Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2004
Paris, le 10 janvier 2005

Kawasaki sous le signe du Z

Kawasaki sous le signe du Z

Kawasaki a abandonné le marché 125 mais ne s’est jamais aussi bien porté en grosses cylindrées. Ses roadsters Z font un carton et ses sportives redressent la tête, même si on aurait pu espérer mieux dans ce domaine. Bilan.

Imprimer

Kawasaki a abandonné le marché 125 mais ne s’est jamais aussi bien porté en grosses cylindrées. Ses roadsters Z font un carton et ses sportives redressent la tête, même si on aurait pu espérer mieux dans ce domaine. Bilan.

Moto-Net : 2004 a été une année plutôt faste pour Kawasaki grâce aux roadster Z750 et Z1000. Croyez vous que la famille Z a encore un potentiel de conquête ou a-t-elle atteint son palier ?
Patrick Marchal, directeur commercial Kawasaki Motors France : Nous sommes confiants dans l'avenir de la famille Z . L'arrivée de la version S va nous permettre de toucher une nouvelle clientèle et de concurrencer les autres modèles semi-carénés de ce segment pour lequel nous n'avions plus d'offre depuis l'arrêt de la ZR-7S. En 2004, La Z750 N est la "Naked" la plus vendue du marché. 2005 devrait logiquement nous permettre de concourir pour la moto la plus vendue du marché MTT.

Moto-Net : La ZX10R ne rencontre pas le même succès que la ZX9R alors que la catégorie des grosses sportives se porte bien. Pourquoi ?
P. M. : Tout d'abord, il faut signaler que la ZX10 R n'a pas été commercialisée sur une année complète : son lancement réel n'a eu lieu qu'en mars 2004. De plus, si l'on compare les résultats des hypersports de la catégorie 1000, on constate que le segment a été animé toute l'année par des promotions très fortes sur les modèles directement concurrents, GSX-R ou R1 notamment, que ce soit en termes de prix pratiqués ou de développement de versions spéciales à partir de millésimes antérieurs. A l'inverse, les ventes de Kawasaki se sont faites sur un nouveau modèle et sans aucune promotion. Nous considérons donc que même si le résultat peut paraître en retrait des deux concurrentes évoquées, les promotions mises en place ont faussé les règles du marché et dopé les ventes des 1000 au détriment des 600. 2005 sera une année où les règles classiques de concurrence normale devraient reprendre leur place.

Moto-Net : La GTR 1000 et la GPZ 500 ne sont pas remplacées, la KLR 650 et l'ER-5 sont figés depuis des lustres, la KLE500 est à peine relookée : concentré sur les roadsters et sportives, ne négligez-vous pas les autres types de motards ?
P. M. : Les ventes de motos évoluent dans le temps et certains types de véhicules se marginalisent. La gamme Kawasaki est en mutation et fort logiquement les segments les plus porteurs au niveau mondial bénéficient en premier du développement des nouveaux modèles. Certains produits sont donc arrêtés ou figés temporairement en attendant la relève. L'ER-5 reste un produit d'actualité pour les moto-écoles et les jeunes permis. Quant à la KLE 500, ce trail mi-urbain mi-loisir, il garde un réel attrait par son prix, sa polyvalence et sa robustesse démontrée. Nous travaillons constamment sur les futures gammes afin de conserver et d'élargir notre clientèle fidèle.

Moto-Net : Kawa n'a plus d'offre 125 alors que ce marché est en pleine croissance. Avez vous des projets ?
P. M. : Nous sommes attentifs à l'évolution de ce marché qui croit principalement grâce aux scooters. Mais il est encore trop tôt pour évoquer nos projets...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...