• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REPORTAGE
Beaulieu, le 21 septembre 2003

International Autojumble de Beaulieu

International Autojumble de Beaulieu

Après le Motorcycle World, Lord Montagu a rouvert son vaste domaine du Hampshire, dans le sud de l'Angleterre, pour faire revivre l'Autojumble de Baulieu, grand messe bisannuelle du véhicule ancien. Reportage.

Imprimer

Fondé en 1967 par le richissime Lord Montagu (lire Moto-Net du 2 juillet 2003), l'Autojumble de Beaulieu est aujourd'hui la foire aux véhicules anciens de référence en Grande-Bretagne. Près de 2 000 stands, entre château et abbaye, offrent un vaste choix de pièces détachées et présentent plus de 200 véhicules anciens en l'état ou restaurés.

Cette fois encore, près de 30 000 visiteurs ont franchi les grilles de l'Autojumble avec la certitude de repartir les mains pleines et les yeux remplis. "If you can't buy it at Baulieu, you can't buy it !", résumait en son temps un journaliste américain.

Certains visiteurs viennent ainsi depuis plus de 20 ans constituer leur stock de pièces détachées pour entretenir leurs voitures et motos anciennes, comme cet anglais s'extasiant avec nostalgie devant une Ariel 1000 cc Square Four de 1950, sur laquelle il montait derrière son père quelque 60 ans auparavant : "les cylindres arrière n'étaient jamais assez refroidis !"

Traditionnellement, l'Autojumble accueille aussi les 2 roues et attire les connaisseurs des motos anglaises et européennes du début du siècle dernier. Triumph, Velocette, Norton, BSA, Matchless, Rudge, Rex Acme, Rover, Douglas, Sunbeam, Ariel, BMW, Moto Guzzi et bien d'autres jalonnent les stands. Certaines, rutilantes, attendent le collectionneur tandis que d'autres, sorties tout droit de la remise, devront être restaurées après une séance de pêche aux pièces. Mais dans les deux cas, négocier le prix est de règle !

Le stand Yesterday's tenu par des hollandais retient particulièrement l'attention : une Guzzi Sport 15, 500 cc de 1935 y trône, parfaitement restaurée, devant un side-car Quadrant 600 cc de 1919, une BSA 550 cc 3 vitesses de 1915 et une BSA 500 cc Sloper... Un peu plus loin, une Douglas EW 350 cc de 1927 et une Indian 1000cc Big Twin se font concurrence. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses : les prix affichés en euros varient du simple au double selon l'état.

Moins imposants, de petits exposants distillent leurs trésors. Rudge Multi des années 20, Norton Commando 850 qui marqua les années 70, Vélocette 249 cc de 1935, ou encore ce side-car Ravat de 1930 qui attend son panier : "Son mono-cylindre 350 cc pouvait atteindre 110/120 km/h avant de cracher ses soupapes", explique son propriétaire...

Plus loin, une Triumph Triton attend sagement, enfouie sous un stand. Une Z 1000 préparée course ne se dévoilera que le dimanche soir, une fois les tentes levées.

Les tentations sont multiples et les stocks de pièces en tout genre rendent réalisables les paris les plus insensés : bougies, pistons, pneus, phares, leviers d'embrayage, revues techniques ou même cartes grises se dénichent de stand en stand aux côtés des tricycles, vélos étranges, panneaux publicitaires d'époque, équipements de stations-services, jouets, éléments de signalisation et blousons.

Une dizaine de motos était également proposée aux enchères, comme une Vincent Comet 499 cc de 1949 partie à 5 175 £ ou une BMW R69S 594 cc de 1969 adjugée 3 450 £. Vendue en état de rouler, cette dernière fut démarrée au kick par un gentleman au cheveux blancs de la même époque !

Et à l'heure de la sortie, loin de l'agitation des grands départs, c'est presque dans une atmosphère de plénitude que s'achève cet Autojumble, comme si l'Histoire et les ancêtres de Lord Montagu nous raccompagnaient solennellement aux grilles de leur domaine...

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
honni sois celui qui n'a jamais connu l'odeur des stands de pièces le vieux cuir des casques d'autrefois, les étales de pièces dont on se demande où peuvent elles bien se monter, les gaz de la petrollette du stand d'a coté qui malgré les assauts de son proprio rechigne a demarrer! les anciens sont plus des mécanos que des motards preuve qu'avant il fallait savoir faire les 2 ! les swap meet et foires aux brêlons d'époques c'est là,aux sources mêmes qu'on voit si on a la fibre du motard ou si on est juste un gars qui roule sur une moto ! ces vieilles pétoires on en connait juste les marques les modèles c'est pour les connaisseurs j'ai 28 ans je roule en Harley une de 90 mais je dois dire que ça a du charme ces engins !le gout de l'huile je le partage avec les anciens et je remarque dans leurs yeux l'étincelle qui a donné vie a ce qui se fait aujourd'hui !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...