• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLEZ LES VERTS
Paris, le 6 juin 2024

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

Les petits hommes verts - d'Akashi - s'apprêtent à lâcher en Europe deux motos révolutionnaires : la Z7 Hybrid et sa version carénée Ninja. En parallèle, Kawasaki lance aussi une draisienne électrique… pour grands enfants puisque ses roues de 20 pouces peuvent supporter un pilote de 60 kg et tourner jusqu'à 39 km/h ! Présentations.

Imprimer

"Première moto "hybride" produite en série au monde, la Z 7 Hybrid - et sa compagne Ninja - sera expédiée aux concessionnaires Kawasaki du Royaume-Uni et d'Europe dans les semaines à venir", préviennent les responsables de la marque japonaises sur notre vieux continent.

Pour les Verts de Saint-Etienne d'Akashi, il n'y avait "pas de meilleur endroit pour présenter cette nouvelle machine innovante que le Tourist Trophy 2024" qui réunit chaque année au beau milieu de la Mer d'Irlande des hordes de motards amateurs de sensations - très - fortes distillées par des moteurs rageurs...

Paradoxalement, "c'était différent mais très intéressant de traverser silencieusement le paddock du TT en utilisant un moteur 100% électrique", admet Phillip McCallen, vainqueur à onze reprises de l'épreuve… et tout premier pilote à boucler le "famous" Snaefell Mountain Course sur une moto hybride !

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

"J'ai enclenché l'e-boost et me suis préparé à être catapulté, mais je n'avais pas conscience de l'intensité de l'accélération fournie par tout le couple potentiel du moteur électrique combiné au moteur à essence : c'était vraiment impressionnant", assure l'ancien champion reconverti en concessionnaire… Kawasaki !

"Les carburants et motorisations alternatives ne sont pas inconnus des fidèles du TT", souligne Kawasaki. "Dès 2010, ce grand événement de course sur route et de moto a tenu son propre TT Zero pour les machines électriques à zéro émission". Depuis 2022 toutefois, la catégorie a été court-circuitée… La moto électrique n'est pas encore suffisamment performante - endurante ! - pour se frotter aux machines thermiques sur le tracé de 60,73 km…

Hybride électrique et thermique… ou VTT et draisienne !

De même, alors que ses ventes de motos électriques - équivalentes à des 125 cc - peinent à décoller en France, Kawasaki intègre à son catalogue 2025 un nouveau genre de deux-roues à pile (lithium-ion de 48 V/10,2 Ah) : une draisienne dont la roue arrière abrite un moteur développant 750 W de type "Brushless". Sans balais et sans chaîne de transmission non plus !

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

"Avec trois modes de puissances sélectionnables, les pilotes peuvent adapter les performances à leurs compétences et à leurs besoins", présente Kawa, précisant sur son site officiel que niveau bas limite la vitesse à 21 km/h, le moyen limite les accélérations mais donne accès aux 39 km/h maxi, et le Haut accélère plus fort.

L'autonomie varie naturellement selon l'utilisation de l'engin, mais les japonais estiment à une heure le temps de fonctionnement en mode élevé, trois fois plus en mode bas. Dans tous les cas, la batterie logée dans le cadre en aluminium demandera quatre heures pour être rechargée à bloc (3h à 90%).

Kawasaki promeut ses deux-roues verts Z7 Hybrid et Elektrode 20

Roues de 20 pouces, pneus à chambre à air, freins à disques avant et arrière mécanique de 160 mm, fourche télescopique de 26 mm, selle réglable sur 143 mm : "l'Elektrode 20 s'adresse à ceux qui qui ne sont pas encore prêtes à piloter une moto tout-terrain ou qui n'ont pas l'environnement nécessaire pour en piloter une", prévoit Kawasaki.

Pesant 20,9 kilogrammes, cet engin "vert" - de couleur "Lime Green" - doit supporter un utilisateur trois fois plus lourd qu'elle (60 kg maxi). Attention donc, l'Elektrode 20 se destine avant tout aux enfants et jeunes adolescents… voire aux adultes poids-plume !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Le bon, la brute et le truand ? Vous choisissez l'ordre, mais le décor est planté pour le GP d'Aragon après ces qualifications disputées sur une piste bien ''moins rapide'' qu'hier. Le virtuose Marc Marquez met 8 dixièmes de seconde aux débutant Acosta et champion Bagnaia qui l'accompagnent au premier rang ! Zarco se hisse en 10ème place, Quartararo peine à la 17ème...
Essai XSR900GP : Yamaha donne un coup de jeune au néo-rétro

Le bon vieux temps n'est pas le même pour tout le monde ! Une nouvelle génération de vieux… hum, de motards plus tout jeunes sont aujourd'hui nostalgiques des années 80 et 90. Pour capter leur attention - et leur argent -, Yamaha propose un nouveau type de moto : la XSR 900 GP, une sportive de route néo-techno-rétro. Essai !
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2024

Outre son troisième succès en Sprint cette saison, Bagnaia a remporté en Autriche son septième Grand Prix 2024… soit autant qu'en 2022 et 2023, alors que le cap de la mi-saison est tout juste franchi ! Le double champion et leader MotoGP s'imposera-t-il encore ce week-end sur le Motorland Aragon ? La dernière fois (en 2022), Bastianini l'avait battu sur le fil.
Quels athlètes représenteront la France au Supermoto des Nations 2024 ?

Qui pour succéder aux Léon Marchand, Teddy Riner, Pauline Ferrand-Prévot ou Joris Daudet qui ont porté au plus haut les couleurs de l'équipe de France ? La Fédération Française de Motocyclisme dévoile sa double sélection (Senior et Junior) pour le Supermoto des Nations 2024 qui se déroule fin septembre à Paris, sur le Circuit Carole !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...