• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES VERTS
Paris, le 6 juin 2024

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

Les petits hommes verts - d'Akashi - s'apprêtent à lâcher en Europe deux motos révolutionnaires : la Z7 Hybrid et sa version carénée Ninja. En parallèle, Kawasaki lance aussi une draisienne électrique… pour grands enfants puisque ses roues de 20 pouces peuvent supporter un pilote de 60 kg et tourner jusqu'à 39 km/h ! Présentations.

Imprimer

"Première moto "hybride" produite en série au monde, la Z 7 Hybrid - et sa compagne Ninja - sera expédiée aux concessionnaires Kawasaki du Royaume-Uni et d'Europe dans les semaines à venir", préviennent les responsables de la marque japonaises sur notre vieux continent.

Pour les Verts de Saint-Etienne d'Akashi, il n'y avait "pas de meilleur endroit pour présenter cette nouvelle machine innovante que le Tourist Trophy 2024" qui réunit chaque année au beau milieu de la Mer d'Irlande des hordes de motards amateurs de sensations - très - fortes distillées par des moteurs rageurs...

Paradoxalement, "c'était différent mais très intéressant de traverser silencieusement le paddock du TT en utilisant un moteur 100% électrique", admet Phillip McCallen, vainqueur à onze reprises de l'épreuve… et tout premier pilote à boucler le "famous" Snaefell Mountain Course sur une moto hybride !

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

"J'ai enclenché l'e-boost et me suis préparé à être catapulté, mais je n'avais pas conscience de l'intensité de l'accélération fournie par tout le couple potentiel du moteur électrique combiné au moteur à essence : c'était vraiment impressionnant", assure l'ancien champion reconverti en concessionnaire… Kawasaki !

"Les carburants et motorisations alternatives ne sont pas inconnus des fidèles du TT", souligne Kawasaki. "Dès 2010, ce grand événement de course sur route et de moto a tenu son propre TT Zero pour les machines électriques à zéro émission". Depuis 2022 toutefois, la catégorie a été court-circuitée… La moto électrique n'est pas encore suffisamment performante - endurante ! - pour se frotter aux machines thermiques sur le tracé de 60,73 km…

Hybride électrique et thermique… ou VTT et draisienne !

De même, alors que ses ventes de motos électriques - équivalentes à des 125 cc - peinent à décoller en France, Kawasaki intègre à son catalogue 2025 un nouveau genre de deux-roues à pile (lithium-ion de 48 V/10,2 Ah) : une draisienne dont la roue arrière abrite un moteur développant 750 W de type "Brushless". Sans balais et sans chaîne de transmission non plus !

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

"Avec trois modes de puissances sélectionnables, les pilotes peuvent adapter les performances à leurs compétences et à leurs besoins", présente Kawa, précisant sur son site officiel que niveau bas limite la vitesse à 21 km/h, le moyen limite les accélérations mais donne accès aux 39 km/h maxi, et le Haut accélère plus fort.

L'autonomie varie naturellement selon l'utilisation de l'engin, mais les japonais estiment à une heure le temps de fonctionnement en mode élevé, trois fois plus en mode bas. Dans tous les cas, la batterie logée dans le cadre en aluminium demandera quatre heures pour être rechargée à bloc (3h à 90%).

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

Roues de 20 pouces, pneus à chambre à air, freins à disques avant et arrière mécanique de 160 mm, fourche télescopique de 26 mm, selle réglable sur 143 mm : "l'Elektrode 20 s'adresse à ceux qui qui ne sont pas encore prêtes à piloter une moto tout-terrain ou qui n'ont pas l'environnement nécessaire pour en piloter une", prévoit Kawasaki.

Pesant 20,9 kilogrammes, cet engin "vert" - de couleur "Lime Green" - doit supporter un utilisateur trois fois plus lourd qu'elle (60 kg maxi). Attention donc, l'Elektrode 20 se destine avant tout aux enfants et jeunes adolescents… voire aux adultes poids-plume !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...