Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTORCYCLE WORLD
Beaulieu, le 2 juillet 2003

Ago et Read se tirent la bourre

Ago et Read se tirent la bourre

Giacomo Agostini et Phil Read ont renfilé leur combi ce week-end à l'occasion du Motorcycle World, organisé par le richissime lord Montagu dans son domaine du sud de l'Angleterre. Ou quand les bikers côtoient les aristos dans les effluves de méthane...

Imprimer

Plusieurs anciens champions se sont gentiment tiré la bourre ce week-end à Beaulieu (prononcez Biouli), dans le sud de l'Angleterre, lors du 9ème Motorcycle World. Organisé chaque année depuis 1994 par le richissime lord John Montagu dans son domaine de 600 km2 du Hampshire, le Motorcycle World est devenu la 2ème manifestation moto du pays après le Salon de Birmingham. Attirant plus de 50 000 personnes, cet événement à mi-chemin entre Moto Légende, Woodstock et la fête au village réussit un mix de générations et de classes sociales dont seule l'Angleterre a le secret.

Fidèle à sa réputation de passionné d'auto-moto depuis des générations, lord Montagu, 76 ans, n'a pas lésiné sur les moyens côté guest stars : Giacomo Agostini (159 podiums, 122 victoires et 15 titres de champion du monde), Phil Read (121 podiums, 52 victoires, 7 titres), Sammy Miller (11 fois champion d'Angleterre, 2 fois champion d'Europe et près de 1300 victoires en trial), Tommy Robb, Ralph Bryans, Mick Hemmings, John Biggs, etc. L'occasion pour ces papys de la moto de monter un improbable "Sammy Miller Grand Prix Team", qui arpente les allées du parc dans un émouvant vacarme d'échappements libres, signant des autographes à leurs fans de 7 à 77 ans.

Un peu plus loin, de jeunes espoirs tournent dans le cadre de l'Autocycle Union Academy. Quelques passionnés avalent la poussière autour de la piste de grasstrack tandis que d'autres préfèrent s'envoyer une pinte de Guiness, ou déambuler dans les paisibles jardins de l'abbaye cistercienne, construite en 1204 par des moines français. En attendant la remise des prix par le lord himself, le gros des troupes arpente inlassablement les allées à la recherche de la bonne affaire, admirant au passage quelques bijoux de l'industrie motocycliste, parmi lesquels une Royal Enfield 3HP au guidon de laquelle PJ Walker termine 3ème au Junior TT de 1914 mais trouve la mort après la ligne d'arrivée, ou une Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947 entièrement restaurée en 1994. Rendez-vous l'an prochain pour la 10ème édition, qui devrait être placée sous le signe de la France.

Giacomo Agostini
Phil Read
Sammy Miller
Ago et Read ont fini par se réconcilier...
Les bikers débarquent...
... et les papys font chauffer les moulins
une foule extrêmement dense et hétéroclite cohabite sans aucun problème. Le fameux flegme britannique ?
Pendant que certains lèvent l'avant...
... certaines reprennent des forces...
... d'autres font parler la gomme...
... mais les plus avisés se rafraîchissent
Encore un peu de poussière ?
Contes des 1001 fiches techniques
Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947
Autant en emporte le burn !
Royal Enfield 3HP de 1914
Seuls les Anglais pouvaient oser, mais ça marche : 50 demandes en 9 mois...
Le côté jardin, tout aussi intéressant mais beaucoup plus calme !
Lord John Montagu, 76 printemps, veille sur sa fortune colossale...
Blonde, brune, rousse ou Guiness ?
Pour éviter de trop faire la queue, mieux vaut se plier aux coutumes locales : commander deux pintes à la fois
Euh, non non, y a pas de souci, je fais juste une photo !
Un côté Woodstock sur les pelouses du lord Montagu

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Deux grands bonhommes qui nous ont fait rêver, dommage il en manque quelques un, Mike Hailwood, john surtees, jarno saarinen, jack findlay et j'en oublie pas mal.... Je n'étais pas présent lors de cette manisfestation mais je serais là en 2006... Bravo pour le site et continuez comme cela... Johann

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo de la Yamaha Tracer 9 GT+ 2025

Notre essai vidéo complet de la nouvelle Yamaha Tracer9 GT+ sur 380 km avec ses nouvelles technologies toujours "+" évoluées :  boîte robotisée Y-AMT de série sur son 3-cylindres de 119 ch ou encore éclairage matriciel inédit sur une moto.
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une prépa Harley-Davidson pour bouffer de la poussière en cross

Non, cette Harley-Davidson de cross n'est pas une Pan America. Pour aller s'éclater dans les whoops - au sens figuré comme au sens propre ? -, Moto-Net.Com préconise l'utilisation d'une autre machine, unique en son genre : la préparation Eat My Dust de la concession HD La Roche Sur Yon. Infos, photos et vidéo.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Italie MotoGP 2025

Vainqueur des trois dernières éditions de "son" Grand Prix d'Italie, Pecco Bagnaia voudra briller à nouveau devant les siens ce week-end. Le n°63 Ducati doit surtout bombarder au Mugello pour remonter sur les frères Marquez au classement provisoire MotoGP 2025 : Alex compte 61 points de plus que le double champion italien, et Marc… 93 !
Vent de nouveautés en mai 2025 sur un marché moto français en baisse

Il souffle bien un vent de nouveautés moto et scooter, dans les concessions comme dans le bilan marché MNC de mai 2025. Mais les volumes de ventes sont moindres que ceux enregistrés il y a un an : les 125cc ont chuté de -18,4 % par rapport à mai 2024, les gros cubes de -8,1 %. Bilan.
Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 
Bilans statistiques 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...