KTM apporte des détails sur sa procédure de restructuration judiciaire initiée le 29 novembre 2024 par la maison-mère Pierer Mobility. La marque Orange est certes en difficulté financière, mais elle conserve son autonomie et continue à produire. Explications.
C'était à prévoir : l'allocution vidéo dans laquelle Stefan Pierer annonce la mise en restructuration judiciaire de sa marque KTM provoque beaucoup de réactions et de gros titres, dont certains inutilement alarmistes voire incorrects sur le plan juridique. Ainsi, la marque Orange met les choses au clair : cette procédure n'est "ni un redressement judiciaire, ni un dépôt de bilan".
La restructuration judiciaire "relève du droit autrichien", précise le groupe Pierer. "Elle a pour but de permettre une réorganisation de ces sociétés, dans l’objectif de solidifier le Groupe. Ces entreprises restent auto-administrées, et ce processus permettra de prendre calmement toutes les mesures nécessaires à leur réorganisation". En clair : KTM reste maître de ses actifs et de ces décisions pendant le délai de 90 jours de sa restructuration, à l'issue de laquelle des solutions doivent être trouvées pour satisfaire ses créanciers. Rappelons que ses besoins en trésorerie sont estimés à "plusieurs centaines de millions d'euros", la faute notamment à des ventes en recul sur ses marchés principaux.
Comme expliqué par MNC, cette procédure concerne trois sociétés du groupe Pierer : KTM AG, KTM Components et KTM Forschungs & Entwicklungsen. Les filiales de distribution, comme KTM France, ne sont pas concernées. Du moins, pas directement : on peut raisonnablement supposer que ce plan de rigueur va s'étaler... Et notamment sur des postes gourmands en investivements, à l'image de la compétition moto où KTM est extrêmement investi (cross, enduro, rallye-raid, mais aussi vitesse...). Le pharaonique budget MotoGP, par exemple, pourrait être revu à la baisse, même si les autrichiens s'en défendent. Pour le moment ?
"Les sociétés KTM Sportmotorcycle GmbH, Husqvarna Mobility GmbH, GASGAS GmbH et MV Agusta Motorcycles GmbH qui gèrent les marques KTM, Husqvarna, GASGAS et MV Agusta ne sont pas concernées par cette procédure", précise le groupe Pierer, qui se veut optimiste : "relever des défis fait partie de l’ADN du Groupe Pierer Mobility AG : il s’agit là d’une réelle opportunité de se renforcer et se solidifier".
Enfin, que les fans se rassurent : "cette réorganisation n’impacte en aucun cas les livraisons de motos, de pièces de rechange et d’accessoires : aucune irrégularité n’est à prévoir dans l’approvisionnement des produits", affirment les autrichiens avant d'inviter les intéressés à se tourner vers ses nouveaux modèles. " Le Groupe Pierer Mobility AG a le plaisir de confirmer l’arrivée des prochaines nouveautés dès février 2025". Cette échéance sera cruciale pour KTM puisque c'est à la fin du mois de février prochain que s'achève sa période de restructuration.
.
.
.