• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2004
Paris, le 10 janvier 2005

Kawasaki sous le signe du Z

Kawasaki sous le signe du Z

Kawasaki a abandonné le marché 125 mais ne s’est jamais aussi bien porté en grosses cylindrées. Ses roadsters Z font un carton et ses sportives redressent la tête, même si on aurait pu espérer mieux dans ce domaine. Bilan.

Imprimer

Kawasaki a abandonné le marché 125 mais ne s’est jamais aussi bien porté en grosses cylindrées. Ses roadsters Z font un carton et ses sportives redressent la tête, même si on aurait pu espérer mieux dans ce domaine. Bilan.

Moto-Net : 2004 a été une année plutôt faste pour Kawasaki grâce aux roadster Z750 et Z1000. Croyez vous que la famille Z a encore un potentiel de conquête ou a-t-elle atteint son palier ?
Patrick Marchal, directeur commercial Kawasaki Motors France : Nous sommes confiants dans l'avenir de la famille Z . L'arrivée de la version S va nous permettre de toucher une nouvelle clientèle et de concurrencer les autres modèles semi-carénés de ce segment pour lequel nous n'avions plus d'offre depuis l'arrêt de la ZR-7S. En 2004, La Z750 N est la "Naked" la plus vendue du marché. 2005 devrait logiquement nous permettre de concourir pour la moto la plus vendue du marché MTT.

Moto-Net : La ZX10R ne rencontre pas le même succès que la ZX9R alors que la catégorie des grosses sportives se porte bien. Pourquoi ?
P. M. : Tout d'abord, il faut signaler que la ZX10 R n'a pas été commercialisée sur une année complète : son lancement réel n'a eu lieu qu'en mars 2004. De plus, si l'on compare les résultats des hypersports de la catégorie 1000, on constate que le segment a été animé toute l'année par des promotions très fortes sur les modèles directement concurrents, GSX-R ou R1 notamment, que ce soit en termes de prix pratiqués ou de développement de versions spéciales à partir de millésimes antérieurs. A l'inverse, les ventes de Kawasaki se sont faites sur un nouveau modèle et sans aucune promotion. Nous considérons donc que même si le résultat peut paraître en retrait des deux concurrentes évoquées, les promotions mises en place ont faussé les règles du marché et dopé les ventes des 1000 au détriment des 600. 2005 sera une année où les règles classiques de concurrence normale devraient reprendre leur place.

Moto-Net : La GTR 1000 et la GPZ 500 ne sont pas remplacées, la KLR 650 et l'ER-5 sont figés depuis des lustres, la KLE500 est à peine relookée : concentré sur les roadsters et sportives, ne négligez-vous pas les autres types de motards ?
P. M. : Les ventes de motos évoluent dans le temps et certains types de véhicules se marginalisent. La gamme Kawasaki est en mutation et fort logiquement les segments les plus porteurs au niveau mondial bénéficient en premier du développement des nouveaux modèles. Certains produits sont donc arrêtés ou figés temporairement en attendant la relève. L'ER-5 reste un produit d'actualité pour les moto-écoles et les jeunes permis. Quant à la KLE 500, ce trail mi-urbain mi-loisir, il garde un réel attrait par son prix, sa polyvalence et sa robustesse démontrée. Nous travaillons constamment sur les futures gammes afin de conserver et d'élargir notre clientèle fidèle.

Moto-Net : Kawa n'a plus d'offre 125 alors que ce marché est en pleine croissance. Avez vous des projets ?
P. M. : Nous sommes attentifs à l'évolution de ce marché qui croit principalement grâce aux scooters. Mais il est encore trop tôt pour évoquer nos projets...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...