Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTORCYCLE WORLD
Beaulieu, le 2 juillet 2003

Ago et Read se tirent la bourre

Ago et Read se tirent la bourre

Giacomo Agostini et Phil Read ont renfilé leur combi ce week-end à l'occasion du Motorcycle World, organisé par le richissime lord Montagu dans son domaine du sud de l'Angleterre. Ou quand les bikers côtoient les aristos dans les effluves de méthane...

Imprimer

Plusieurs anciens champions se sont gentiment tiré la bourre ce week-end à Beaulieu (prononcez Biouli), dans le sud de l'Angleterre, lors du 9ème Motorcycle World. Organisé chaque année depuis 1994 par le richissime lord John Montagu dans son domaine de 600 km2 du Hampshire, le Motorcycle World est devenu la 2ème manifestation moto du pays après le Salon de Birmingham. Attirant plus de 50 000 personnes, cet événement à mi-chemin entre Moto Légende, Woodstock et la fête au village réussit un mix de générations et de classes sociales dont seule l'Angleterre a le secret.

Fidèle à sa réputation de passionné d'auto-moto depuis des générations, lord Montagu, 76 ans, n'a pas lésiné sur les moyens côté guest stars : Giacomo Agostini (159 podiums, 122 victoires et 15 titres de champion du monde), Phil Read (121 podiums, 52 victoires, 7 titres), Sammy Miller (11 fois champion d'Angleterre, 2 fois champion d'Europe et près de 1300 victoires en trial), Tommy Robb, Ralph Bryans, Mick Hemmings, John Biggs, etc. L'occasion pour ces papys de la moto de monter un improbable "Sammy Miller Grand Prix Team", qui arpente les allées du parc dans un émouvant vacarme d'échappements libres, signant des autographes à leurs fans de 7 à 77 ans.

Un peu plus loin, de jeunes espoirs tournent dans le cadre de l'Autocycle Union Academy. Quelques passionnés avalent la poussière autour de la piste de grasstrack tandis que d'autres préfèrent s'envoyer une pinte de Guiness, ou déambuler dans les paisibles jardins de l'abbaye cistercienne, construite en 1204 par des moines français. En attendant la remise des prix par le lord himself, le gros des troupes arpente inlassablement les allées à la recherche de la bonne affaire, admirant au passage quelques bijoux de l'industrie motocycliste, parmi lesquels une Royal Enfield 3HP au guidon de laquelle PJ Walker termine 3ème au Junior TT de 1914 mais trouve la mort après la ligne d'arrivée, ou une Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947 entièrement restaurée en 1994. Rendez-vous l'an prochain pour la 10ème édition, qui devrait être placée sous le signe de la France.

Giacomo Agostini
Phil Read
Sammy Miller
Ago et Read ont fini par se réconcilier...
Les bikers débarquent...
... et les papys font chauffer les moulins
une foule extrêmement dense et hétéroclite cohabite sans aucun problème. Le fameux flegme britannique ?
Pendant que certains lèvent l'avant...
... certaines reprennent des forces...
... d'autres font parler la gomme...
... mais les plus avisés se rafraîchissent
Encore un peu de poussière ?
Contes des 1001 fiches techniques
Vélocette KTT MK8 350 cc de 1947
Autant en emporte le burn !
Royal Enfield 3HP de 1914
Seuls les Anglais pouvaient oser, mais ça marche : 50 demandes en 9 mois...
Le côté jardin, tout aussi intéressant mais beaucoup plus calme !
Lord John Montagu, 76 printemps, veille sur sa fortune colossale...
Blonde, brune, rousse ou Guiness ?
Pour éviter de trop faire la queue, mieux vaut se plier aux coutumes locales : commander deux pintes à la fois
Euh, non non, y a pas de souci, je fais juste une photo !
Un côté Woodstock sur les pelouses du lord Montagu

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Deux grands bonhommes qui nous ont fait rêver, dommage il en manque quelques un, Mike Hailwood, john surtees, jarno saarinen, jack findlay et j'en oublie pas mal.... Je n'étais pas présent lors de cette manisfestation mais je serais là en 2006... Bravo pour le site et continuez comme cela... Johann

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 8 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...