Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTORCYCLE WORLD
Beaulieu, le 2 juillet 2003

Ago et Read se tirent la bourre

Ago et Read se tirent la bourre

Giacomo Agostini et Phil Read ont renfilé leur combi ce week-end à l'occasion du Motorcycle World, organisé par le richissime lord Montagu dans son domaine du sud de l'Angleterre. Ou quand les bikers côtoient les aristos dans les effluves de méthane...

Imprimer

Plusieurs anciens champions se sont gentiment tiré la bourre ce week-end à Beaulieu (prononcez Biouli), dans le sud de l'Angleterre, lors du 9ème Motorcycle World. Organisé chaque année depuis 1994 par le richissime lord John Montagu dans son domaine de 600 km2 du Hampshire, le Motorcycle World est devenu la 2ème manifestation moto du pays après le Salon de Birmingham. Attirant plus de 50 000 personnes, cet événement à mi-chemin entre Moto Légende, Woodstock et la fête au village réussit un mix de générations et de classes sociales dont seule l'Angleterre a le secret.

Fidèle à sa réputation de passionné d'auto-moto depuis des générations, lord Montagu, 76 ans, n'a pas lésiné sur les moyens côté guest stars : Giacomo Agostini (159 podiums, 122 victoires et 15 titres de champion du monde), Phil Read (121 podiums, 52 victoires, 7 titres), Sammy Miller (11 fois champion d'Angleterre, 2 fois champion d'Europe et près de 1300 victoires en trial), Tommy Robb, Ralph Bryans, Mick Hemmings, John Biggs, etc. L'occasion pour ces papys de la moto de monter un improbable "Sammy Miller Grand Prix Team", qui arpente les allées du parc dans un émouvant vacarme d'échappements libres, signant des autographes à leurs fans de 7 à 77 ans.

Un peu plus loin, de jeunes espoirs tournent dans le cadre de l'Autocycle Union Academy. Quelques passionnés avalent la poussière autour de la piste de grasstrack tandis que d'autres préfèrent s'envoyer une pinte de Guiness, ou déambuler dans les paisibles jardins de l'abbaye cistercienne, construite en 1204 par des moines français. En attendant la remise des prix par le lord himself, le gros des troupes arpente inlassablement les allées à la recherche de la bonne affaire, admirant au passage quelques bijoux de l'industrie motocycliste, parmi lesquels une Royal Enfield 3HP au guidon de laquelle PJ Walker termine 3ème au Junior TT de 1914 mais trouve la mort après la ligne d'arrivée, ou une Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947 entièrement restaurée en 1994. Rendez-vous l'an prochain pour la 10ème édition, qui devrait être placée sous le signe de la France.

Giacomo Agostini
Phil Read
Sammy Miller
Ago et Read ont fini par se réconcilier...
Les bikers débarquent...
... et les papys font chauffer les moulins
une foule extrêmement dense et hétéroclite cohabite sans aucun problème. Le fameux flegme britannique ?
Pendant que certains lèvent l'avant...
... certaines reprennent des forces...
... d'autres font parler la gomme...
... mais les plus avisés se rafraîchissent
Encore un peu de poussière ?
Contes des 1001 fiches techniques
Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947
Autant en emporte le burn !
Royal Enfield 3HP de 1914
Seuls les Anglais pouvaient oser, mais ça marche : 50 demandes en 9 mois...
Le côté jardin, tout aussi intéressant mais beaucoup plus calme !
Lord John Montagu, 76 printemps, veille sur sa fortune colossale...
Blonde, brune, rousse ou Guiness ?
Pour éviter de trop faire la queue, mieux vaut se plier aux coutumes locales : commander deux pintes à la fois
Euh, non non, y a pas de souci, je fais juste une photo !
Un côté Woodstock sur les pelouses du lord Montagu

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Deux grands bonhommes qui nous ont fait rêver, dommage il en manque quelques un, Mike Hailwood, john surtees, jarno saarinen, jack findlay et j'en oublie pas mal.... Je n'étais pas présent lors de cette manisfestation mais je serais là en 2006... Bravo pour le site et continuez comme cela... Johann

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...