Daijiro Kato, fauché en pleine course lors de la première manche du Championnat du monde à Suzuka, recevra le titre de Gloire de la moto à titre posthume lors d'une cérémonie en marge du Grand Prix du Pacifique en octobre.
Le n°74 restera à jamais celui de Daijiro Kato... Le champion du monde 2001 en 250, mort des suites de son accident à plus de 200 km/h contre un muret de béton sans protection à quelques mètres de la piste de Suzuka, lors du Grand Prix du Japon (lire Moto-Net du 19 avril 2003), sera officiellement honoré du titre de "Gloire de la moto" en octobre, lors d'une cérémonie organisée à Motegi en marge du Grand Prix du Pacifique. Son père, invité d'honneur au Mugello ce week-end, a en effet donné son accord à la Dorna, tout comme son team manager Fausto Gresini et son premier employeur Honda.
Kato-san entrera alors dans la légende aux côtés de Mick Doohan, Giacomo Agostini, Angel Nieto, Mike Hailwood, Kenny Roberts, Kevin Schwantz, Wayne Rainey, Carlo Ubbiali, Freddie Spencer, Anton Mang, Wayne Gardner, Barry Sheene, Geoff Duke ou Phil Read... mais malheureusement à titre posthume. Sa famille se verra en outre remettre officiellement le n°74, qui ne pourra par conséquent plus jamais être utilisé par un pilote en Championnat du monde sans son accord.
Enfin, alors que les rumeurs vont bon train sur les causes de ce drame, le "Comité d'enquête accident" mis en place par le constructeur japonais sous la responsabilité du professeur Ichiro Kageyama du College of Industrial Technology de la Nihon University n'a toujours pas publié de résultats officiels. Gageons que la cause exacte de la chute, sur un circuit que Kato - pilote expérimenté s'il en est - connaissait par coeur dans ses moindres détails, ne sera pas facile à connaître...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.