• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW KID IN TOWN
Paris, le 4 septembre 2024

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

Pour sa seconde participation au Manx GP, Julien Cregniot a fait très fort : sur des motos alignées par l'inoxydable Ian Lougher (vainqueur à 61 ans de la catégorie Lightweight !), le pilote français s'est classé deux fois quatrième ! La sale météo a drastiquement raccourci toutes les courses 2024, mais ce n'était pas plus facile pour autant...

Imprimer

Non, le Manx GP 2024 n'était pas le tout premier de Julien Cregniot. Il avait participé l'an passé à l'édition "100ème anniversaire" de cette course moto sur route pour amateurs... de sensations très, très fortes. Pour rappel ou info, cette épreuve se dispute sur le même tracé qu'empruntent les pros du Tourist Trophy : le "famous" et "dangerous" Snaefell Moutain Course !

En 2023, le pilote alors sponsorisé par Yacco n'avait pas eu de chance : le moteur de sa ZX-6R avait rendu l'âme quelques jours avant la compétition, lors de la finale IRRC à Chimay en Belgique. Dans son malheur, "Ju" avait toutefois pu compter sur l'aide de son compère Amalric Blanc - bien connu des Moto-Nautes ! - qui lui avait dégoté une autre Kawa...

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

Doté du n°55, le Ninja avait bouclé les trois tours de la "Senior Race" à 110.359 miles per hour de moyenne, soit en un peu plus d'une heure seulement. Il inscrivait au passage le cinquième meilleur chrono pour un débutant (20' 08) et se fixait dès lors pour objectifs 2014 de passer sous 19' 30 et de se qualifier pour le Tourist Trophy 2025.

La ténacité puis la vélocité de Julien en 2023 ne sont absolument pas passées inaperçues, puisque le légendaire Ian Lougher lui a proposé une place au sein de son team ILR. Un parrainage qui n'est pas sans rappeler celui de Pierre-Yves Bian, vainqueur au Manx GP 2019 et actuel poulain de Peter Hickman "himself" !

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

Cette année donc, Mister Cregniot retrouvait l'Ile de Man et disposait cette fois d'une Paton S1R en catégorie Junior et d'une Yamaha R6 en Senior, toutes deux montées de pneus Mitas, fidèle partenaire du pilote français qui lui fournit ses nouveaux "Sport Force+ RS". Des gommes développés par Randy Krummenacher, ancien pilote de "vrais" Grand Prix moto et champion du monde Supersport 2019 sur Yamaha R6… et Pirelli, bien sûr.

Le poulain d'un expert du TT, Ian Lougher !

Lors de cette seconde participation hélas, les progrès de Julien ont été bridés par un programme continuellement et excessivement perturbé par la mauvaise météo. Les dépressions se sont succédé fin août en Mer d'Irlande, compliquant autant la tâche des participants que des organisateurs.

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

Après des essais annulés par vagues entières, les courses ont du être copieusement réduites. A cause d'un drapeau rouge, la Junior n'a duré qu'un tour ! Cela représente tout de même 60 kilomètres de bitume à avaler le plus vite possible, soit la même distance qu'un Sprint en MotoGP, mais à travers champs battus par les vents, bourgades à peine sécurisées, bois humides et sombres… Le "TiTi", quoi !

Le n°14 français (mais n°26 en Senior…) s'est très bien sorti de ce défi, puisqu'il attaquait le deuxième tour en quatrième position, à dix secondes de la troisième marche du podium finalement gravie par Daniel Ingham sur sa RS660, et à 40 secondes d'Andrea Majola, vainqueur au guidon de sa propre Paton.

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

Réduite à deux petits tours, la course Junior du Manx GP 2024 a permis à Julien Cregniot d'améliorer considérablement son meilleur tour absolu autour de la Snaefell Moutain (116.763 mph) et de décrocher une nouvelle quatrième place, à cinq petites seconde du podium seulement... mais à une minute encore de la victoire remportée par Daniel Ingham sur R6 lui aussi.

La prestation de notre compatriote est d'autant plus respectable que l'on "peut dire que le Manx GP de cette année a été le plus dur pour tout le monde : les organisateurs, les coureurs, les équipes, les signaleurs et les médecins", considère son boss Ian Lougher !

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

"De mémoire d'homme, la météo joue toujours un rôle important dans les courses sur l'île, mais cette année a été exceptionnellement mauvaise", atteste le vainuque de la catégorie Lightweight (sur 250cc du bon vieux-deux-temps!), 41 ans après ses débuts en trombe aux Manx GP : le gallois avait terminé 3ème de la course des newcomers… pardon, des "nouveaux venus".

Une météo calamiteuse, d'après les anciens

Lougher a certes profité de l'abandon de Michael Dunlop pour s'imposer, mais il ne démérite certainement pas : aux commandes de sa Yamaha TZ "deux-et-demi", Ian ne comptait qu'une poignée de secondes de retard sur le nouveau "King of the Moutain" (record de 29 victoires au TT à son actif !) et sa Honda NSR en déboulant dans la montagne, dernière portion du tracé mannois.

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

Autre très bon et à peine moins vieux pilote à s'être illustré lors du Manx GP 2024, John McGuinness s'est hissé à une brillante deuxième place lors de la Classic Senior sur sa fidèle Paton Bic 500 (réplique de celle de 1968, dont le bicylindre développe 80 chevaux). "Cheers, McPint !"

La Classic Superbike quant à elle, a été remportée par Mike Browne aux commandes de la culte et sculpturale Ducati 916. Une grande première pour la Superbike de Bologne qui ne s'était jamais imposé sur le tracé du Tourist Trophy, pas même en compagnie de Carl Fogarty ! Une belle confirmation pour son pilote qui s'était déjà fait remarquée en compagnie d'une belle italienne sur l'Ile de Man en juin dernier (6ème de la Senior TT 2024 sur Aprila RSV 4!)

Julien Cregniot, le nouveau ''frenchie'' repéré au Manx Grand Prix

Vainqueur en 2013 de la toute première course dans cette catégorie que l'on pourrait aussi qualifier de "Youngtimer" puis en 2016 sur une Suzuki 1100 "XR69", Michael Dunlop s'était à nouveau imposé l'an passé, cette fois sur une GSX-R750 SRAD. Cette année, le nord-irlandais pilotait une 916... mais la diva italienne l'a lâché dès le premier tour des essais. "Mamma Mia !"

Moto-Net.Com adresse aussi toutes ses félicitations aux autres pilotes français qui ont terminé ce Manx GP 2024 : Amalric Blanc 9ème en Classic SBK sur ZX-7R, Gerald Dath 7ème sur CBR600RR et Lancelot Unissart 9ème sur YZF-R6 en Senior, Wayne Bourgeais 20ème sur ZX-4R et Etienne Huon de Penanster 27ème sur Honda RS250 en Lightweight, Lancelot Unissart à nouveau, 10ème sur CB500 en Classic Senior.

Le Journal moto du Net adresse enfin toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux amis de Louis O’Regan’s qui nous a quittés lors de ce Manx Grand Prix 2024. "Ride In Peace".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Brembo lâche Pirelli et rebondit en se payant Öhlins

La roue tourne ! le spécialiste italien du freinage Brembo annonce vendre la totalité de sa participation dans son compatriote et pneumaticien Pirelli (hop, 283 millions d'euros en poche) et s'offrir le fabriquant suédois de suspensions Öhlins Racing (bim, 370 millions d'euros investis). Explications.
Le périphérique parisien est à 50 km/h, gaffe aux radars !

Ça y est, c'est fait. Progressivement mise en place depuis le 1er octobre, la nouvelle limitation de vitesse du périphérique parisien est effective sur son ensemble depuis hier, jeudi 10 octobre 2024. Les 160 panneaux portent désormais un petit 50 au lieu du précédent 70… et les radars ont été mis à jour !
Les petites sportives Yamaha R3 et R125 se refont une beauté

La gamme de motos sportives Yamaha met gaz en grand pour 2025 : après avoir signé le holeshot avec l'inédite R9, les Bleus gardent le rythme avec un coup de jeune sur les YZF-R3 et YZF-R125. Présentation.
Septembre 2024 très pluvieux, marché moto un peu malheureux

Un an après la bénéfique marée rouge de septembre 2023, le marché du motocycle français est victime d'intenses et interminables précipitations ! Les immatriculations de motos et scooters ont baissé de -13,2 %… et sur ce neuvième mois 2024, ce sont les gros cubes qui coulent. Bilan !
  • En savoir plus...