Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW INDIAN / VICTORY
Paris, le 23 janvier 2017

Interview Pierre Audoin (Indian/Victory) : la notoriété d'Indian a fait un réel bon

Interview Pierre Audoin (Indian/Victory) : la notoriété d'Indian a fait un réel bon

Avec 773 et 360 immatriculations, Indian et Victory affichent des hausses de +15,7% et +15% sur le marché moto français. Pierre Audoin, responsable des marques américaines en France, établit pour Moto-Net.Com leur bilan 2016 et dévoile les objectifs d'Indian en 2017 suite à l'arrêt de Victory. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Pierre Audoin (responsable d'Indian et Victory en France) :
Effectivement, nous allons nous recentrer sur Indian et devenir beaucoup plus efficaces. L'investissement au passage à la norme Euro 4 était difficilement rentable pour Victory, mais pour Indian la question ne s'est même pas posée.

MNC : Autre restriction intervenue en milieu d'année 2016 cette fois, le permis A2 "pour tous" a-t-il dopé les ventes de vos modèles et kits 35 kW ?
P. A. :
Nous allons lancer la Scout et la Sixty en version A2. Ces deux motos seront lancées fin mars dans le réseau.

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
P. A. :
La moto ne peut pas être considérée uniquement comme "une solution en ville". Même si c'est effectivement un facilitateur, la moto doit être considérée avant tout comme un générateur d'émotions positives.

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
P. A. :
C'est très dommage, même si l'investissement avait du mal à trouver sa justification entre Milan et Cologne. Le salon de Paris a été victime de son manque de notoriété. Malgré tout il est impératif de trouver une idée novatrice, afin de créer un événement moto français, c'est complètement nécessaire à l'activité.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
P. A. :
De plus en plus dans l'émotion et le rêve, et c'est bien. Les marques qui n'ont pas de belles histoires à raconter ont de plus en plus de mal à exister...

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
P. A. :
Le bilan est bon et nos deux marques ont progressé. L'annonce de l'arrêt de Victory va nous permettre de mettre toute notre énergie sur une progression plus rapide d'Indian. Malgré tout, nous allons tout mettre en oeuvre sur le maintien de l'excellente image de marque de Victory.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année?
P. A. :
La Roadmaster et les Scout.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
P. A. :
Les Victory Bagger car ce segment perce difficilement en Europe, et l'Octane Victory qui a difficilement trouvé son public.

MNC : Vos nouveautés 2016 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
P. A. :
Oui, particulièrement chez Indian.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
P. A. :
La notoriété d'Indian qui a fait un réel bon et notre satisfaction client. La moins bonne, ce sont les efforts sur Victory qui n'ont pas donné les résultats escomptés.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
P. A. :
Le Salon de Lyon, qui prend presque une envergure extra-régionale.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
P. A. :
Focus sur Indian, un Roadshow qui va comporter 30 dates, une présence plus importante dans la presse, des partenariats de marques déterminants et un réseau qui va passer de 24 à 30 concessionnaires.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
P. A. :
Notre Roadshow, le Salon de Lyon, le partenariat avec AMV pour la création d'Indian Assurance et la sortie de trois nouvelles motos.

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
P. A. :
Qu'Indian devienne une marque plus globale et qu'elle séduise de plus en plus de motards...

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...