• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I NEED A DOLLAR
Paris, le 20 décembre 2024

KTM recherche du cash pour éviter le crash

KTM recherche du cash pour éviter le crash

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !

Imprimer

"Pierer Mobility AG nomme Citigroup Global Markets Europe AG pour réorganiser sa structure actionnariale", dévoile le groupe autrichien dans un communiqué envoyé le 17 décembre 2024, un mois après avoir révélé les difficultés financières de sa marque principale KTM. Rappelons que Pierer Mobility englobe KTM, GasGas, Husqvarna et MV Agusta.

Pour mémoire, KTM est placé sous le régime d'une restructuration judiciaire en raison de "besoins de financement qui sont actuellement de plusieurs centaines de millions d'euros", estiment ses dirigeants. Cette procédure, à ne pas confondre avec un redressement judiciaire, court pendant 90 jours. En clair : KTM a jusqu'à fin février 2025 pour présenter des garanties économiques satisfaisantes à ses créanciers.

Qui pour renflouer KTM ?

La nomination de Citigroup Global Markets Europe AG - spécialiste des redressements restructurations et gestions de crise - révèle que le groupe Pierer étudie toutes les alternatives pour renflouer KTM au plus vite. Et pour cause : les comptes seraient brutalement passés du Orange au rouge avec un déséquilibre budgétaire qui se chiffrerait en milliards d'euros !

 

La solution la plus évidente, dès le départ évoquée par KTM, est de faire entrer des investisseurs au capital dans le but d'échanger des actions contre des liquidités ou des annulations de créances. Mais le temps presse : la côte de KTM ne cesse de dégringoler sur les marchés financiers, suite à l'accumulation de signaux négatifs.

"Pierer Mobility AG est actuellement en pourparlers avec des investisseurs stratégiques et financiers potentiels. Il s'agit à la fois de partenaires existants et de nouveaux investisseurs stratégiques et financiers", précise le document émis par le groupe autrichien. Notez l'emploi des termes "existants" et "nouveaux"...

 

Cette différenciation indique que KTM est à la fois en discussion avec ses partenaires CF Moto et Bajaj Auto, mais également avec d'autres structures possiblement intéressées pour entrer au capital. Rappelons que le constructeur chinois CF Moto fabrique les plateformes 790 et 890 de KTM, alors que l'indien Bajaj construit toutes ses Duke de 125 à 390 cc.

Problème : ni CF Moto ni Bajaj ne seraient particulièrement emballés par une prise de capital supplémentaire, voire par le rachat pur et simple de KTM. Ce qui, à ce stade, semble l'issue la plus probable au regard du montant estimé des dettes autrichiennes. Reste donc la piste de nouveaux investisseurs… mais encore faut-il les trouver, puis les convaincre : c'est la mission de Citigroup Global Markets Europe AG !

Salaires bloqués, fournisseurs inquiets, MV Agusta lâché…

Ces tractations se négocient sur fond de mauvaises nouvelles en provenance du siège à Mattighofen (Autriche). Les syndicats de l'entreprise témoignent notamment de difficultés à percevoir des salaires, alors qu'une cinquantaine de licenciements supplémentaires sont évoqués. Sans surprise, treizième mois et autres primes de fin d'année sont gelés.

 

Au total, la masse salariale - 3620 employés, toutes filiales confondues - aurait fondu de quelque 800 postes depuis les premiers signaux d'alertes lancés fin 2023. Des retards sont également mentionnés auprès des fournisseurs, dont certains craignent d'être aspirés par la chute de KTM. Notamment les fabricants des roues, carénages, pièces et composants électriques des milliers de motos invendues qui plombent le bilan de KTM.

Par ailleurs, MV Agusta ne serait plus considéré comme "un actif stratégique" : KTM envisagerait de s'en séparer pour récupérer de la trésorerie, solution mentionnée par MNC dès les premières annonces préoccupantes. En cas de crise, dernier racheté : premier revendu.

L'homme qui cherchait 3 milliards

"J'attends de KTM des réponses claires sur la manière dont on a pu passer si rapidement d'une situation bénéficiaire et de bonnes perspectives, à une procédure de redressement", tonne le ministre autrichien de l'économie, Martin Kocher, au micro du média public ORF.  

 

Le ministre n'est pas le seul à exprimer son indignation : "de nombreux employés de KTM, mais aussi des personnes qui vivent à Mattighofen et dans les environs, pour qui cette entreprise est si importante, ne comprennent absolument pas ce qui s'est passé", témoigne le directeur du Service public pour l'emploi autrichien (AMS). 

"Les employés paient le prix de décisions de gestion manifestement erronées", s'insurgent de leur côté les principaux représentants syndicaux. "Il sera certainement nécessaire d’examiner comment une situation aussi dramatique a pu se produire, et qui en est responsable".

Outre qu'elles témoignent du même sentiment de surprise, ces déclarations partagent la volonté d'exiger "des comptes" aux dirigeants de KTM. A commencer par le fondateur et PDG de KTM, Stefan Pierer, qui garde le silence depuis l'annonce de la restructuration via son allocution vidéo du 26 novembre 2024. 

Et le MotoGP, alors ?!

Parmi les salariés KTM inquiets de la tournure des évènements, citons aussi Pedro Acosta. Le jeune prodige de 20 ans redoute d'inévitables coupes sur les quatre prototypes de Grands Prix : deux officielles et deux Tech3. Or, la RC16 doit évoluer significativement au regard de ses performances 2024 (0 victoire et 1 pole)...

Le manager du n°37, Albert Valera, se dit lui-aussi pris de court par l'annonce de ces difficultés : "Personne ne nous a prévenus de cette possibilité lorsque nous avons signé le contrat en mai : on nous a vendu que KTM était un géant avec une énorme puissance financière. Pour nous, cela a été une surprise absolue". 

Valera l'avoue sans détour : les promesses de KTM seront dorénavant prises avec des pincettes. Dans l'attente d'un investisseur et/ou repreneur, cette posture de défiance risque hélas de se propager... Et ce, malgré la communication résolument optimiste du blason d'outre-Rhin (ci-dessous).

KTM, Ready to fight !

"Ce n'est un secret pour personne que KTM AG évolue dans un paysage économique en pleine mutation", admet le constructeur dans un communiqué officiel du 20 décembre 2024. "Cependant, comme le suggère notre mantra Ready to Race, nous saisissons ce moment pour nous réaligner, faire le plein et nous revigorer". La marque promeut sa capacité à générer "des émotions fortes", en particulier grâce à sa forte implication en compétition.

Elle se réjouit aussi d'avoir dévoilé "59 nouveaux modèles" en 2024 et se félicite d'être revenue à l'EICMA "avec un stand gigantesque de 1 635 m2 et 17 nouveaux produits".  Ce que KTM nomme pudiquement sa "phase de restructuration" est abordée avec la même approche dynamique.

Et que les clients actuels et futurs se rassurent : la livraison des motos neuves est maintenue, tout comme "pour nos pièces détachées, nos accessoires techniques, notre service client et nos garanties qui restent inchangés".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...