d'informations aux techniciens japonais". La balle est désormais dans leur camp, en attendant les prochains tests !

Deuxième meilleur chrono sur pneus course à l'issue des deux journées, Lorenzo Lanzi termine deux dixièmes derrière le rookie Biaggi. Le jeune pilote officiel se place également juste un dixième devant le champion du monde 2006 Troy Bayliss, récent vainqueur de la dernière épreuve MotoGP disputée... sur ce même circuit !

L'Empereur prépare son retour !

Les Ducati 999 restent donc aux avant-postes mais les Suzuki pointent dangereusement le bout de leur museau ! Car le coéquipier de Max, Yukio Kagayama, est en quatrième position malgré une légère chute de l'avant sans gravité pour lui mais bien plus pénalisante pour sa séance. "Je suis désolé pour mes mécanos de leur avoir donné du travail supplémentaire", s'excuse le japonais.

Derrière Yukio se classe James Toseland, vice-champion 2006 qui retrouvait sa CBR1000RR après une escapade sur la RCV de Dani Pedrosa quelques jours avant. Aux côtés de James évoluait Roberto Rolfo - 10ème du test -, dont la venue au sein du team Ten Kate a été officialisée ce matin, de même que le nom de leur nouveau sponsor.

Winston ne souhaitant plus (s')investir dans la compétition mécanique - à l'instar de Camel en MotoGP, les deux marques appartenant au géant JIT -, ce sera sous les couleurs de Hannspree - fabriquant d'écrans LCD et de téléviseurs - que rouleront les Honda officielles, en Superbike mais également en Supersport, MX1 et MX2.

Sixième des essais, Nieto a amélioré son chrono d'une seconde par rapport à la première journée. Dans le même temps, Régis Laconi a signé le 8ème temps au guidon de sa ZX-10R. Et entre les deux Ninjas s'intercale Troy Corser, qui découvrait pour la première fois la nouvelle R1 (lire Moto-Net du 3 novembre 2006).

L'Empereur prépare son retour !

Comme tous ses petits camarades, l'australien avait un emploi du temps bien rempli : "nous avons essayé des nouveaux bras oscillants et modifié l'empattement et malgré ça, nos temps n'ont pas été mauvais", explique le "vieux" croco...

Par rapport au modèle 2006, Troy considère que la R1 2007 est déjà meilleure en stabilité au freinage et que les hausses des régimes sont à la fois plus franches et linéaires. Un constat que son nouveau coéquipier Haga partage entièrement...

Connaissant la R1 sur le bout des gants - ce sera sa troisième saison à son guidon - Noriyuki Haga trouve que "la sensation est différente à l'avant et à l'arrière et la moto tourne un peu mieux". Le nippon estime également que la nouvelle version du moteur est "plus facile à contrôler".

L'Empereur prépare son retour !

Nitro Nori, auteur de l'avant-dernier temps lors de ces premiers essais, reste néanmoins l'un des grands favoris de cette nouvelle saison prometteuse : vivement 2007 !

Résultats test SBK Valence :

Pilote Team Mardi Mercredi
Pneus course Pneus qualif
1 Biaggi M. Suzuki 1' 35.2 1' 33.9 -
2 Lanzi L. Ducati 1' 34.9 1' 34.1 1' 33.9
3 Bayliss T. Ducati 1' 34.8 1' 34.2 -
4 Kagayama Y. Suzuki 1' 35.1 1' 34.2 1' 34.7
5 Toseland J. Honda 1' 34.7 1' 34.6 1' 34.2
6 Nieto F. Kawasaki 1' 35.8 1' 34.8 1' 35.1
7 Corser T. Yamaha 1' 35.6 1' 34.9 -
8 Laconi R. Kawasaki 1' 35.4 1' 35.1 1' 34.8
9 Haga N. Yamaha 1' 35.8 1' 35.3 1' 35.1
10 Rolfo R. Honda 1' 37.4 1' 36.7 -

Meilleur tour en course : 1' 35.007 - Hodgson (2003)
Meilleur chrono : 1' 33.758 Bayliss (2006)

Essais Supersport

Les Supersport avaient également fait le déplacement : après une première journée timide, Sébastien Charpentier a non seulement signé le meilleur temps en deuxième journée mais également battu le record de la piste sur 600 cc !

Le double champion du monde est suivi à 4 dixièmes par son coéquipier Kenan Sofuoglu, puis à une demi-seconde par Gianluca Nannelli sur sa Ducati ! Le pilote italien prouve ainsi que les nouveaux Pirelli marchent à merveille sur sa 749 !

Quatrième des essais, Broc Parkes développait seul la Yamaha R6, Kevin Curtain étant resté en Australie. Parkes a donc profité de ces deux journées de roulage pour étrenner un nouveau système "quick shift".

Fabien Foret, sur la nouvelle ZX-6RR équipée d'une fourche avant standard, a réussi à tourner pratiquement une seconde plus vite que General Séb lors de l'épreuve 2006, attestant de la forme de la nouvelle Ninja !

Résultats test SSP Valence :

Pilote Team Mardi Mercredi
1 Charpentier S. Honda 1' 37.9 1' 36.4
2 Sofuoglu K. Honda 1' 37.2 1' 36.8
3 Nannelli G. Ducati 1' 37.4 1' 36.9
4 Parkes B. Yamaha - 1' 37.0
5 Foret F. Kawasaki 1' 38.9 1' 37.7
6 Veneman B. Suzuki 1' 39.4 1' 38.6
7 Riba P. Kawasaki 1' 39.8 1' 39.3

Meilleur tour en course : 1' 38.664 - Charpentier (2006)
Meilleur chrono : 1' 36.4 - Charpentier S. (mercredi !)

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
A tous, sachez que la route est longue et tortueuse. Il était important pour nous tous, de faire ces essais afin de voir le niveau d'avancement technique de tous , et de continuer à travailler d'arre-pieds sur la nouvelle K7 qui manque encore d'accélération comparée à la DUCATI. Pour le moral, celà fait du bien ; pilotes et team. Il fut intéressant de voir, que tout le plateau présent,sortait en piste en fonction de MAX....et une personne par équipe concurrente était en vord de piste juste pour MAX. Ce ne fut pas facile pour ces personnes car MAX ne mange pas pendant l'heure de midi et lorsqu'il entrait en piste faisait 15 / 20 tours un derrière l'autre afin d' évaluer les modications faites. Il est réellement impressionnant à voir pendant sa journée de travail : NON STOP pour toute l'équipe, 1000 calories sur la journée avant un repas sain le soir. Sa conduite est encore plus fluide et propre que Troy Corser malgré qu'il se trouve plus à l'aise sur une moto set up YUKIO que TROY !!! N'ai pas encore compris comment. Le débriefing est important pour lui, et dès la fin des essais.....réunion avec team techniciens et ingénieurs pour résumé journée et travail du jour après. Il impressionne tout le monde par sa cadence de tours ( très régulier en pneus de course ) et parfois entre en piste pour suivre autre concurrents afin de voir leurs points forts pilote et moto. Il analyse tout, et progresse.... Puis discute avec son compagnon d'écurie , très fort en analyse de la télémétrie, puis repart. Le soir venu, tous au resto...pour parler de tout et de rien et apprendre à connaître de mieux en mieux son équipe. Personne très calme, très songeur, très organisé et pendant cette année " off " s'est préparé physiquement afin d'être prêt à jouer avec une moto SBK.... Le challenge est lancé, le spectacle sera présent ... me réjouis d'être à la première course ; celà me manque déjà !
Bestof: 
1
Lectures: 
0
C'est un avant gout de revanche!comme une 1ére victoire de L'Empereur Romain contre ceux qui l'avaient entérré, le disant finit..On a fait sortir Max par la petite porte en motogp alors qu'avec le tas de soucis rencontrés il finissait le championnat 5éme.Probléme de drible récurant,presque aucune évolution du Hrc,des soucis techniques,de pneux bref trop c'est trop " Je n'ai qu'a meme pas oublié comment on pilotait une moto!Dans ce cas la tout ce que je peux dire c'est que ma moto ne marche pas!et je ne sais pas comment vont celles des autres..."A cause d'Honda Max s'est retrouvé a pied pour 2006!Mais il a continué a s'entrainer dur en supermotard pour rester en grande forme physique.Lui a toujours eu confiance,car il s'est que ce n'était pas lui qui avait un probléme...Moi et tout ses fans le supportons toujours autant!OVUNQUE PORTEREMO LE TUE GESTA:MAX IN PISTA!! ;)Puis la bonne nouvelle est arrivée, Max chez Alstare en 2007!Merci vraiment à Francis Batta qui a tout fait pour permettre à Max d'avoir une moto d'usine et surtout un team performant!Patricia tu pourra faire pleins de bisoux à Francis de la part de tout ses fans ^^ Les temps des séances d'intersaisons ne veulent pas dire grand chose car il peut y avoir un peu d'Intox mais l'avantage psychologique est pour Max pour l'instant! Max a rappelé qu'il était encore en train d'apprendre...Ici il est sur que de connaitre Valencia l'aidait a comparé des autres circuit qu'il devra apprendre en un week end mais bon je lui fais confiance ;) Forza Max!!!! et vivement les prochains essais

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...